17 euros la tonne: le dispositif Sarkozy Taxe carbone: notre controverse à deux voix

Pour ou contre la taxe carbone ? © Mediapart
La taxe carbone fait débat.Elle suscite des clivages inattendus, aussi bien ausein de la gauche et du mouvement écologiste qu'au sein de la droite. Etjusqu'au sein... de Mediapart. Alors que Nicolas Sarkozy a rendu ses arbitrages aujourd'hui, en annonçant un dispositif basé sur un prix de 17 euros la tonne de CO2, nous mettons sur la place publiquele débat que nous-mêmes avons eu, au sein de la rédaction, sous la forme d'unéchange entre deux journalistes, Laurent Mauduit et Jade Lindgaard, qui n'ont pas la même vision de la réforme quise prépare.

Burqa: les non-dits du débat sur le voile

Les auditions de la mission d'information parlementaire sur «la pratique du port du voile intégral» reprennent ce mercredi 9 septembre. Le choix des invitées, la présidente de Ni putes ni soumises, Sihem Habchi, et la philosophe Élisabeth Badinter, a le mérite de révéler l'un des enjeux latents du débat lancé avant l'été par le communiste ultra-orthodoxe André Gerin: la République française supporte-t-elle la présence de femmes voilées sur son territoire? Ces deux féministes, en effet, n'ont guère plus d'indulgence pour le hijab (laissant le visage à découvert) que pour la burqa et le niqab (recouvrant entièrement le corps). Rappel et explications des principaux enjeux de ce débat.

Coloniser la Cisjordanie, le projet politique sans fin de la droite israélienne

En dépit despromesses de «gel» des colonies faites à Washington, le premierministre israélien a annoncé, lundi, avoir autorisé la constructionde 455 nouveaux logements en Cisjordanie. Washington condamne, mais considère que le dialogue avec Israël demeure«intense» et «très ouvert». En ce mois de septembre 2009, présentépar tous les acteurs comme une période clé, Israël ne se sent pourtant plus delimites. Et ne cessera pas de coloniser guidé par une droite dontle projet politique est validé, de facto, par Washington depuis l'échec de CampDavid en 2000. Une droite qui ne veut pasd'Etat palestinien en Cisjordanie, et qu'Obama doit maintenant bousculer.

La Seconde Guerre mondiale reprend des couleurs

Apocalypse: la deuxième guerre mondiale, série documentaire en six épisodes d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle s'est installée avec fracas promotionnel sur France 2, mardi 8 septembre à 20h35. L'argument de vente consiste à faire du neuf avec du vieux. On découvrira, grâce à des documents d'archives tournés en couleurs ou récemment coloriés avec un soin maniaque, la griffe encore si puissante et présente d'une époque empoignante. Bien. Mais si la guerre rit de se voir si belle en ce miroir, faut-il se contenter de cette courte réflexion? Petite tentative de contre-expertise...

Bratislava, Slovaquie: ce que veut dire être européen

Milan Nic, Bratislava,Slovaquie © (DR) Milan Nic, Bratislava,Slovaquie © (DR)

La Slovaquie est indépendante depuis 1993. Surtout, c'est le premier des ex-pays de l'Est à avoir complètement intégré l'Europe en accédant à l'euro depuis le 1er janvier. Rencontre avec Milan Nic, l'une des figures de la «société civile», formé dans les associations, centres d'études et mouvements démocratiques et qui, comme beaucoup d'autres en Europe centrale, a misé sur l'Europe pour tourner définitivement la page du communisme.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées