Orange/France Télécom: un médecin du travail avait donné l'alerte
La direction d'Orange était bien alertée du niveau de souffrance de ses salariés. Mediapart publie le rapport pour l'année 2008 d'un médecin du travail de l'entreprise, le docteur Catherine Korba. Dans ce document de 26 pages, elle réclame des heures en plus et la présence d'un psychologue afin d'éviter des «vagues» de détresse chez les salariés. Elle met en cause la «responsabilité organisationnelle dans la souffrance au travail». Le docteur a démissionné au début de l'été. Juste avant la tragique série de suicides.La majorité décidée à taxer les indemnités des accidents du travail
Le gouvernement a renoncé à remettre en cause les niches fiscales. Mais cela n'empêche pas la majorité de vouloir revoir le système à la marge. L'UMP est donc décidée à obtenir la fin des exonérations sur les indemnités des accidents du travail. Curieusement, elle n'évoque pas les recommandations de la Cour des comptes, laquelle suggérait de mettre fin aux allégements fiscaux et sociaux sur les stock-options.
Paris: évacuation en silence des sans-papiers du boulevard du Temple
Après la destruction de la «jungle» de Calais, le campement installé depuis trois mois sur le trottoir du boulevard du Temple devant la Bourse du travail à Paris a été évacué, mercredi 23 septembre, par les forces de l'ordre.
- Amériques
- Analyse
Barack Obama affronte le racisme d'une partie de la droite américaine
Depuis le début de l'été, et sous couvert de protestations contre la réforme de l'assurance-santé, de nombreux conservateurs américains s'en prennent au président des Etats-Unis avec une violence et des épithètes qui laissent peu de doute sur leurs sentiments profonds: ils acceptent mal la réalité d'un homme noir à la Maison Blanche.
- Culture et idées
- Parti pris
Menaces sur la Maison d'Europe et d'Orient à Paris
À l'heure où le Cac 40 frémit, le monde de l'esprit s'enfonce. Les institutions culturelles de petite et moyenne importance se voient soustraire des subsides comme on vous tire un tapis sous les pieds. Parmi les structures concernées, voici un coup de projecteur, en forme de parti pris, sur un établissement parisien: la Maison d'Europe et d'Orient.- Le Club
- Notre sélection
-
Reçu ou remboursé
-
Édition 44
Hollywood au secours d'Obama
-
Édition Les invités de Mediapart
Primaires et non-cumul des mandats: redonner confiance en la gauche
-
Édition Les Autres Amériques
Honduras: morts dans l'indifférence
-
Ça y est, le climat est un spectacle !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés