Clearstream, les questions qui fâchent Qui est vraiment derrière les faux listings?

Le procès Clearstream doit s'ouvrir le 21 septembre devant letribunal correctionnel de Paris. Clearstream, c'est l'histoire d'unemachination grossière qui a consisté à truquer des fichiers bancaires, trucagedont l'objectif était de faire croire à la justice, en 2004, que plusde deux cents personnalités (politiques,industriels, espions...) disposaient de comptes occultes dans le monde.L'ancien premier ministre Dominique de Villepin, soupçonné d'avoir étél'accélérateur de cette conspiration, sera sur le banc des prévenus. Pouressayer de comprendre ce dossier embrouillé, Mediapart propose unesérie en quatre épisodes.Premier volet aujourd'hui consacré au rôle d'Imad Lahoud. Le personnage-clef de l'affaire.

Torture et assassinats politiques en Iran : ce qu’il se dit, ce que l’on sait

Le site Neverforget.us © neverforget.us Le site Neverforget.us © neverforget.us

Viols, torture, aveux forcés... Trois mois après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne, la répression contre l'opposition s'accentue. Lundi 14 septembre, un cinquième procès de manifestants s'est ouvert à Téhéran. Alors que la toile iranienne tente tant bien que mal de rendre compte de récits des ex-détenus et parents de victimes, l'arrestation des deux candidat défaits, Mehdi Karoubi et Mir Hossein Moussavi, pourrait intervenir dans les prochains jours.

Les chaises vides de Nicolas Sarkozy avant le G20 de Pittsburgh

A en croire son entourage, Nicolas Sarkozy menace de quitter le prochain G20 de Pittsburgh, à la fin du mois, si les principaux dirigeants de la planète ne décident pas de mesures concrètes pour réguler le capitalisme. Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, ne cesse d'occuper les micros et les colonnes des journaux. Mais au fait, il est où Nicolas Sarkozy? Son agenda s'est singulièrement allégé même si son entourage occupe les médias.

Caisses d’épargne: le diagnostic sévère de Sud

Caisses d'épargne: le diagnostic de Sud (1/3) © Mediapart

Avec d'autres syndicats, le syndicat Sud est à l'origine des nombreuses procédures judiciaires qui embarrassent la direction des Caisses d'épargne et son nouveau président, François Pérol. Deux de ses responsables dressent un diagnostic sévère. Ils s'indignent aussi de «l'affaire Sémillon»: la banque a perdu plus de 450 millions d'euros en 2006 et 2007, dans un montage financier qui n'a été révélé que récemment.

Budapest, Hongrie. Le cauchemar xénophobe et antisémite

Gabor Vona, président de Jobbik et de la Garde. Gabor Vona, président de Jobbik et de la Garde.

Plus de 500.000 juifs hongrois ont été exterminés par les nazis. Après quarante années de chape de plomb communiste, la Hongrie voit resurgir un ultranationalisme xénophobe et antisémite. Le parti Jobbik a fait 15% des voix lors des élections européennes de juin. Il dispose d'une milice organisée, qui défile en uniforme et fait la police, la Garde hongroise. Interdite par un tribunal en juillet, elle vient de se reconstituer. A la grande inquiétude de la petite communauté juive de Budapest et de la classe politique. Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées