Quand les banques siphonnent les crédits d'impôts pour la recherche
Le crédit d'impôt recherche devrait être reconduit sans problème lors de la discussion budgétaire pour 2010. Certes, le dispositif coûte cher – 3,4 milliards d'euros au moins –, mais il est efficace pour soutenir la recherche surtout dans les PME, explique le gouvernement. Un rapport établi par Gilles Carrez, rapporteur à la commission des finances de l'Assemblée nationale, nuance ces affirmations. Quels ont été les premiers bénéficiaires de la mesure en 2007? Les banques et les assurances! Le secteur financier a capté 312 millions d'euros de crédits cette année-là. La réforme de 2008 risque d'accentuer encore ces dérives.Eric Besson veut expulser les Afghans par «charters»

- Culture et idées
- Entretien
Philippe Geluck, entretien malpoli !
Philippe Geluck, c'est le type gentil qui dessine des chats et parlechez Drucker. Du moins était-ce ce que le public français pouvaitcroire jusqu'à la parution de Geluck se lâche, textes et dessins impolis fin septembre. Car il a été aussi un fantasque Docteur G, spécialiste des maladies orphelino-sub-réalistes, et, depuis la fin de ses expériences télévisuelles, est redevenu chroniqueur au Soir de Bruxelles et à Siné Hebdo de Paris. Avec, forcément, moins de préventions et de pudeurs, et pas mal de férocité.
Entretien réalisé par Dominique Bry et Vincent Truffy
Clearstream: Rondot charge Villepin... mais aussi Alliot-Marie
Huit heures durant, le général Philippe Rondot (photo) a campé sur des positions qui mettent à mal Dominique de Villepin, lundi 5 octobre, au palais de justice de Paris. Entenducomme témoin dans l'affaire Clearstream, l'officier de renseignement a contredit les explications données à la justice par l'ancien premier ministre. Mais des failles sont apparues dans le système de défense de l'ancien militaire de la DGSE, pourtant rompu aux méthodes d'interrogatoiresles plus fouillées...- Le Club
- Notre sélection
-
Dublin/Buenos Aires
-
Pour une votation 100% fiable, La Poste avait la solution!
-
Édition La critique au fil des lectures
Prendre une punaise pour l'homme du destin
-
Le PS aura-t-il le courage de dire non à Georges Frêche?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés