Trois livres pour discuter la crise financière

Au moment où la finance américaine annonce des bonus records pour 2009, trois livres apportent un éclairage, chacun différemment, pour mieux comprendre, se mettre en colère ou rêver d'un autre monde. L'alter-mondialiste, le réformiste et le marxiste, il y en a pour tous les goûts. Et si cette crise qui balaie les faibles et enrichit les plus riches était l'occasion d'un renouveau de l'économie politique?
Edouard Martin, CFDT Arcelor-Mittal: «Sarkozy à Gandrange? Un traquenard minable»

Réforme des collectivités: Fillon reste «inflexible» malgré la révolte des élus
François Fillon a réaffirmé, jeudi après-midi, que le gouvernement «ne renoncera pas à cette réforme [des collectivités territoriales] parce qu'elle estabsolument nécessaire à la modernisation de notre pays». Il n'y aura ni «immobilisme», ni «fausse réforme», a-t-il prévenu à l'issue de la réunion, à Matignon, de la conférence nationale des exécutifs (CNE), qui rassemble les représentants des maires, des départements et des régions. Certains élus socialistes ont claqué la porte, dénonçant un «dialogue de sourds».
- France
- Parti pris
La corruption de l'esprit public
L'affaire de la Défense, ce scandale népotique où le fils du chef de l'Etat tient le rôle principal, est le point culminant d'une suite d'événements qui, depuis quelques semaines, mettent à nu le sarkozysme, ses abus et ses mensonges. Décidément, ce pouvoir n'est pas simplement le prolongement des dérives présidentialistes précédentes. Les aggravant et les dépassant, il enfante une nouvelle réalité politique qui ébranle notre socle démocratique et républicain. Corrupteur de l'esprit public, il brouille la nécessaire frontière entre passions privées et responsabilités publiques. Parti pris en forme d'alerte citoyenne.Les cinquante ans du centre de Cadarache gâchés
Connue par le Commissariat à l'énergie atomique depuis juin, la sous-estimation du plutonium contenu dans un atelier en cours de démantèlement à Cadarache n'a été signalée formellement que le 6 octobre. L'autorité de contrôle a saisi le procureur d'Aix-en-Provence. Reportage lors d'une opération de communication délicate.
- Le Club
- Notre sélection
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés