Lors de la 10e audience, lundi 12 octobre, on a beaucoup ri... surtout aux dépens d’Imad Lahoud, l’homme soupçonné d’avoir truqué les fameux listings. Sa parole semble désormais totalement discréditée. Le souci, c’est que le mathématicien est l’homme-clef de l’affaire...
Femme, d'origine maghrébine, de gauche, issue de la société civile: Fadela Amara avait tout pour plaire à Nicolas Sarkozy lors du casting gouvernemental. Mais, depuis deux ans, le secrétariat à la Ville vit une hémorragie permanente. Un quatrième directeur de cabinet vient d'être nommé, 53 personnes ont déjà quitté le cabinet. De nombreux anciens collaborateurs ont confié leur courroux à Mediapart. Gravement mis en cause, Fadela Amara et son conseiller spécial leur répondent. Plongée au cœur d'un cabinet en crise.
Jean Sarkozy, 23 ans, conseiller général des Hauts-de-Seine, devrait être élu à la tête de l'établissement public qui gère La Défense (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008). La vague d'indignation ne cesse de monter. Une pétition a déjà réuni 10.000 signatures et l'affaire dérange jusqu'au sommet de l'Epad. En coulisse, Patrick Jarry, le maire communiste de Nanterre, propose une solution.
La Chine est l'invitée d'honneur de la foire du livre de Francfort (du 14 au 18 octobre). Pour découvrir ce continent littéraire sans emprunter la voie des gros et bons pavés, voici une proposition de dix courts textes pointus et aigus, qui permettra au lecteur novice de se faire une première idée. Une sélection réalisée par Fabrice Rozié.
Dimanche 11 octobre, l'ex-judoka et candidat de l'UMP David Douillet est arrivé largement en tête de la législative partielle des Yvelines, devant le candidat socialiste. Alain Lipietz, qui portait les couleurs d'Europe-Ecologie, se retrouve éliminé, avec 14,9% des voix. C'est quatre fois plus de bulletins écolos qu'aux législatives de 2007, mais pour les Verts, c'est une relative déception.
Nicolas Sarkozy doit annoncer, mardi 13 octobre, lesgrandes lignes de la réforme du lycée, prévue pour la rentrée 2010. Après la mobilisation lycéenne de l'hiver 2008 qui avait provoqué le premier recul du président de la République, la réforme se veut moins ambitieuse. Les syndicats enseignants ont apprécié le changement de ton du nouveau ministre de l'éducation, Luc Chatel, mais ils l'attendent au tournant.
Sciences-Po, son prestige républicain, son flamboyant directeur, ses professeurs médiatiques, ses chercheurs innovants. A partir de demain, Mediapart vous propose une grande enquête sur l'école de «l'élite» et son directeur Richard Descoings.