- France
- Enquête
Ecureuil: les lourds secrets de l'accident financier
On pensait connaître l'histoire des 751 millions d'euros perdus par les Caisses d'épargne en octobre 2008: elle a été présentée comme le résultat malencontreux d'une spéculation à hauts risques d'un jeune trader. Or Mediapart apporte la preuve, documents confidentiels à l'appui, que c'est bien plutôt la conséquence d'un désastre annoncé de longuedate, tant les dysfonctionnements de la chaîne hiérarchique étaient anciens et graves. Témoin cette mise en garde du directeur des risques du groupe, huit mois avant cette perte historique: « Si quelqu'un (...) voulaitcacher une perte de trading aujourd'hui, il pourrait le faire sans quela direction des risques Groupe (...) puisse s'en apercevoir avant uncertain temps. (...) Dans le contexte actuel, on joue avec le feu. » Nul n'a voulu entendre l'alerte et son auteur a été licencié. Enquête.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : la deuxième mort de Yasser Arafat

L'annonce par Mahmoud Abbas qu'il ne se représentera pas à la présidence de l'Autorité palestinienne vient clore une longue agonie politique. Celle d'une Autorité créée par la volonté d'Arafat, dont le projet politique – ménager l'unité palestinienne et cohabiter avec Israël – est réduit à néant. En Israël, certains anticipent une possible victoire du Hamas en janvier et proposent de négocier avec lui.
Sondages de l'Elysée: Bernard Accoyer, vrai-faux rebelle, exaspère l'UMP
Contre toute attente, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), n'a pas déclaré irrecevable la demande socialiste de création d'une commission d'enquête sur l'affaire des sondages de l'Elysée. Dans un sursaut d'indépendance, il a choisi – pour l'instant – de ne pas suivre les recommandations du gouvernement. Ce contretemps, toutefois, n'empêchera pas la majorité d'enterrer l'affaire, dans les semaines qui viennent. Jean-François Copé s'en fait un devoir.
Le gouvernement veut affaiblir les contrôles sur les finances locales
Sera-t-on à l'avenir informé des errements de la mairie de Hénin-Beaumont, des pratiques opaques liées au marché de l'eau à Grenoble, ou relatives à la gestion peu conforme aux règles de l'Epad ? Toutes ces affaires ont été connues grâce au travail austère et méthodique des cours régionales et territoriales des comptes. Demain, elles ne seront peut-être plus en mesure de poursuivre ce contrôle de l'utilisation de l'argent public. Le gouvernement se propose de supprimer l'autonomie de ces organes de contrôle de la décentralisation, pour mieux les reprendre en main.- Culture et idées
- Entretien
Marcel Detienne: «L’identité nationale, c’est l’hypertrophie du moi»
Parti depuis longtemps en guerre contre les historiens qui se mettent au service dela France, l'anthropologue comparatiste Marcel Detienne n'est pas surpris de la tournure prise par l'actuel débat sur l'identité nationale. Cela ne l'empêche pas une nouvelle fois de déployer toute son érudition et son ironie mordante pour le moquer, tout en s'en prenant à des historiens tels que Fernand Braudel ou Pierre Nora.
- Le Club
- Notre sélection
-
Au Brésil, une minijupe fait scandale
-
L'introuvable gouvernement libanais
-
Édition Dijon / Bourgogne
Les communistes de Côte d'Or au pied du Mur
-
Eric Raoult passe le mur du con
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés