Deux ex-présidents en correctionnelle PSG: les transferts suspects s'éclairciront au tribunal

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset ont signé, vendredi 30 octobre, l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de l’affaire des transferts suspects du Paris Saint-Germain. Comparaîtront sur le banc des prévenus une dizaine d’agents de joueurs, deux anciens présidents du club parisien (Laurent Perpère et Francis Graille), mais aussi la société Nike France et le PSG, en tant que personnes morales. Dans leur ordonnance, dont Mediapart a pu prendre connaissance, les deux magistrats expliquent notamment que l’enquête «a révélé que lors des transferts de joueurs, des sommes importantes transitaient par des circuits off-shore sous couvert de fausses conventions établies avec certains agents de joueurs». «Des fonds conséquents ont été retirés en espèces mais l’information n’a pu en déterminer les bénéficiaires», regrettent les juges.

Taxe professionnelle: le Sénat ne votera pas

Cette fois, c'est la fronde. Avec en chef de file, Jean-Pierre Raffarin. Dans une tribune publiée ce 1er novembre dans le Journal du dimanche, l'ancien premier ministre et vingt-trois autres sénateurs UMP annoncent qu'ils ne «voteront pas en l'état» le projet de suppression de la taxe professionnelle, voulue par Nicolas Sarkozy. Cette déclaration écarte de fait toutemajorité au Sénat et bloque l'adoption du budget 2010. Mais au-delà de cette réforme, c'est le jacobinisme du chef de l'Etat qui est démasqué. De la réforme des collectivités territoriales au Grand Paris, analyse d'un point aveugle de la politique de Nicolas Sarkozy: la recentralisation.

Affaire Chirac: le parquet ne fera pas appel

Selon des informations recueillies par Mediapart, le parquet deParis a décidé de ne pas faire appel de l'ordonnance de renvoi de Jacques Chirac devant le tribunal correctionnel, dans l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. Le procureur de la République de Paris avait requis, fin septembre, un non-lieu général dans ce dossier. Plus rien ne s'oppose donc aujourd'hui à la tenue d'un procès avec un ancien président de la République sur le banc des prévenus. Les audiences devraient avoir lieu dans le courant de l'année 2010.

Autoportraits de l’Amérique en crise

Une crise économique s'accompagne toujours d'une crise de la représentation, d'unedifficulté à se représenter une réalité nouvelle. Jamais sans doute l'Amériquene s'est autant efforcée de se regarder en face que lors des années quisuivirent le krach de 1929. Retour sur ces différentes tentatives, et notammentsur Hard Times, un livre d'histoire orale de la Grande Dépression publié parune figure du journalisme américain, Studs Terkel, disparu il y a tout juste unan, à l'âge de 96 ans. Diaporama sonore.

Berlin-Est, ou l'effacement des mémoires

Jusqu'au 31 décembre, une exposition à l'Hôtel national des Invalides à Paris (avec dans son sillage un catalogue plus un colloque organisé du 5 au 7 novembre), montre comment la destruction d'une partie de Berlin-Est a créé une sorte d'Atlantide. Absente de la topographie mais présente dans les mémoires, la ville, communiste après avoir été nazie, ne se résout pas à être simplement et uniquement soluble dans la démocratie. De quoi découvrir comment certains cauchemars nous laissent forcément rêveurs...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées