Économie et social

Ÿnsect, une catastrophe industrielle emblématique de la « start-up nation » boostée à l’argent public

Entreprises — Enquête

© Photomontage Mediapart avec DR

Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.

Aux Antilles, les luttes passées sont au tribunal et les mouvements sociaux changent de visage

Outre-mer — Analyse

À Fort-de-France, la justice se penche actuellement sur l’affaire dite des « grands frères », au cœur de la spectaculaire mobilisation de 2021 en Guadeloupe. Coïncidence, au même moment comparaît Rodrigue Petitot, leader de la lutte martiniquaise de 2024 contre la vie chère. Deux mouvements sociaux qui ont depuis ralenti.

Ryanair, spécialiste du chantage aux subventions, quitte Clermont-Ferrand

Entreprises

Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.

Les illusions de l’accord entre l’Inde et l’Union européenne

International — Analyse

© Photo Sajjad Hussain / AFP

L’Inde et l’Union européenne ont conclu un accord commercial salué comme une forme de réponse à Donald Trump. En réalité, il s’agit surtout de la poursuite d’une logique de « mondialisation heureuse » dont l’UE ne parvient pas à s’extirper, malgré les preuves de son échec.

Nos dossiers — Économie et social

Tous nos articles — Économie et social

Trump, l’économie du chaos : vos questions à Martine Orange

« Abonnez-vous » — Vidéo

Martine Orange, journaliste spécialiste des questions économiques décrypte les choix de Trump, leurs effets réels et les fractures qu’ils accélèrent. 

Davos est mort, Trump l’a enterré

International — Analyse

Point de rencontre des élites mondiales pendant 50 ans pour promouvoir le néolibéralisme, le sommet économique mondial a été marqué cette année par une rupture majeure : Donald Trump se revendique comme le maître d’un capitalisme autoritaire, illibéral. Sans soulever la moindre protestation des dirigeants économiques américains.

Cinq adolescents morts au travail en 2025 : les stages en entreprise pointés du doigt

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Depuis 2024, les élèves de seconde doivent faire un stage de deux semaines en entreprise, ce qui s’ajoute à la longue liste des autres formations effectuées par des mineurs. Les tâches qui leur sont confiées et le manque de prévention mènent parfois à des accidents du travail graves, voire mortels.

Sandrine Runel, députée PS : « Censurer pour quoi ? Pour avoir Lecornu III ? »

Parlement — Entretien

Deux motions de censure sont examinées vendredi après le déclenchement de l’article 49-3 par le premier ministre sur le budget. La députée socialiste Sandrine Runel défend l’accord de non-censure conclu entre Sébastien Lecornu et son parti, même s’il clive largement à gauche.

Trump accélère le découplage économique de l’Europe avec les États-Unis

Finance — Analyse

La confiance a disparu. En confirmant ses menaces sur le Groenland, le président états-unien ébranle un des piliers qui ont assuré la domination économique et financière américaine : les États-Unis ne sont plus considérés comme sûrs.

Harcèlement sexuel : Moët Hennessy condamné pour avoir tenté de silencier une ex-salariée

Justice

Après son licenciement, une cadre de la branche spiritueux de LVMH assurait sur LinkedIn avoir été harcelée moralement et sexuellement. Son ex-employeur a porté plainte en diffamation. Ce lundi, le tribunal de Paris a relaxé la salariée et condamné l’entreprise pour procédure abusive. 

« On nous prend pour des cons ! » : à l’Assemblée, le budget met en toupie le camp présidentiel

Parlement — Reportage

Un budget « démago », une méthode « pas au niveau »… Alors que le premier ministre a déclenché mardi 20 janvier l’article 49-3 de la Constitution sur la partie « recettes » du projet de loi de finances, la colère s’exprime désormais à voix haute dans les rangs du camp présidentiel.

Dividendes et rachats d’actions : un capitalisme autophage

Finance — Analyse

Les groupes du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5 milliards d’euros, dont 34,8 milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme. 

Budget 2026 : Lecornu la joue comme Bayrou en 2025

Politique économique — Analyse

Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.

Novasco : l’État et les salariés portent plainte contre l’ancien propriétaire de l’aciérie

Entreprises

L’État porte plainte contre Greybull, le groupe britannique qui détenait Novasco. L’exécutif reproche au fonds d’investissement de ne pas avoir respecté ses engagements et d’avoir ainsi précipité la fermeture des usines. De leur côté, des licenciés vont engager une plainte commune. 

Emploi de sans-papiers et recours abusif à l’intérim : le « système Sepur » au tribunal

Travail

Plus de 250 collectivités territoriales ont délégué la gestion de leurs ordures à l’entreprise Sepur. Elle est jugée le 19 janvier, aux côtés de deux entreprises d’intérim, pour emploi et complicité d’emploi d’étrangers non autorisés à travailler. Deux chefs d’équipe sont aussi jugés pour extorsion.

Traité UE-Mercosur : le libre-échange comme seul horizon européen

Europe — Analyse

Signé le 17 janvier au Paraguay, le traité avec le Mercosur est censé réaffirmer la place de l’Europe sur la scène internationale. Il illustre surtout la décrépitude de l’Union européenne, incapable d’imaginer autre chose que sa stratégie mercantile, sourde à ses populations.