Premiers swings, premiers uppercuts... En trois petites audiences – et en moult apparitions dans les médias –, les stratégies d'attaque comme de défense se sont dessinées au procès de l'affaire Clearstream: Nicolas Sarkozy, partie civile, a incontestablement opté pour la dissuasion et la violence. L'objectif a été énoncé de longue date: «pendre àun croc de boucher» Dominique de Villepin, le seul des cinq prévenus qui semble compter à ses yeux. Mais déjà quelques crochets présidentiels se sont retournés contre lui. Analyse.
Sans surprise, Henri Proglio a été nommé président d'EDF tout en conservant la présidence du conseil de surveillance de Veolia, comme il l'exigeait. Derrière les enjeux industriels, les arrière-pensées politiques sont multiples. Le contrôle de l'ex-Générale des eaux, associée à EDF, et des relations avec les collectivités locales n'est pas le moindre.
Ce week-end à Montpellier, la troisième édition du Forum social des quartiers populaires marque peut-être l'avènement d'un nouveau parti dans le champ de la gauche. Ce passage à l'acte politique, vers la création d'un «parti des banlieues», marque aussi le souhait de «laisser une trace» pour toute une génération militante aujourd'hui quasi-cinquantenaire et écœurée par les récupérations de la gauche. Entretien sonore avec trois intervenants.
Dernière étape de notre voyage en treize reportages le long de l'ancien rideau de fer. Au nord de la Bulgarie, à l'écart de la riche plaine du Danube, quelques agriculteurs survivent dans une économie de débrouille. Etat corrompu ou absent, jeunes fuyant les villages, ici un monde se meurt doucement. Quant à l'Union européenne et à la politique agricole commune, «on ne voit ça qu'à la télé», dit un paysan. Rencontre avec un fermier privé, Georguiev Milko Tsankov.
Selon les premiers résultats, la CDU-CSU — le parti d'Angela Merkel — obtiendrait 33,5 % des voix, devant le SPD (23,5%) et les libéraux (14,5%). Une coalition libéraux-conservateurs semble donc possible. Portrait de la chancelière qui vient de diriger l'Allemagne pendant quatre ans avec les sociaux-démocrates.