Son fils Jean, la taxe professionnelle, la décentralisation, les déficits... Les plans du président déboussolent sa majorité

Entre la réforme de la taxe professionnelle, contre laquelle les maires de France, aiguillonnés par le sénateur Jean-Pierre Raffarin (UMP), ancien premier ministre, ont manifesté publiquement leur réprobation, mercredi 14 octobre, et la prochaine nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (aux pouvoirs élargis), qui a soulevé, la veille, la colère d'une partie des députés UMP à l'initiative de Pierre Cardo (Yvelines), les projets du chef de l'Etat mettent en relief les fractures de la majorité comme elles ne l'ont jamais été depuis le début du quinquennat. La proximité des élections régionales (mars 2010), du coup plus périlleuses que prévu pour l'UMP et ses alliés, ne va pas arranger les choses.

Sciences-Po: une vertigineuse course aux financements

Malgré son aspect bling-bling et un discours décomplexé sur le mécénat d'entreprise totalement assumé par sa direction, Sciences-Po est en réalité toujours majoritairement financé par l'Etat et les collectivités locales. Sans que ces subsides publics ne soient soumis à un réel contrôle. Prise dans une course effrénée aux financements, l'école multiplie les collaborations parfois très étroites avec les multinationales qui la soutiennent: pétrodollars, cursus Lagardère, bourses L'Oréal fleurissent rue Saint-Guillaume. Deuxième volet de notre enquête sur Sciences-Po.

Le manuel des policiers de la PAF pour «réussir» une expulsion forcée

Manuel escorteurs, schéma, octobre 2009. Manuel escorteurs, schéma, octobre 2009.
Comment «tranquilliser» un étranger en situation irrégulièrelors de son expulsion? Comment serrer son cou pour l'empêcher de crier?Comment détourner l'attention des autres passagers pour éviter qu'ilsne se «rebellent»? Toutes les réponses à ces questions, etd'autres, sont consignées dans le manuel des escorteurs de la PAF, dontMediapart publie de larges extraits.

Clearstream: plusieurs ministres «auraient pu mettre fin à l’infraction, y compris Sarkozy»

Au bowling, on appelle cela un strike. Comprendre: faire tombertoutes les quilles en un seul lancer. C'est ce qu'a fait,mercredi 14 octobre, devant la 11e chambre dutribunal correctionnel de Paris, un des avocats des parties civilesdu procès Clearstream. MeJean-Pierre Mignard, qui représente le magistrat Gilbert Flam et leprésident de Mediapart, Edwy Plenel, dont les noms apparaissent dans les faux listings, a fait vaciller (en mots) une bonne partie de l'appareil d'Etat de 2004 dont il a pointé la «faute collective».

Tapie : les recours de Bayrou et Courson sont rejetés

Dans une décision prise le 8 octobre et rendue publique seulement ce 14 octobre, le tribunal administratif de Paris a rejeté les requêtes qui avaient été introduites contre Christine Lagarde pour abus de pouvoir par plusieurs parlementaires ainsi que par deux avocats, dans le cadre de l'affaire Tapie. Ce jugement, que Mediapart publie dans sa version intégrale, est loin de clore le dossier car il est vraisemblable que les requérants fassent appel.

Circonscriptions électorales: sept exemples de charcutage politique

Mardi 19 janvier, l'Assemblée nationale a voté, en seconde lecture, le projet de redécoupage des circonscriptions législatives, dans une atmosphère électrique. Menée par Alain Marleix, cette réforme est un travail de dentellière. Petits et grands arrangements politiques ont pesé lourd. Nous vous (re)proposons sept exemples de découpage, commentés par le géographe Frédéric Salmon: du grand art!

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées