L'affaire était aussi suivie à la défense! Clearstream: Rondot charge Villepin... et Alliot-Marie

Huit heures durant, le général Philippe Rondot (photo) a campé sur des positions qui mettent à mal Dominique de Villepin, lundi 5 octobre, au palais de justice de Paris. Entenducomme témoin dans l'affaire Clearstream, l'officier de renseignement a contredit les explications données à la justice par l'ancien premier ministre. Mais des failles sont apparues dans le système de défense de l'ancien militaire de la DGSE, pourtant rompu aux méthodes d'interrogatoiresles plus fouillées...

La Poste: deux millions de votants agitent la droite comme la gauche

2.200.000 personnes ont participé au vote organisé durant huit jours sur le projet gouvernemental de changement de statut de La Poste. A droite comme à gauche, on n'a pas tardé dès dimanche à prendre la mesure de cet élan populaire et des questions qu'il pose. Questions sur l'avenir du service public mais question aussi sur la démocratie. Que faire maintenant de ces deux millions de bulletins? L'UMP a choisi d'y répondre de manière coordonnée lundi matin, en criant à la «manipulation», à la «farce» et en laissant son porte-parole, Frédéric Lefebvre, expliquer que certains avaient voté «22 ou 23fois» et que «Louis de Funès et Marlon Brando» avaient participé auscrutin.

Le procès Vivendi s'ouvre devant la justice... américaine

Messier, Vivendi, oct. 2003. 04/10/2009 © Charles Platiau/ Reuters Messier, Vivendi, oct. 2003. 04/10/2009 © Charles Platiau/ Reuters

Sept ans après la quasi-faillite de Vivendi, Jean-Marie Messier, son ancien PDG, Guillaume Hannezo, l'ancien directeur financier, et legroupe se retrouvent devant les juges. Mais ce procès se déroule devant un tribunal new-yorkais. Faute d'avoir été entendus en France, des actionnaires du groupe de médias et decommunication ont formé une procédure de class action aux Etats-Unis. Le groupe a tout fait pour éviter ce procès dont les conséquences financières et juridiques seront lourdes. Vivendi pourrait avoir à payer des centaines de millions voire des milliards pour indemniser les actionnaires.

Proudhon et Polanski via Cohn-Bendit

Une semaine après la polémique franco-française à propos de l'emprisonnement de Roman Polanski en Suisse sur mandat d'arrêt américain, retour sur une cacophonie. On a entendu la droite libérale crier au scandale contre l'esprit tandis que Daniel Cohn-Bendit, ancien «anarchiste allemand» (Georges Marchais en 1968) aujourd'hui Vert européen, rappelait qu'il existe une règle nommée Justice. Pour éclairer cette maldonne politique apparente, s'impose un crochet par Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865). Avec pour guide Robert Damien, professeur de philosophie à Paris X (Nanterre), spécialiste du politique et de l'autorité, lecteur assidu de Proudhon au grand étonnement de certains universitaires, qui vient de co-éditer au Livre de poche Qu'est-ce que la propriété? Entretien.

Didier Lombard aux salariés d'Orange: «La pêche aux moules, c'est fini»

Didier Lombard, le 20 janvier 2009.

C'était le 20 janvier 2009. La souffrance au travail chez France Télécom était déjà une réalité. Mais dans une manifestation interne, Didier Lombard, le patron d'Orange préférait stigmatiser ceux des salariés de France Télécom qui «ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini». Façon peu élégante de pointer la persistance d'un certain esprit fonctionnaire au moment où le PDG exige: «Il faut s'adapter avec une rapidité encore plus grande». Depuis début 2008, vingt-quatre salariés de France Télécom se sont donné la mort, quatorze ont tenté de se suicider.

Philippe Geluck, entretien malpoli !

Philippe Geluck, c'est le type gentil qui dessine des chats et parlechez Drucker. Du moins était-ce ce que le public français pouvaitcroire jusqu'à la parution de Geluck se lâche, textes et dessins impolis fin septembre. Car il a été aussi un fantasque Docteur G, spécialiste des maladies orphelino-sub-réalistes, et, depuis la fin de ses expériences télévisuelles, est redevenu chroniqueur au Soir de Bruxelles et à Siné Hebdo de Paris. Avec, forcément, moins de préventions et de pudeurs, et pas mal de férocité.

Entretien réalisé par Dominique Bry et Vincent Truffy

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées