Le procès s'ouvre lundi à Paris Clearstream: Villepin a décidé de faire feu de tout bois sur Sarkozy

Tous les regards sont braqués sur lui. Dominique de Villepin, qui comparaît à partir de lundi comme prévenu devant le tribunal correctionnel de Paris, sera pendant un mois le personnage central du procès Clearstream. L'ancien premier ministre a minutieusement préparé ce qu'il appelle « le procès du XXIe siècle ». Il entend faire de la 1re chambre civile du tribunal une tribune politique. Jusqu'à mettre en cause violemment son rival honni, Nicolas Sarkozy, qualifié de «tricheur, qui truque les parties avant qu'elles ne se jouent pour être certain de les gagner ». En avant-première, révélations sur une défense de rupture susceptible de provoquer des effets dévastateurs au sein de la droite.

«Le suicide, c'est le seul droit qui reste à certains détenus», dit le père Wiel, ex-prisonnier

Le suicide en prison © Mediapart

Vendredi 18 septembre,un ancien détenu a commenté pour Mediapart les débats sur le projet de loipénitentiaire à l'Assemblée nationale. Prêtre-ouvrier, Dominique Wiel a passétrente mois en prison (avant d'être innocenté). Il commente les échanges desdéputés sur la multiplication des suicides, en reliant cette question àl'univers de non-droit et d'humiliations que demeure la prison. «Lesmecs, plus on leur tape dessus, plus ils deviennent terribles», dit notamment lereligieux. Entretien vidéo.

A Montpellier, Ségolène Royal appelle à «un dépassement du PS»

A l'occasion de la deuxième édition de la fête de la Fraternité, la présidente de Poitou-Charentes a donné «une feuille de route»aux militants de son association de soutien, Désirs d'avenir. Plus de2.000 personnes ont assisté au discours de Ségolène Royal, qui adéfendu «son discours de vérité» et a sévèrement critiqué les dérives ducapitalisme financier, avant d'encourager les siens à se mobiliserlocalement, pour pouvoir «dépasser le PS» et créer «un grand mouvement citoyen».

Quand le Liechtenstein se porte garant de Monaco!

La principauté de Monaco vient d'annoncer triomphalement qu'elle allait sortir de la liste des pays suspects de l'OCDE. Pour cela, elle a passé des conventions fiscales et judiciaires avec seize pays. Mais parmi les signataires qui se portent garants de la nouvelle vertu de Monaco, on retrouve l'Andorre, les Bahamas, le Liechtenstein, le Luxembourg, Samoa, Saint-Marin et Saint-Kitts! «Des territoires dont la réputation n'est plus à faire», ironise l'ONG Oxfam. Parti pris sur ces paradis fiscaux qui se portent garants les uns des autres.

Patrimoine: Sarkozy met le Mont Saint-Michel en colère

Photomontage de SOS Mont Saint-Michel Photomontage de SOS Mont Saint-Michel

Cette illustration n'est qu'un photomontage. Mais elle en dit long sur la colère d'unecascade d'associations de défense de l'environnement, qui ont décidéd'organiser samedi 26 septembre au Mont-Saint-Michel une marche internationalepour protester contre l'implantation, à proximité du site historique, de plusieurs éoliennes industrielles. Intervenant une semaine après les journées européennes du patrimoine, l'initiative prend valeur de symbole car, à plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il favoriserait les énergies renouvelables mais en veillant à ce que cela ne conduise pas à un «saccage de nos territoires».

Droits d'auteur, monopole: batailles autour de Google Books

Par Chloé Woitier

La BNF serait prête à laisser Google numériser ses fonds. Une volte-face pour cette institution qui, depuis 2005, était vent debout face au projet Google Books, et avait développé son propre programme de numérisation, Gallica. Cette décision, motivée par des raisons de coûts, rallume la controverse à propos de Google Books dans le monde de l'édition. Dans le même temps, la Commission européenne procède à l'audition du groupe américain dans le cadre d'une consultation sur la numérisation des œuvres. Et aux Etats-Unis, Google tente de calmer des éditeurs mécontents. Revue des débats et des enjeux autour de ce dossier complexe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées