Récit d'une élection mouvementée Entre CRS et brouhaha, Jean Sarkozy met un pied à l'Epad

Jean Sarkozy a été élu, vendredi, administrateur de l'Epad de La Défense par 30 voix sur 45, à l'issue d'une réunion sous haute surveillance au conseil général des Hauts-de-Seine. Vingt minutes durant, le fils du chef de l'Etat a défendu sa candidature. Interpellé par l'opposition et poussé vers la sortie par le camp Sarkozy-Balkany, Patrick Devedjian, lui, a peiné à cacher sa gêne. Récit. Vidéo réalisée par Virginie Guennec.

Clearstream: la «main ouverte» de Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy

Dominique de Villepin à la sortie de l'audience.  © Reuters Dominique de Villepin à la sortie de l'audience. © Reuters

A la sortie de la dernière audience du procès Clearstream, vendredi 23 octobre, Dominique de Villepin «garde la main ouverte vis-à-vis de Nicolas Sarkozy». Dans sa déclaration devant les caméras et les micros, l'ancien premier ministre livre sa conclusion politique aux débats judiciaires ouverts cinq semaines plus tôt: «Je n'ai pas de rancœur au fond de moi et je veux servir les Français à la place qui est la mienne.»

Port de la burqa: aucun pays européen ne l'interdit

Le Sénat vient de publier une étude de législation comparée en Europe sur le port de la burqa et du niqab. Aucun pays n'interdit le port du voile intégral dans l'espace public. Néanmoins, des communes belges et néerlandaises le prohibent. En Grande-Bretagne, le ministère de l'éducation autorise les établissements d'enseignement à l'exclure de l'école. Des controverses ont eu lieu un peu partout, même si le plus souvent leur portée est restée «limitée».

Elysée: enquête au cœur d'un système qui grippe

Les ennuis s'accumulent et l'Elysée, cette machine si forte hier, paraît incapable de les surmonter et encore moins de les prévoir. Dernier exemple: l'affaire Jean Sarkozy. A mi-mandat, la mécanique élyséenne connaît un méchant coup de mou. Enquête.

Marie Bové plonge dans la perplexité les écologistes aquitains

Promue candidate à la candidature de la tête de liste Europe-Ecologie aux régionales en Aquitaine, la fille de José Bové déstabilise les Verts locaux. Ce n'est pas sa filiation qui suscite les interrogations, dans le contexte délicat de la polémique sur Jean Sarkozy. Mais plutôt les conditions de sa cooptation, par un Noël Mamère ayant lui renoncé à concourir. Il y a aussi son emploi de collaboratrice auprès du groupe socialiste à la Communauté urbaine de Bordeaux. Le flou absolu des procédures de désignation de l'équipage «Verts/non-Verts» laisse dubitatif.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées