Des «regrets» mais pas d'excuses Hortefeux désolé, l'ADN abandonné

Quatre jours après la diffusion sur le site lemonde.fr d'une vidéo montrant Brice Hortefeux en train de tenir des propos indignes lors du Campus d'été de l'UMP à Seignosse (Landes), le 6 septembre, le ministre de l'intérieur a exprimé ses «regrets» à l'occasion du dîner de rupture de jeûne du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont il était l'invité, lundi 14 septembre. La polémique, qui n'est pas close pour autant, se porte maintenant sur un autre terrain: l'Internet et les libertés. Mais les arguments employés par les défenseurs de Brice Hortefeux sont, eux aussi, sujets à caution.

Fraudes au PS: Royal demande une plainte ou des sanctions

Après avoir annoncé une déclaration solennelle en réaction à l'ouvrage évoquant les fraudes du congrès de Reims, Ségolène Royal a dévoilé, mardi 15 septembre, le nouveau visage déroutant du site internet de Désirs d'avenir, posté un message vidéo avec deux heures de retard, avant d'intervenir au journal de 20 heures de TF1 où elle a appellé la direction du PS soit à sanctionner les fraudeurs, soit à porter plainte en diffamation contre les auteurs du livre.

Que savait précisément Dominique de Villepin ?

Clearstream, c'est l'histoire dont tout le monde parle mais que personne ne comprend vraiment... Pour essayer de démêler les fils de cette affaire, Mediapart plonge dans les coulisses d'une machination ayant consisté à truquer des fichiers bancaires pour faire croire à la justice, en 2004, que plusde deux cents personnalités (politiques,industriels, espions...) disposaient de comptes occultes. Parmi elles, Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Charles Pasqua mais aussi Edwy Plenel (président de Mediapart). Suite aujourd'hui de notre série Clearstream, les questions qui fâchent avec le rôle joué par l'ancien premier ministre Dominique de Villepin.

Grenelle II : la loi sera-t-elle défaite par les divers lobbies?

Les sénateurs commencent, mardi 15 septembre, l'examen du projet de loi «Grenelle II». C'est un texte touffu qui couvre de larges secteurs (urbanisme, transports, agriculture). Le risque est, sous la pression des lobbies, de défaire ce qui avait été acté lors de l'adoption de la loi Grenelle I. Explication des enjeux et des intérêts contradictoires qui se heurtent.

Prisons: le retour de la démagogie sécuritaire

La prison parisienne de la Santé © Ministère de la justice La prison parisienne de la Santé © Ministère de la justice

Même le président Nicolas Sarkozy a récemment affirmé que les prisons françaises sont «une honte pour la République». Pourtant, au moment de réformer le système pénitentiaire en profondeur, le consensus se fissure dans la majorité présidentielle. Les arguments les plus sécuritaires sont dégainés, du côté de l'UMP, alors que s'ouvrent les débats sur la loi pénitentiaire devant l'Assemblée nationale, mardi 15 septembre.

Crise : and the winner is... Goldman Sachs

Un an après la faillite de Lehman, sa rivale Goldman Sachs apparaît comme la grande gagnante de la crise. De Paulson à Geithner, la firme de Wall Street a profité de ses relations étroites avec le pouvoir politique pour imposer ses vues dans le sauvetage du système financier. Le contribuable américain, lui, a payé. Plus riche et plus puissante que jamais, la banque – au pouvoir immense – commence à inquiéter. Enquête sur un Etat dans l'Etat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées