Karachi: le cri de colère d’un survivant de l'attentat

Il n'y a pas que les volets criminel et financier dans l'affaire deKarachi. Il y a aussi la façon dont les survivants del'attentat, qui a causé le 8 mai 2002 la mort de quinze personnes dontonze employés français de la Direction des constructions navales (DCN),ont été traités par leur employeur après l'événement. Dans un entretienà Mediapart, l'un des douze blessés graves, Gilles Sanson, sort du silence. Il dénonce les carences de laDCN dans sa gestion du dossier, les indemnisations en dessous desseuils et les refus d'ouvrir des procédures eninterne. «On s'est fait duper par l'Etat», affirme-t-il.

Deux fichiers policiers héritent d'«Edvige», avec de fortes ressemblances

Un an après le retrait du tentaculaire fichier Edvige, sous le coup d'une mobilisation citoyenne sans précédent, deux nouveaux fichiers policiers ont vu le jour le 16 octobre... Il n'est plus question de collecter les données les plus «sensibles» – santé, vie sexuelle, «origines raciales ou ethniques» – mais une partie de l'héritage demeure avec le fichage de «l'origine géographique» des personnes soupçonnées de pouvoir porter atteinte à la sécurité publique. Une innovation juridique controversée.

Un gouvernement bien compréhensif pour les banques

Le déficit budgétaire devient abyssal, les bénéfices des banques, eux, explosent. Pourtant, le gouvernement exclut par avance une surtaxe sur ces profits, ne serait-ce qu'en contrepartie de la garantie illimitée offerte aux banques par l'Etat.

Kind of Blue. 50 ans et une exposition

Le Musée de la musique, à La Villette (Paris, XIXe), propose jusqu'au 17 janvier 2010, une exposition consacrée au parcours de Miles Davis: «We want Miles. Miles Davis: le jazz face à sa légende». A cette occasion, Mediapart publie à nouveau «Kind of Blue. Les 50 ans», une série diffusée cet été pour célébrer le cinquantenaire d'un des plus disques les plus révolutionnaires de l'histoire du jazz.

David Douillet élu député des Yvelines, la majorité fait semblant de se rassurer

L'ancien judoka David Douillet a facilement emporté, dimanche 18octobre, l'élection législative partielle de la 12e circonscription des Yvelines, en obtenant 52,1% des voix face au socialiste Frédérik Bernard, soutenu par Europe-Ecologie. Aussitôt, le patron de l'UMP,Xavier Bertrand, venu sur place l'applaudir, s'est réjoui que cescrutin ait remis «les pendules à l'heure».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées