1 million d'euros un dîner de chefs d'Etat, 171 millions pour la présidence de l'UE Les folies de Sarkozy président de l'Europe

Mediapart s'est procuré le rapport de la Cour des comptes qui décortique – et critique – les dépenses engagées lors de la présidence française de l'Union européenne. Au total, 171 millions d'euros ont été dépensés en six mois: 1 million par jour... La Cour des comptes s'interroge sur plusieurs opérations. Elle pointe ainsi une «programmation excessivement touffue», «la multiplication et le coût parfois élevé des opérations», le caractère «parfois dérogatoire, voire irrégulier, des procédures suivies», et «l'utilité publique variable» de toute cette machinerie. Mediapart s'attarde sur trois exemples et publie l'intégralité de ce rapport.

La taxe carbone est votée mais ne ressemble plus au projet initial

Vote sans encombre de la taxe carbone la nuit dernière à l'Assemblée nationale. Mais son volet redistributif a pris un coup dans l'aile. Contrairement à ce qu'avait réclamé le Grenelle de l'environnement,c'est bien une taxe sur les consommations des produits énergétiques d'originefossile qui va voir le jour en France, et non une contribution climat énergiequi aurait, elle, porté également sur l'électricité.

Moncef Marzouki, en octobre 2009: «En finir avec cette mafia qui dirige la Tunisie»

Dimanche, à 73 ans, Zine el Abidine Ben Ali a été élu à un cinquième mandat à la tête de l'Etat tunisien. Mais pour Moncef Marzouki, ces élections relèvent du même «simulacre» toujours recommencé, propre à la «démocratie frelatée» qu'est selon lui la Tunisie de Ben Ali. Alors que paraît cette semaine son dernier livre, l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme dissèque pour Mediapart tous les rouages d'une «dictature mafieuse», activement soutenue par l'Etat français. Entretien.

Luc Chatel se heurte aux questions très concrètes des lycéens

Luc Chatel a rencontré les lycéens marseillais de Jean Perrin. © Louise Fessard Luc Chatel a rencontré les lycéens marseillais de Jean Perrin. © Louise Fessard

Luc Chatel fait le service après-vente de la réforme du lycée, présentée le 13 octobre. Ce vendredi, le ministre de l'éducation était à Marseille, face à des lycéens, qui, pour certains, avaient défilé l'an dernier contre la réforme Darcos, et bien décidés à rentrer dans le concret. Langues, orientation, soutien, effectifs: le «faire mieux» du ministre s'est heurté aux réalités. Reportage.

De Tapie à Elf, les méfaits de la justice privée

Le tribunal fédéral suisse vient d'annuler la sentencearbitrale qui avait condamné le groupe Thomson, en marge de l'affaire des frégates de Taiwan. Ce n'est pas la première fois que des sentences prises par des arbitres privés sont mises en cause. Cela avait déjà été le cas pour un arbitrage dans un autre volet de l'affaire Elf. Or, deux des arbitres à l'origine de ces sentences annulées ou contestées ont ensuite siégé dans le tribunal arbitral qui a alloué 390 millions d'euros à Bernard Tapie. Parti pris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées