Ni coups de théâtre, ni révélations Clearstream: Villepin résiste aux assauts

Très attendu, le témoignage, mercredi 30 septembre, de Dominique de Villepin n'a pas changé la face du procès Clearstream, les principaux protagonistes étant restés sur leurs positions. Toutefois, l'ancien premier ministre, qui a semblé très sûr de lui, a repoussé pied à pied les assauts de l'accusation. Il a surtout profité de la tribune qui lui était offerte pour s'en prendre très violemment au chef de l'Etat. «Tout au long de cette instruction, le doigt de Nicolas Sarkozy a été pointé sur moi et sur le président de la République [Jacques Chirac]... Ce dossier a étéconstruit de façon unilatérale pour le bénéfice d’une seule partiecivile qui cherche à se faire justice elle-même», a notamment déclaré l'ex-premier ministre.

Monsieur le Président, combien de nominations en votre pouvoir, précisément ?

Les députés ont adopté, dans la nuit du mardi 29 septembre, un projet de loi organique censé donner au Parlement un pouvoir de contrôle sur les nominations relevant du président de la République. Sur celles jugées «importantes» pour la garantie des libertés et la régulation de l'économie. La gauche, cependant, a dénoncé un «leurre», l'opposition n'ayant pas les moyens – à elle seule – de bloquer les choix élyséens. Mais le débat a surtout été l'occasion de découvrir que personne – ni chez les députés, ni au sein de l'exécutif – ne connaît précisément le nombre de nominations auxquelles peut procéder le chef de l'Etat. Alors même qu'elles se comptent en centaines. Mediapart rend publique la liste, imparfaite, que le gouvernement a fait parvenir en catastrophe aux députés qui lui posaient la question. L'établissement d'une telle liste est une première.

Document: le détail du budget 2010

Mediapart donne àlire la totalité du budget tel qu'il est présenté depuis aujourd'hui, dans l'ordrechronologique, aux ministres, aux deux commissions parlementaires de l'Assembléeet du Sénat et aux journalistes (mercredi 30 septembre à 17 heures).

Le PS redoute une rénovation manquée sur fond d’hémorragie militante

Le référendum militant de jeudi sur la rénovation au parti socialiste (et sur l'investiture des élus sortants régionaux) pourrait connaître une très faible participation. Le nombre des militants à jour de cotisation s'est par ailleurs effondré: sur les 203.000 adhérents officiels d'il y a quelques mois, seulement 64.000 sont à jour de cotisation ! Si la direction du PS et les rénovateurs espèrent pouvoir provoquer un nouvel élan, le repli sur une base essentiellement constituée d'élus, de collaborateurs d'élus et de vieux militants pourrait rendre incertaine l'approbation des 12 propositions rénovatrices.

Les neuf sujets qui font bondir dans les rangs de la majorité

Abandon des tests ADN votés par le Parlement, multiplication de nouvelles taxes à six mois des régionales, volonté de supprimer la moitié des élus territoriaux, hausse du forfait hospitalier, duel fratricide dans l'affaire Clearstream... En cette rentrée, Nicolas Sarkozy sème le trouble dans les rangs de sa majorité, tandis que le secrétaire général de l'UMP s'efforce de vanter «l'unité» de sa famille politique. Cette semaine, c'était autour de Christian Blanc de taper du poing sur la table. Dans une lettre à François Fillon, le secrétaire d'Etat au Grand Paris a fait part de son mécontentement de voir le projet de loi final largement remanié, avant son passage en conseil des ministres, le 7 octobre. Tour d'horizon des sujets quifâchent au sein du groupe majoritaire.

Culture: debout la morte!

Dans un essai grinçant et inspiré à paraître le 1er octobre, Pas de Grenelle pour Valois (Ed. Carnets Nord), Claude Patriat, universitaire bourguignon et responsable socialiste visiblement parfois en rupture de ban – même s'il épargne le plus possible Jack Lang dont il fut l'affidé –, rue dans les brancards des politiques culturelles contemporaines. Réclamant une intervention publique à la Malraux (qui élève au lieu de vaguement contenter), ce livre, empli d'une rage salutaire voire d'un espoir utopique, tranche et brille dans les ténèbres du débat sur la question. Au point de déboucher bien des oreilles (ir)responsables ?...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées