Série Notre série : le procès Bygmalion

Le meeting du Trocadéro, le 1er mai 2012. © Philippe Wojazer / POOL / AFP

Le procès de l’affaire Bygmalion, soit l’explosion des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2012 et le système de fausses factures mis en place pour cacher le dépassement du plafond autorisé, s’est tenu du 20 mai au 22 juin 2021 dans la capitale. Tous nos récits de ces cinq semaines et demie d’audiences.

Tous les épisodes

Fin du procès Bygmalion: Sarkozy sera fixé en septembre

Épisode 15

Le long procès de l’affaire des comptes de campagne de l'élection présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy s’est achevé mardi 22 juin. Le jugement a été mis en délibéré au 30 septembre.

Procès Bygmalion : le parquet démolit la « farce » de Nicolas Sarkozy

Épisode 14

Une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis a été réclamée ce jeudi 17 juin contre l’ancien président-candidat pour le truquage de ses comptes de campagne 2012. « Le paradoxe de cette affaire, c’est que les moins malhonnêtes sont les hommes d’affaires », a cinglé un des magistrats.

Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy se dédouane et s’énerve

Épisode 13

L’ancien chef de l’État reconnaît une responsabilité dans le déroulement de sa campagne de 2012, mais dément avec force avoir commis la moindre irrégularité, tout en chargeant le clan Copé.

Nicolas Sarkozy, l’omniprésent absent du procès Bygmalion

Épisode 12

Nicolas Sarkozy, dont la stratégie consiste à n’avoir assisté jusqu’ici à aucune des audiences du procès de sa campagne présidentielle de 2012, doit être interrogé, mardi 15 juin, par le tribunal correctionnel de Paris. Il risque un an de prison.

Procès Bygmalion : Lellouche accuse Copé de mentir, ses avocats répliquent

Épisode 11

L’ex-ministre Pierre Lellouche assure que Jean-François Copé ne l’a jamais appelé quand le scandale Bygmalion a explosé, contrairement au témoignage de l'ancien patron de l'UMP devant le tribunal. Mais Lellouche avait dit le contraire devant les enquêteurs en 2014.

Procès Bygmalion : Jean-François Copé se pose en martyr

Épisode 10

Assurant tout ignorer des fausses factures de la campagne Sarkozy 2012, l’ancien patron de l'UMP a tiré quelques salves en direction de ses anciens rivaux au sein de son parti, qui l’auraient sali.

Procès Bygmalion : le directeur de campagne de Sarkozy dit avoir été trahi

Épisode 9

Le préfet Guillaume Lambert ménage Nicolas Sarkozy et accuse à mots couverts les anciens dirigeants de l’UMP et de Bygmalion d’avoir monté un système de fausses factures derrière son dos lors de la campagne de 2012.

Procès Bygmalion : Jérôme Lavrilleux mouille le clan Sarkozy et protège Copé

Épisode 8

Au tribunal, l’ancien bras droit de Jean-François Copé a insisté ce jeudi sur la responsabilité de l’Élysée dans l’explosion des dépenses de la campagne Sarkozy 2012.

Procès Bygmalion : les anciens cadres de l’UMP n’assument rien

Épisode 7

Anciens directeurs à l’UMP, Pierre Chassat et Fabienne Liadzé ne reconnaissent aucune responsabilité dans les folles dépenses prises en charge par le parti pour le candidat Sarkozy en 2012.

Procès Bygmalion: Bastien Millot, le patron qui ne savait rien

Épisode 6

Ex-président de Bygmalion et homme-lige de Jean-François Copé, Bastien Millot est accablé par les autres dirigeants de la société mais jure qu’il ignorait tout de la fraude mise en place pour la campagne Sarkozy de 2012.

Procès Bygmalion: sauve qui peut!

Épisode 5

Les anciens dirigeants de Bygmalion n'entendent pas tous porter le chapeau pour l'énorme dépassement des dépenses de campagne du candidat Sarkozy en 2012. L'un d'eux, Franck Attal, se rebiffe.

Premières escarmouches au procès Bygmalion

Épisode 4

Les avocats des prévenus de l’affaire Bygmalion ont dévoilé leurs batteries et engagé les hostilités ce vendredi, au tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy, lui, n’est toujours pas présent.

Bygmalion : le deuxième procès du système Sarkozy

Épisode 3

Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l’explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et son système de fausses factures, reprend ce jeudi 20 mai. Plusieurs avocats veulent impliquer Jean-François Copé, qui a bénéficié d’un non-lieu.

Bygmalion: le second procès de Sarkozy est renvoyé

Épisode 2

Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l’explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et le système de fausses factures ayant permis de la dissimuler, ouvert ce mercredi 17 mars, est renvoyé au 20 mai. L’avocat de Jérôme Lavrilleux, son ex-directeur de campagne adjoint, est hospitalisé.

Bygmalion: le second procès de Sarkozy risque d’être renvoyé

Épisode 1

Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l'explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et le système de fausses factures ayant permis de la dissimuler, doit s’ouvrir mercredi 17 mars, mais risque d’être renvoyé. L’avocat de Jérôme Lavrilleux, son ex-directeur de campagne adjoint, est hospitalisé.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 22 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…

Nanterre, après Nahel

France — 3 épisodes

Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…

Chroniques de la haine ordinaire

France — 26 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.