- France
- Note de veille
Frédéric Mitterrand passe à l'offensive
Frédéric Mitterrand est passé à l'offensive, samedi 10 octobre, face à la nouvelle polémique dont il fait l'objet. La veille, le Quotidien de la Réunion a révélé qu'il s'était porté témoin de moralité des parents de deux jeunes, dont son filleul, condamnés pour viol. Le ministre de la culture est monté au créneau, dénonçant une «ignominie», et annonçant qu'il engagerait des poursuites après la publication de son témoignage.
« La Gauche citoyenne » offre ses idées à qui veut. Mais qui veut ?
Une centaine de militants et des élus du réseau «La Gauche citoyenne» se sont retrouvés, samedi 10 octobre, à Arcueil (Val-de-Marne), en vue des élections régionales. Une initiative qui en rencontre d'autres en Ile-de-France pour renouveler l'offre politique au profit du pôle écologiste et au détriment des partis traditionnels.
En Seine-Saint-Denis, l'école se désintéresse des tout-petits
«Pas de place.» Découragés de se faire refouler à l'entrée des écoles maternelles de Seine-Saint-Denis, les parents renoncent souvent à inscrire leur enfant de moins de trois ans. En dix ans, le taux de scolarisation des deux ans a chuté de 22% à moins de 5%, voire 1% dans certaines communes. Un désastre dans ce département défavorisé où une scolarisation précoce permettait aux enfants issus de familles non francophones d'apprendre rapidement le français et aux mères de reprendre le travail.- France
- Enquête
François Pérol veut attaquer Mediapart en justice
Après nos révélations sur l'affaire du fonds Volter, un dossier d'escroquerie impliquant l'ancien trader Imad Lahoud (accusé d'être le falsificateur des listings Clearstream), François Pérol et son épouse, Nathalie Guggenheim, ont annoncé, vendredi 9 octobre, au site du Nouvel Observateur leur intention de déposer plainte contre Mediapart. Dans une enquête, que nous publions à nouveau, Mediapart révélait le rôle joué par ce proche de Nicolas Sarkozy.
- Culture et idées
- Enquête
A Francfort, la Chine ne fera pas sa révolution culturelle
Il aura fallu dix ans à la foire du livre de Francfort (du 14 au 18 octobre 2009) pour régler tous les détails de l'opération «Chine, invitée d'honneur». Soit trois à quatre fois les délais habituels! Car si la Chine tient à y déployer ses best-sellers, ses innovations – notamment dans l'internet –, et toutes ses performances à faire pâlir d'envie les éditeurs occidentaux, elle ne tient pas vraiment à dévoiler toutes ses meurtrissures. Et ce, parce que, explique l'une des responsables de Francfort, «du fait de la Révolution culturelle, la littérature est certainement l'art qui a été le plus meurtri en Chine, aujourd'hui encore».
Une enquête réalisée par Fabrice Rozié
- Le Club
- Notre sélection
-
Good morning America
-
Le sexe et l'effroi
-
Refus d’embarquer
-
Édition Les mains dans les poches
Au fil des Poches (2). Première partie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés