Bilan des élections partielles depuis juin Alerte électorale pour Sarkozy et la droite

La victoire étriquée – 5 voix! – du candidat de l'UMP ce dimanche dans l'élection législative partielle des Yvelines est symptomatique du rapport des forces électoral en France et du climat au sein de la majorité. Depuis juin et les élections européennes, une trentaine d'élections locales partielles ont eu lieu. Elles ne sont dans l'ensemble pas bonnes pour la droite. Le camp majoritaire s'en inquiète et certains responsables de l'UMP le disent haut et fort. En cause, la stratégie présidentielle d'ouverture, des ralliements comme celui de Philippe de Villiers et des choix politiques qui heurtent une droite traditionnelle. Premier bilan.

Financement des écoles privées : la proposition de loi Carle se veut un compromis

L'Assemblée nationale vient d'adopter lundi 28 septembre une proposition de loi sur le «forfait communal» qui entend clore le débat sur le financement de l'école privée. Alors que quatre contentieux opposent actuellement les organismes de gestion des établissements catholiques (OGEC) aux communes, le texte fait consensus tant du côté des maires que de l'enseignement catholique, mais certaines voix crient à la dérive vers un financement individualisé et un chèque-éducation.

Procès Clearstream: la parole des victimes «oubliées»

Si les haines recuites et les coups bas sont la marque de l'affaire Clearstream, l'audience du 28 septembre a montré qu'elle ne se limite pas à un face-à-face Sarkozy-de Villepin. Cette quatrième journée du procès a donné la parole à d'«autres» parties civiles, Pierre Pasqua ou Edwy Plenel, loin de cet affrontement politique au sommet. Elle a aussi donné un aperçu de la violence des méthodes utilisées dans les milieux français de l'aéronautique et de l'armement, dont les dirigeants sont les premiers noms à être apparus dans les faux listings.

Les six mois qui ont imposé Proglio à la tête d'EDF

Henri Proglio © Reuters Henri Proglio © Reuters

Sans surprise, Henri Proglio a été nommé président d'EDF tout en conservant la présidence du conseil de surveillance de Veolia, comme il l'exigeait. Derrière les enjeux industriels, les arrière-pensées politiques sont multiples. Le contrôle de l'ex-Générale des eaux, associée à EDF, et des relations avec les collectivités locales n'est pas le moindre.

Banlieues: quand une génération associative franchit le cap politique

Ce week-end à Montpellier, la troisième édition du Forum social des quartiers populaires marque peut-être l'avènement d'un nouveau parti dans le champ de la gauche. Ce passage à l'acte politique, vers la création d'un «parti des banlieues», marque aussi le souhait de «laisser une trace» pour toute une génération militante aujourd'hui quasi-cinquantenaire et écœurée par les récupérations de la gauche. Entretien sonore avec trois intervenants.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées