- France
- Enquête
Clearstream: la piste ignorée des liens Sarkozy-Lahoud
Imad Lahoud n'est peut-être pas le jouet entre les mains de Dominique de Villepin qu'il prétend être. Des éléments issus de la procédure évoquent au contraire la grande proximité d'Imad Lahoud avec... des proches de Nicolas Sarkozy. D'après un rapport de la DGSE, M. Lahoud a assuré avoir été en contact avec Emmanuelle Mignon, collaboratrice de longue date du chef de l'Etat. Le témoignage de l'épouse du mathématicien, resté confidentiel jusqu'ici, fait apparaître que cette dernière atravaillé pour M. Sarkozy, alors ministre des finances, fin 2004. Et Mme Lahoud de livrer une anecdote: au printemps 2005, le secrétaire d'Etat Eric Woerth, dont elle dirigeait le cabinet, lui aurait dit que «Nicolas Sarkozy n'en voulait pas du tout» à son mari.
Dette: comment font les Européens?

Le budget français pour l'année 2010 est présenté mercredi. La France est loin d'être la seule à voir ses finances s'effondrer. La Grande-Bretagne, l'Italie et la Grèce connaissent des situations préoccupantes. Les exécutifs en Europe testent, chacun dans leur coin, des solutions: l'Espagne socialiste augmente les impôts; les Britanniques promettent une réduction drastique des dépenses publiques. Mediapart fait le tour d'Europe des pays les plus touchés.
Emplois fictifs de la Ville de Paris: le parquet requiert un non-lieu pour Chirac
Surprise dans l’affaire dite des chargés de mission de la Ville de Paris, dans laquelle Jacques Chirac est mis en examen pour « détournement de fonds publics ». Comme le révèlent Mediapart et Le Monde, le procureur de Paris a requis lundi 28 septembre un non-lieu général dans ce dossier. Selon le parquet, une grande partie des faits sont prescrits. Pour les autres recrutements litigieux, l’information n’aurait pas permis de caractériser l’infraction. Désormais, c'est à la juge Xavière Simeoni de trancher le sort de l'ancien président de la République. Elle peut, en effet, passer outre l’avis du parquet....- Économie et social
- Analyse
La course aux fonds propres a commencé dans les banques européennes
BNP Paribas a annoncé mardi 29 septembre une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros à laquelle elle se refusait depuis un an. L'Etat va être remboursé de 5,3 milliards d'euros de prêts et toucher 226 millions d'euros d'intérêt. Analyse.
- Culture et idées
- Analyse
Culture: debout la morte!

- Le Club
- Notre sélection
-
Conclusions des Etats Généraux de la formation des enseignants
-
Il faut voir « La Vida loca » de Christian Poveda
-
Orange Mécanique
-
Édition 1600, Pennsylvania avenue
Racisme et identification partisane
-
Fillon fait parler de lui
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés