Récit-surprise du beau-frère de Villepin Clearstream: le témoignage qui sème le trouble

clearsteam. Le témoignage de Michel Piloquet © Mediapart
A trois jours du procès Clearstream, Mediapart a recueilli un témoignage inédit susceptible d’offrir un éclairage nouveau sur l’affaire : celui du beau-frère de Dominique de Villepin, Michel Piloquet. Ce chef d’entreprise révèle qu’il a entretenu, entre 1998 et 2004, des relations amicales avec Imad Lahoud (l’homme soupçonné d’avoir falsifié les fameux listings). M. Piloquet affirme avoir surpris dans son bureau, en mars 2004, soit à la période où le nom de Nicolas Sarkozy a été ajouté dans les listings truqués, Imad Lahoud en train de « pirater » son ordinateur, en compagnie d’une stagiaire. Celle-ci est la fille de François Casanova, un policier des RG (aujourd’hui décédé) qui était en rapports étroits avec Imad Lahoud entre 2002 et 2004. François Casanova était un homme de confiance du n°2 des RG, Bernard Squarcini, lui-même proche de Nicolas Sarkozy.

Patrimoine: Sarkozy met le Mont Saint-Michel en colère

Photomontage de SOS Mont Saint-Michel Photomontage de SOS Mont Saint-Michel

Cette illustration n'est qu'un photomontage. Mais elle en dit long sur la colère d'unecascade d'associations de défense de l'environnement, qui ont décidéd'organiser samedi 26 septembre au Mont-Saint-Michel une marche internationalepour protester contre l'implantation, à proximité du site historique, de plusieurs éoliennes industrielles. Intervenant une semaine après les journées européennes du patrimoine, l'initiative prend valeur de symbole car, à plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il favoriserait les énergies renouvelables mais en veillant à ce que cela ne conduise pas à un «saccage de nos territoires».

Douches, fouilles corporelles : un ex-détenu s'exprime sur la loi pénitentiaire

La détention des prévenus © Mediapart

Jeudi 17 septembre, un ancien détenu a assisté avec Mediapart à l'examen du projet de loi pénitentiaire par l'Assemblée nationale. Chef d'entreprise, Gilles Blanc a passé 6 mois en détention provisoire avant de bénéficier d'un non-lieu. Alors que les députés et le gouvernement viennent de mettre fin à un principe centenaire («Un détenu par cellule»), Gilles Blanc dénonce les conditions d'enfermement imposées notamment aux détenus «provisoires» – non jugés et donc«présumés innocents», ils représentent un quart des 62.000prisonniers. Entretiens vidéo.

PS et intellectuels : l’ébauche assez gauche d’un dialogue

Conviés cette semaine par le flambant neuf «Laboratoire des idées», animé par le responsable socialiste Christian Paul, des intellectuels de gauche habituellement rétifs sont allés à la rencontre du Parti socialiste. Entre langues de bois et dialogue de sourds, Mediapart s'est convié à ce débat qui a rassemblé plus de deux cents personnes. Avec, pour conclusion, cette déclaration de Martine Aubry: «Les classes sociales, je pense que c'est largement dépassé.»

En Iran, les opposants Moussavi et Karoubi bientôt arrêtés?

Karobi Rooze Ghods Iran Tehran 18 sep 2009 © Mehdi Saharkhiz

En Iran, la fête de Qods s'est muée, vendredi 18 septembre, en gigantesque manifestation. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Téhéran. De nombreux témoignages rapportent les agressions des miliciens Bassidji, qui soutiennent le président Ahmadinejad, contre les partisans de l'opposition.

Jean-Philippe Toussaint ou la vérité du contemporain

Jean-Philippe Toussaint, 1/2 La vérité sur Marie (Mediapart) © Mediapart

Cette semaine paraît « La Vérité sur Marie », roman de Jean-Philippe Toussaint qui avait clos notre sélection de rentrée littéraire. De passage par Paris, il nous a parlé longuement de ce troisième volume d'un cycle entamé par « Faire l'amour » et poursuivi avec « Fuir ». Entretien vidéo en deux parties. Dans le Bookclub de Mediapart, on peut lire une critique du roman par Jacques Dubois et une autre des deux précédents par Christine Marcandier.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées