Sciences-Po: bienvenue à la Cour du roi Richard!
Pourquoi s'intéresser à Sciences-Po ? Parce que c'est le modèle d'enseignement toujours brandi pour critiquer l'université et en déclarer la faillite. Premier volet de notre enquête: Richard Descoings règne en maître tout-puissant sur son école. En distribuant avantages matériels et «petites enveloppes», il a mis en place un «système de carottes», clientéliste et autoritaire.
- France
- Entretien
Un policier de la PAF raconte: de bien jolis voyages pour un «système qui ne sert à rien»
Après avoir décrit les violences liées aux expulsions forcées d'étrangers en situation irrégulière, l'agent de la policeaux frontières (PAF), dont Mediapart a recueilli le témoignage, explique pourquoi il est devenu «escorteur». Il a intégré ce service pour échapper à son affectationprécédente, où il se faisait «caillasser», mais aussi pour les «voyages». Il raconte les «avantages» de son métier: se retrouver «sur le bord d'une piscine avec un cocktail». Accumuler des miles sur sa carte flying blue ne l'empêche pas d'entrevoir les limites de sa mission qu'il juge «un peu absurde» et de s'indigner de la manière dont Nicolas Sarkozy «a fait sa carrière sur le dos des policiers»: primes en baisse, retraites «bousillées», mutations «bloquées».
Le dollar brûle-t-il?
Après la crise financière et la crise économique, la crise monétaire? La chute du dollar au cours des six derniers mois, sans précédent depuis 1991, traduit pour la première fois un mouvement de défiance des banques centrales qui se détournent du billet vert et cherchent à diversifier leurs réserves de change. Un jugement de long terme sur le statut des Etats-Unis et de leur monnaie, qui ont dominé le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le point de non-retour?
Clearstream: Alain Madelin met en cause la presse, l'appareil d'Etat et M. de Villepin
Ni les «gergorinades», ni les mensonges d'Imad Lahoud, ni les dénonciations calomnieuses de l'affaire Clearstream, ne font rire les parties civiles qui se sont exprimées, mardi 13 octobre, au palais de justice de Paris. Parmi elles, l'ancien ministre et député (UMP) Alain Madelin a fustigé, par la voix de son avocat, les prévenus Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud qui ont construit leur manipulation «pour tuer» ceux dont les noms ont été couchés sur les faux listings.
Au Toursky, un patron de théâtre en grève de la faim
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition «Torture made in USA»
Mediapart diffusera «Torture made in USA», l'enquête que vous ne verrez pas à la télé
-
Irrésistible ascension de Jean Sarkozy
-
L'affaire Frédéric Mitterrand ou la difficile dialectique du populisme
-
Nos (jeunes) blogueurs ont du talent: Elif Kayi et Jordan Pouille
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés