- France
- Enquête
Les six mois qui ont imposé Proglio à la tête d'EDF

Sans surprise, Henri Proglio a été nommé président d'EDF tout en conservant la présidence du conseil de surveillance de Veolia, comme il l'exigeait. Derrière les enjeux industriels, les arrière-pensées politiques sont multiples. Le contrôle de l'ex-Générale des eaux, associée à EDF, et des relations avec les collectivités locales n'est pas le moindre.
- France
- Entretien
Banlieues: quand une génération associative franchit le cap politique
Ce week-end à Montpellier, la troisième édition du Forum social des quartiers populaires marque peut-être l'avènement d'un nouveau parti dans le champ de la gauche. Ce passage à l'acte politique, vers la création d'un «parti des banlieues», marque aussi le souhait de «laisser une trace» pour toute une génération militante aujourd'hui quasi-cinquantenaire et écœurée par les récupérations de la gauche. Entretien sonore avec trois intervenants.
- International
- Reportage
Tchiflitsi, Bulgarie. Paysans oubliés
Dernière étape de notre voyage en treize reportages le long de l'ancien rideau de fer. Au nord de la Bulgarie, à l'écart de la riche plaine du Danube, quelques agriculteurs survivent dans une économie de débrouille. Etat corrompu ou absent, jeunes fuyant les villages, ici un monde se meurt doucement. Quant à l'Union européenne et à la politique agricole commune, «on ne voit ça qu'à la télé», dit un paysan. Rencontre avec un fermier privé, Georguiev Milko Tsankov.Comment «Mutti» Merkel a soumis l’Allemagne

Selon les premiers résultats, la CDU-CSU — le parti d'Angela Merkel — obtiendrait 33,5 % des voix, devant le SPD (23,5%) et les libéraux (14,5%). Une coalition libéraux-conservateurs semble donc possible. Portrait de la chancelière qui vient de diriger l'Allemagne pendant quatre ans avec les sociaux-démocrates.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Istanbul (not Constantinople)
Denis Gezmiş : le révolutionnaire qui hante la Turquie
-
Rafale : Probable collision aérienne
-
Édition Perform !
I went to the house but did not enter, de Heiner Goebbels
-
Ce soir, Mediapart et ses commentaires sont mis en scène au Théâtre de la Madeleine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés