En Seine-Saint-Denis, l'école se désintéresse des tout-petits
«Pas de place.» Découragés de se faire refouler à l'entrée des écoles maternelles de Seine-Saint-Denis, les parents renoncent souvent à inscrire leur enfant de moins de trois ans. En dix ans, le taux de scolarisation des deux ans a chuté de 22% à moins de 5%, voire 1% dans certaines communes. Un désastre dans ce département défavorisé où une scolarisation précoce permettait aux enfants issus de familles non francophones d'apprendre rapidement le français et aux mères de reprendre le travail.Qu'est-ce qu'être français? Vaste question. Réponse le 4 décembre...
L'Institut Montaigne lance une vaste opération auour du thème «Qu'est-ce qu'être français?» Un livre, un site, un groupe Facebook vont lancer le débat et recueillir l'avis des Français. En point d'orgue de cette recherche identitaire, un colloque, le 4 décembre, avec le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Derrière cette opération: la tentation de la droite française de redéfinir le sentiment national pour en faire le projet politique de la fin du quinquennat.
Le parlement européen interpelle Berlusconi

- Culture et idées
- Enquête
A Francfort, la Chine ne fera pas sa révolution culturelle
Il aura fallu dix ans à la foire du livre de Francfort (du 14 au 18 octobre 2009) pour régler tous les détails de l'opération «Chine, invitée d'honneur». Soit trois à quatre fois les délais habituels! Car si la Chine tient à y déployer ses best-sellers, ses innovations – notamment dans l'internet –, et toutes ses performances à faire pâlir d'envie les éditeurs occidentaux, elle ne tient pas vraiment à dévoiler toutes ses meurtrissures. Et ce, parce que, explique l'une des responsables de Francfort, «du fait de la Révolution culturelle, la littérature est certainement l'art qui a été le plus meurtri en Chine, aujourd'hui encore».
Une enquête réalisée par Fabrice Rozié
Le maire de Neuilly dénonce le parachutage de Jean Sarkozy à La Défense

Après un mandat de conseiller général de Neuilly et la présidence du groupe UMP au conseil général des Hauts-de-Seine, Jean Sarkozy est en passe, à 23 ans, de recevoir un autre cadeau de son père: les commandes de l'Epad, le plus gros établissement public de France, qui règne sur le quartier de La Défense. Sa nomination fait scandale: les maires de Neuilly et de Nanterre s'insurgent, une pétition est lancée et a déjà recueilli 4.000 signatures. (Photo ©Carlos Seo)
- Le Club
- Notre sélection
-
La France qui fait peur
-
40 ans de Monty Python
-
Édition Vivre à la rue tue
15 décès de personnes SDF appris cette quinzaine
-
Édition 44
Obama, prix Nobel des bonnes intentions
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés