«Torture, made in USA» Guantanamo hante toujours les Etats-Unis

Camp Delta © US Army Camp Delta © US Army

Au camp X-Ray comme au camp Delta, à Abou Ghraib ou en Afghanistan, l'administration Bush ainstitutionnalisé la torture. C'est ce que montre le documentaire de Marie-Monique Robin, Torture, made in USA, diffusé en exclusivité sur Mediapart à partir de lundi 19 octobre.

Barack Obama a promis de fermer la prison de Guantanamo, sur l'île de Cuba, avant le 22 janvier 2010. Même si le président des Etats-Unis parvient à respecter cette date – ce qui n'est pas gagné, le problème du jugement et de la libération des détenus n'est toujours pas résolu –, la question des tortures n'a pas fini de hanter les Etats-Unis.

L'impossible retour des réfugiés tchétchènes

Malgré l'arrêt des opérations antiterroristes en Tchétchénie en avril 2009, les demandeurs d'asile tchétchènes continuent d'affluer en France. Récit du désarroi d'une communauté.

Sciences-Po: le système Descoings au scalpel

Interview de Richard Descoings, 8 octobre 2009.

Sciences-Po sous toutes les coutures: financement, communication, ambiance, ressources humaines. Son prestige républicain, son flamboyant directeur, ses professeurs médiatiques, ses chercheurs innovants. Son clientélisme, ses discussions d'antichambre, son manque de concertation, sa personnalisation du pouvoir. Mediapart a consacré une longue enquête à la face cachée deSciences-Po. Où l'on découvre que l'envers du décor est parfois loin,très loin de la belle image renvoyée par l'établissement de la rueSaint-Guillaume.

Kind of Blue. 50 ans et une exposition

Le Musée de la musique, à La Villette (Paris, XIXe), propose jusqu'au 17 janvier 2010, une exposition consacrée au parcours de Miles Davis: «We want Miles. Miles Davis: le jazz face à sa légende». A cette occasion, Mediapart publie à nouveau «Kind of Blue. Les 50 ans», une série diffusée cet été pour célébrer le cinquantenaire d'un des plus disques les plus révolutionnaires de l'histoire du jazz.

Le Net bouscule la littérature chinoise

La littérature chinoise – célébrée à la Foire du Livre de Francfort qui s'achève dimanche 17 octobre – a certes encore ses grands romanciers interdits de publication, et d'autres assez malins pour inventer des dispositifs narratifs qui leur permettent de contourner la censure. Mais, avec l'Internet, certains auteurs trentenaires ont trouvé le moyen de la prendre de vitesse...

Entretiens croisés réalisés par Fabrice Rozier

La révolution culturelle chinoise ou le grand chaos en avant

Au moment où la République populaire de Chine fête ses soixante ans, un magistral ouvrage analyse en détail « La Dernière Révolution de Mao », cette fameuse révolution culturelle qui transforma durablement le pays, événement unique dans l'histoire qui vit un leader fomenter une rébellion contre le régime qu'il avait lui-même mis en place. Entretien avec Michael Schoenhals, l'un des co-auteurs de ce livre qui fait déjà date.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées