- International
- Entretien
Ulrich Speck: «France et Allemagne ne seront plus le ciment de l’Europe»
Ulrich Speck est un analyste écouté de la politique étrangère allemande. Chroniqueur pour Die Zeit, il a créé le site globeurope.com. Pour Mediapart, il revient sur le nouveau gouvernement allemand de coalition. Leader des libéraux du FDP, Guido Westerwelle est le nouveau ministre des affaires étrangères. Pour faire quoi, face à Angela Merkel qui s'est imposée dans les sommets internationaux? Selon Ulrich Speck, une chose est sûre: les relations franco-allemandes n'iront pas mieux. Un entretien réalisé par Frédéric Thérin, à Munich.
La bataille Hadopi et les 40 auteurs
Un mois après l'adoption de la loi Hadopi 2 sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique, 40 auteurs présentaient, vendredi 30 octobre, un ouvrage collectif, La Bataille Hadopi. Ils ont tenu à présenter ce livre au Fouquet's, là «où tout a commencé», où Nicolas Sarkozy fraîchement élu avait fait la promesse de réglementer le téléchargement. Pour eux, cette «bataille» n'est qu'une étape dans la «guerre» pour la liberté d'expression et l'échange de connaissances.
Expulsions: la Cimade dénonce une «violence institutionnalisée»
Seule association présente dans les centres de rétention administrative (CRA), la Cimade publie ce jeudi 29 octobre son rapport annuel. Elle observe une «banalisation» de l'enfermement dans ces zones où plus de 32.000 personnes ont transité en 2008. Et dénonce une «réalité sordide», notamment pour les 222 enfants qui y ont séjourné.
Union pour la Méditerranée: retour sur un coûteux fiasco politique
L'Union pour la Méditerranée «stagne» reconnaissait il y a peu Bernard Kouchner. Le grand projet voulu par Sarkozy, porté par Guaino, n'a pas avancé d'un pouce. Faute de budget. Faute de vision claire. Faute d'un minimum de volonté politique des Européens, des pays arabes et d'Israël. Ainsi, des 16.592.329 d'euros dépensés en quelques heures le 13 juillet 2008, il ne reste rien.«Demain est lui aussi un jour», cher Benjamin Fondane

Le voici donc soudain si présent, placardé sur les murs du métro parisien, défiant de ses yeux entrouverts l’objectif qui le braque, par tous les temps et sous tous les cieux, ce « visage d’homme, tout simplement » de Benjamin Fondane. L’exposition qui lui est consacrée (jusqu’au 31 janvier 2010) au Mémorial de la Shoah, à Paris, laisse enfin espérer une appropriation au-delà d’un cercle confiné de l’œuvre de ce poète, mésestimé par ses contemporains au mitan génocide du XXe siècle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Chirac en correctionnelle
-
Édition Dijon / Bourgogne
Le business de l'au-delà - Episode 1
-
Édition Bookclub
Le Sens de la famille
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés