Clearstream: sursis demandé pour Villepin, prison pour Lahoud et Gergorin L'implacable réquisitoire

A l’issue d’une démonstration souvent convaincante, le procureur Jean-Claude Marin a eu la main lourde, mardi 20 octobr, dans son réquisitoire, les réquisitions du ministère public, mardi 20 octobre. Il a réclamé de la prison ferme contre deux prévenus: Jean-Louis Gergorin, «maître d’œuvre» de la manipulation, et Imad Lahoud, ravalé au rang d’«escroc». Il a requis 18 mois de prison avec sursis contre Dominique de Villepin, qui se serait rendu «complice» de dénonciations calomnieuses «en cautionnant par son silence les agissements de Jean-Louis Gergorin». Si le parquet a logiquement requis la relaxe de Denis Robert, le journaliste-écrivain en a aussi pris pour son grade.

Le numéro 2 du PS sur l'environnement rallie Europe-Ecologie

Eric Loiselet, responsable adjoint des questions environnementales au PS, s'en va rejoindre Europe-Ecologie. Il devrait prendre la tête de liste du rassemblement de Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot en Champagne-Ardenne, pour les régionales de 2010.

Circonscriptions électorales: sept exemples de charcutage politique

Mardi 19 janvier, l'Assemblée nationale a voté, en seconde lecture, le projet de redécoupage des circonscriptions législatives, dans une atmosphère électrique. Menée par Alain Marleix, cette réforme est un travail de dentellière. Petits et grands arrangements politiques ont pesé lourd. Nous vous (re)proposons sept exemples de découpage, commentés par le géographe Frédéric Salmon: du grand art!

Un gouvernement bien compréhensif pour les banques

Le déficit budgétaire devient abyssal, les bénéfices des banques, eux, explosent. Pourtant, le gouvernement exclut par avance une surtaxe sur ces profits, ne serait-ce qu'en contrepartie de la garantie illimitée offerte aux banques par l'Etat.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées