Lundi, témoignage décisif au procès Clearstream: le «scribe» Rondot est très attendu

Extrait d'une note du général Rondot Extrait d'une note du général Rondot

Le procès Clearstream va connaître, lundi 5octobre, un tournant décisif. Le témoignage du général PhilippeRondot, «scribe» de cette affaire de dénonciation calomnieuse, estsusceptible de sceller le sort de l'ancien premier ministre Dominique deVillepin. Le militaire avait pris l'habitude deretranscrire ses entretiens avec DDV, mais aussi avec Jean-Louis Gergorin (le «corbeau» de l'affaire) et Imad Lahoud (le faussaire). Soit il confirme lateneur de ses notes et l'interprétation qu'en fait l'accusation, et l'ancienpremier ministre sera en grande difficulté ; soit il prend ses distancesavec ces annotations, et Villepin marquera un point capital. Legénéral Rondot devra aussi s'expliquer sur les rapports qu'il a continué àentretenir, avec la bénédiction du ministère de la défense, avec Imad Lahoud, alors qu'il était avéré que le mathématicien était un affabulateur.

Proudhon et Polanski via Cohn-Bendit

Une semaine après la polémique franco-française à propos de l'emprisonnement de Roman Polanski en Suisse sur mandat d'arrêt américain, retour sur une cacophonie. On a entendu la droite libérale crier au scandale contre l'esprit tandis que Daniel Cohn-Bendit, ancien «anarchiste allemand» (Georges Marchais en 1968) aujourd'hui Vert européen, rappelait qu'il existe une règle nommée Justice. Pour éclairer cette maldonne politique apparente, s'impose un crochet par Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865). Avec pour guide Robert Damien, professeur de philosophie à Paris X (Nanterre), spécialiste du politique et de l'autorité, lecteur assidu de Proudhon au grand étonnement de certains universitaires, qui vient de co-éditer au Livre de poche Qu'est-ce que la propriété? Entretien.

James Galbraith: «Obama compromet ses réformes par soi-disant réalisme»

Dans les débats économiques aux Etats-Unis, il y a Stiglitz, Krugman et lui. James K. Galbraith, professeur d'économie à l'université du Texas, publie ces jours-ci en France L'Etat prédateur, charge virulente contre l'Etat américain soumis aux lobbies, depuis Reagan jusqu'à Bush. Dans un entretien à Mediapart, Galbraith balaie les grands dossiers de la rentrée: santé, climat, banques, dollar, protectionnisme. Et prend ses distances avec l'administration Obama, déjà désignée coupable d'avoir «affaibli ses positions» en multipliant les compromis.

Politique, industrie, médias: les méthodes de la dynastie Dassault

Deux jours après la victoire de son bras droit Jean-Pierre Bechter avec seulement 27 voix d'avance, lors de la municipale partielle de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault n'a pas caché, mardi, sur France Info qu'il «garde[rait] le bureau du maire... ou de l'ancien maire». Le communiste Michel Nouaille, lui, n'exclut pas unrecours en justice s'il parvient à prouver que le camp adverse a, denouveau, versé de l'argent aux électeurs. Lundi, il a d'ailleurs lancé sur son blogun appel aux «témoignages» pour faire de nouveau «éclater la véritésur le système Dassault». Mediapart vous propose un décryptage de ce «système» Dassault, dont les méthodes se transmettent de père en fils.

Didier Lombard aux salariés d'Orange: «La pêche aux moules, c'est fini»

Didier Lombard, le 20 janvier 2009.

C'était le 20 janvier 2009. La souffrance au travail chez France Télécom était déjà une réalité. Mais dans une manifestation interne, Didier Lombard, le patron d'Orange préférait stigmatiser ceux des salariés de France Télécom qui «ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini». Façon peu élégante de pointer la persistance d'un certain esprit fonctionnaire au moment où le PDG exige: «Il faut s'adapter avec une rapidité encore plus grande». Depuis début 2008, vingt-quatre salariés de France Télécom se sont donné la mort, quatorze ont tenté de se suicider.

Guinée-Conakry, Gabon, Niger... La démocratie est-elle en panne en Afrique?

La répression en Guinée-Conakry le 28 septembre, les élections constestées au Gabon, le référendum abusif auquel s’est livré le président nigérien Mamadou Tandja en août ou le coup d’Etat en Mauritanie... En Afrique, la démocratie est malmenée. Même si, le 15 septembre, le Botswana, pays souvent cité en exemple, organisait une conférence parlementaire sur la démocratie en Afrique.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées