mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart ven. 26 août 2016 26/8/2016 Édition de la mi-journée
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil

28 déc. 2015 | Par Carine Fouteau
Un enfant syrien à son arrivée sur l'île de Lesbos, le 22 octobre 2015. © Yannis Behrakis (Reuters) Un enfant syrien à son arrivée sur l'île de Lesbos, le 22 octobre 2015. © Yannis Behrakis (Reuters)

Pour les réfugiés fuyant leur pays, l'exil est une nécessité s'ils veulent survivre. Mais quel repos trouvent-ils à leur arrivée ? Mediapart a demandé au psychologue clinicien Omar Guerrero, qui reçoit des patients, adultes et enfants, au centre Primo-Levi à Paris, de décrire les maux avec lesquels vivent ces personnes débarquées par centaines de milliers sur les côtes européennes cette année. 

Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie

17 déc. 2015 | Par Carine Fouteau

La Turquie n'apparaît plus aussi accueillante qu'avant pour les réfugiés venus de Syrie. Selon Amnesty International, plusieurs centaines d'exilés seraient envoyés dans des centres de détention en toute illégalité avant d'être expulsés dans des zones de conflits.

Crise des réfugiés: la Grèce est à nouveau sous forte pression de l'Europe

15 déc. 2015 | Par Amélie Poinssot
Un enfant réfugié devant une carte de l'Europe, dans un campement près d'un centre d'enregistrement sur l'île de Lesbos, le 18 novembre 2015 © Reuters Un enfant réfugié devant une carte de l'Europe, dans un campement près d'un centre d'enregistrement sur l'île de Lesbos, le 18 novembre 2015 © Reuters

Après des mois de tensions autour du maintien de la Grèce dans la zone euro, Athènes est à nouveau pointée du doigt à Bruxelles. Incapable de gérer ses frontières et d'enregistrer correctement les migrants, la péninsule hellénique ne satisferait pas aux conditions de l'espace Schengen.

La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières

15 déc. 2015 | Par Carine Fouteau
Des migrants réceptionnés par un agent de Frontex à leur arrivée à Kos en Grèce, le 14 août 2015. © Reuters Des migrants réceptionnés par un agent de Frontex à leur arrivée à Kos en Grèce, le 14 août 2015. © Reuters

En proposant de supprimer Frontex et de créer un corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes, Bruxelles plaide pour un transfert de souveraineté des États membres vers une nouvelle agence.

Sur la route des Balkans, les exilés sont filtrés selon leur nationalité

25 nov. 2015 | Par Carine Fouteau
Bloqué à la frontière gréco-macédonienne, un exilé iranien se coud les lèvres. © Reuters Bloqué à la frontière gréco-macédonienne, un exilé iranien se coud les lèvres. © Reuters

Dans les Balkans, les frontières s'ouvrent devant les réfugiés en fonction de leur nationalité. Ce  filtrage contrevient à la Convention de Genève. Des Iraniens bloqués en Grèce se cousent les lèvres en signe de protestation. L'UE se tait mais Manuel Valls l'appelle à ne plus accueillir de migrants.

L'UE et la Turquie s'entendent sur les migrants

30 nov. 2015 | Par La rédaction de Mediapart

Comme prévu, une enveloppe de trois milliards d’euros sera versée pour qu’Ankara « améliore la situation socio-économique » des 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol. Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE seront, elles, « redynamisées ».

La Turquie d’Erdogan, autoritaire et en position de force à Bruxelles

28 nov. 2015 | Par Ludovic Lamant

Officiellement, il ne sera question que d'une chose, lors du sommet UE-Turquie à Bruxelles dimanche : transformer ce pays voisin de l'UE en un État tampon pour bloquer le passage de migrants vers l'Union. Mais le contexte particulièrement tendu complique la rencontre.

Les réfugiés redoutent de n'être plus bienvenus en Europe

18 nov. 2015 | Par Carine Fouteau et Agathe Duparc

L'État islamique avait toujours promis d'utiliser les migrants comme une « arme psychologique » contre l'Europe. C'est chose faite depuis qu'il est établi qu'un kamikaze a emprunté la route des Balkans. En France, et partout en Europe, les amalgames entre réfugiés et terroristes se multiplient.

Des murs contre les réfugiés: le tragique exemple grec

4 nov. 2015 | Par Amélie Poinssot
 © Reuters © Reuters

Plus de quatre-vingts personnes sont mortes noyées ces dix derniers jours au large des îles grecques. De nombreuses voix à Athènes en appellent à ouvrir le mur de l'Evros, érigé fin 2013 par le gouvernement de droite de Samaras sur les 12 km de frontière terrestre qui séparent la Grèce de la Turquie.

Réfugiés: le «corridor humanitaire» des Balkans se transforme en piège

24 oct. 2015 | Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin
 © Laurent Geslin © Laurent Geslin

Un nouveau sommet réunit, dimanche à Bruxelles, des pays de l'UE ainsi que la Macédoine et la Serbie. Près de 700 000 réfugiés ont emprunté, depuis le printemps, la «route des Balkans». Mais ce corridor, qui mène de la Turquie à l'Autriche et l'Allemagne, est sur le point de se fermer, alors que l’hiver approche.

A Calais, la vie «avec et contre» les migrants

20 oct. 2015 | Par Haydée Sabéran

En un an, le nombre de migrants a doublé dans la «New Jungle»: six mille personnes y vivent dans des conditions épouvantables. Dans cette région où Marine Le Pen est tête de liste, la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, n'hésite pas à dire que les migrants sont une «richesse culturelle» tout en les reléguant dans une ancienne décharge. Entre gestes de solidarité quotidiens et manifestations bras tendus, la ville est pleine d'ambivalences.

«Mediafact», pour combattre les intox sur les réfugiés

Vidéo dans l'article

Mediapart lance “Mediafact”, une émission de décryptage du discours politique. Pour cette première, la rédaction a passé en revue les plus gros mensonges proférés ces dernières semaines à droite comme à gauche sur les réfugiés.

La crise des réfugiés provoque une surenchère xénophobe en Europe

19 oct. 2015 | Par La rédaction de Mediapart

Pendant que les réfugiés affluent en Europe, des élections se tiennent dans plusieurs pays européens. À l'image de la Suisse, où l'UDC vient de l'emporter, les partis de droite, les formations populistes et d'extrême droite font de cette crise le centre de leurs campagnes électorales.

A Nador et Melilla, d'autres barricades sur la route des réfugiés

28 oct. 2015 | Par Rachida El Azzouzi
 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

Frontière sud de l'Europe oubliée des médias, le Maroc, en bon gendarme de Bruxelles, a toujours mené la vie dure aux migrants qui voulaient pénétrer les enclaves espagnoles. Les réfugiés syriens n'y échappent pas. Depuis des mois, des dizaines de familles sont coincées à Nador, ville du nord-est marocain, frontalière de Melilla, dont on ne sort pas non plus. 

Avec Wissam, réfugié syrien, sur la route de Hama à Oslo

4 oct. 2015 | Par Carine Fouteau

Il lui aura fallu un mois et trois jours pour rejoindre la Norvège depuis la Syrie. Wissam, un enseignant qui a fui la guerre, a raconté son périple à Mediapart. Aujourd'hui en sécurité, sa priorité est de retrouver sa femme et ses enfants restés derrière lui à Hama. 

Malgré le «mur», la Hongrie est plus que jamais traversée par les migrants

29 sept. 2015 | Par Corentin Léotard

Le mur de barbelés dressé pour fermer la frontière avec la Serbie est aisément contourné. Jamais autant de migrants n’ont traversé la Hongrie, plus de 70 000 depuis que ce pays est officiellement bouclé ! Passés par la Croatie, les réfugiés sont aussitôt conduits vers l'Autriche par les autorités hongroises.

Crise des réfugiés: le cri d'alarme d'une cinéaste polonaise

1 oct. 2015 | Par Amélie Poinssot

La cinéaste polonaise Agnieszka Holland a signé, avec une centaine d'intellectuels et d'artistes d'Europe centrale, une lettre ouverte pour encourager l'accueil des réfugiés dans ces pays postcommunistes. Elle dénonce « les émotions hostiles » qui menacent l'Europe centrale. Entretien.

Migrants: le campement de Vintimille est évacué

1 oct. 2015 | Par Louise Fessard

Après une journée de face-à-face tendu avec les forces de police italiennes, les migrants et militants italiens ont fini par accepter, mercredi, de quitter les rochers où ils s'étaient réfugiés au petit matin avant l'évacuation de leur campement. La fin d'une belle expérience d'autogestion.

 

La Suisse ne fait pas envie aux réfugiés syriens

27 sept. 2015 | Par Agathe Duparc

La Suisse reste pour l'instant à l'écart des flux migratoires qui traversent certains pays européens, et elle fait le minimum vis-à-vis de Bruxelles. Les réfugiés syriens ne s'y précipitent pas. Son système d'asile, longtemps considéré comme l'un des plus accueillants d'Europe, est aujourd'hui grippé. Explications et reportage.

Dépassée, l'Europe affronte le plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale

22 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

Les ministres de l'intérieur de l'Union européenne se sont mis d'accord pour se répartir 120 000 réfugiés sur deux ans. Un chiffre dérisoire au regard du million de personnes attendues en 2015. À l'occasion du sommet européen convoqué mercredi, Mediapart a demandé à François Gemenne et François Héran, spécialistes des questions migratoires, de comparer l'afflux actuel aux mouvements de population que l'Europe a connus.

Au Liban, plus d'1,5 million de Syriens vivent dans des conditions catastrophiques

24 sept. 2015 | Par MARIE KOSTRZ
 © Reuters © Reuters

Les grandes agences internationales, PAM et UNHCR, sont débordées. Le gouvernement libanais limite les possibilités de travail et d'éducation des enfants. Les tensions avec la population libanaise se multiplient: après quatre années de guerre, les réfugiés syriens massivement présents au Liban n'ont comme seule perspective que de partir vers l'Europe.

L’Europe débloque un milliard pour «retenir» les réfugiés près de chez eux

24 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

Lors du sommet extraordinaire qui s’est tenu mercredi 23 septembre à Bruxelles, les dirigeants européens ont validé la décision de se répartir, en deux ans, 120 000 demandeurs d’asile arrivés en Grèce et en Italie. Ils ont débloqué un milliard d'euros pour le HCR et le Programme alimentaire mondial, et pour aider le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Denis Peschanski : « Debout les consciences ! »

22 sept. 2015 | Par Antoine Perraud
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'historien Denis Peschanski pousse un coup de gueule. Selon lui, se montrer incapable d'accueillir les réfugiés dénote une régression politique et démocratique grosse de conséquences tragiques.

« Le pape appelle à repenser le droit d’asile »

22 sept. 2015 | Par Michaël Hajdenberg

Le 6 septembre, le pape François appelait les paroisses à accueillir une famille de rescapés. Qu'a fait depuis l'Église de France ? Quelle portée donne-t-elle au discours du pape ? Quel regard porte-t-elle sur l'action du gouvernement français ? De quel patrimoine dispose-t-elle et comment compte-t-elle le mobiliser ? Le père Lorenzo Prencipe, de la conférence des évêques de France, répond sans détours. 

Intraitable, la Slovaquie ne veut pas entendre parler de réfugiés

23 sept. 2015 | Par Mathieu Magnaudeix

En Slovaquie, les réfugiés n'existent pratiquement pas. Mais il n'est question que d'eux. Avant les élections de mars, les responsables politiques se livrent à une incroyable surenchère. Le premier ministre refuse d'en accueillir plus que quelques centaines. Reportage.

« La Slovaquie doit se montrer solidaire », selon son président

21 sept. 2015 | Par Mathieu Magnaudeix

Dans un entretien à Mediapart, Andrej Kiska appelle le gouvernement de son pays, opposé aux quotas européens d'accueil de réfugiés, à sortir de « la mauvaise route » qu'il est en train de prendre. Les ministres de l’intérieur de l’Union européenne se retrouvent ce mardi pour discuter de la répartition des réfugiés en Europe.

Migrants, une chance pour l'Europe, mais non une panacée

21 sept. 2015 | Par Michel de Pracontal

Âgée et en perte de fécondité, la population européenne ne se renouvellerait pas sans l'immigration. Mais à long terme, l'apport des nouveaux venus ne suffira pas, à lui seul, à compenser le déclin démographique du Vieux Continent.

#OpenEurope. L'indignité française

11 sept. 2015 | Par François Bonnet
 © Reuters © Reuters

La crise des réfugiés n'est pas qu'une tragédie humanitaire. Elle est un événement politique mondial. Tétanisés, sous la pression de l'extrême droite, le pouvoir et les responsables politiques sont en train d'abaisser la France, en oubliant ses valeurs, ses devoirs et ses idéaux. Au risque d'une marginalisation croissante sur la scène européenne et mondiale.

La crise des réfugiés masque l'exode massif des populations des Balkans

22 sept. 2015 | Par Jean-Arnault Dérens

Depuis un an, le Kosovo, le Monténégro, l’Albanie, mais aussi la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Serbie sont affectés par le plus grand mouvement d’exil jamais enregistré en temps de paix. Ces migrants ont pourtant peu de chances d’obtenir l’asile en Europe occidentale.

Sur les routes de l'exil: tous nos reportages

1 juil. 2015 | Par La rédaction de Mediapart
© mediapart

Pour situer nos articles et reportages, les témoignages, les informations pratiques... Une carte réalisée en collaboration avec tous les partenaires de Ouvrez l'Europe # Open Europe.

A Birmingham, Beza l'Erythréenne vit dans la crainte d'être expulsée

18 sept. 2015 | Par Julia Dumont et Mehdi Chebil (photos)

Ils sont des milliers en périphérie de Calais à attendre de rejoindre le Royaume-Uni où, pensent-ils, une vie meilleure, des papiers et un emploi les attendent. De l’autre côté de la Manche, la réalité est souvent dure et décevante pour les réfugiés qui ont fui la guerre et les persécutions.

En Europe, l’accueil des « réfugiés » se fait au détriment des « migrants économiques »

17 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

La diffusion du terme « réfugié » pour désigner les milliers de personnes remontant les routes européennes en quête de sécurité a pour effet d'améliorer la perception que l'opinion publique se fait de ces migrants. Mais cette distinction produit aussi des effets délétères, dans la mesure où l'accueil des uns est conditionné au rejet des autres.

Aux avant-postes de la tragédie des réfugiés, le HCR est démuni

17 sept. 2015 | Par Agathe Duparc

Depuis deux semaines, António Guterres, le directeur du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés, multiplie les propositions à destination de l'Europe. Témoin de la dramatique dégradation des conditions de vie de millions de réfugiés dans les pays limitrophes de la Syrie, l'agence a longtemps prêché dans le vide. Elle demande des mesures urgentes et courageuses. Sans réels moyens de pression.

A la frontière serbo-hongroise, c’est le « grand bricolage »

16 sept. 2015 | Par Philippe Bertinchamps

Alors que Budapest a fermé hermétiquement sa frontière avec la Serbie, des milliers de réfugiés se trouvent bloqués là. Certains ont d’ores et déjà pris l’autre route qui mène à l’Europe, via la Croatie, mais d’autres attendent, incertains, une éventuelle brèche.

En Autriche, la ruée vers l’ouest

16 sept. 2015 | Par Mathieu Magnaudeix
© Mediapart

Les réfugiés voient les frontières de l’Europe se fermer une à une. En Autriche, point de passage vers l’Allemagne, ils se bousculent. Le petit pays est devenu une salle d'attente de l’exil. Ils sont 18 000 à s’y presser dans l’espoir de gagner les pays du nord de l’Europe.

En Bavière, les réfugiés sont stoppés à l'arrivée

15 sept. 2015 | Par Mathieu Magnaudeix
 © Mathieu Magnaudeix © Mathieu Magnaudeix

Lundi soir, leur voyage vers l'Allemagne s'est interrompu temporairement. Depuis que l'Allemagne a rétabli ses contrôles aux frontières, les réfugiés sont arrêtés sur la route ou dans les trains, puis invités à déposer leurs demandes d'asile. Reportage à la gare de Freilassing (Bavière), important point de passage depuis l'Autriche.

En Allemagne, la crise des réfugiés relance le débat sur l'islam

15 sept. 2015 | Par Thomas Schnee
 © Reuters © Reuters

Les musulmans d’Allemagne, majoritairement d’origine turque, sont eux aussi solidaires avec les réfugiés. Mais devant un tel nombre de migrants, la droite populiste allemande commence à ressortir les vieux fantasmes d’islamisation de l’Occident chrétien qui ont fait long feu cet hiver avec le mouvement Pegida.

Crise des réfugiés: la droite sombre dans la cacophonie

10 sept. 2015 | Par Ellen Salvi

La question de l’accueil des réfugiés, comme bien d'autres avant elle, divise à droite. Elle témoigne du fourre-tout idéologique qu’est devenu le parti dirigé par Nicolas Sarkozy.

Frontières, euro: l’Union en pleine déconstruction

15 sept. 2015 | Par Ludovic Lamant

La crise grecque menace l’avenir de l'euro, tandis que l’afflux de réfugiés met à mal un autre pilier de l’UE, Schengen. Les deux crises simultanées illustrent les ratés d’une intégration européenne bâclée.

Crise des réfugiés: la Grèce est à nouveau sous forte pression de l'Europe

15 déc. 2015 | Par Amélie Poinssot
Un enfant réfugié devant une carte de l'Europe, dans un campement près d'un centre d'enregistrement sur l'île de Lesbos, le 18 novembre 2015 © Reuters Un enfant réfugié devant une carte de l'Europe, dans un campement près d'un centre d'enregistrement sur l'île de Lesbos, le 18 novembre 2015 © Reuters

Après des mois de tensions autour du maintien de la Grèce dans la zone euro, Athènes est à nouveau pointée du doigt à Bruxelles. Incapable de gérer ses frontières et d'enregistrer correctement les migrants, la péninsule hellénique ne satisferait pas aux conditions de l'espace Schengen.

Crise des réfugiés: Schengen éclate, l’Europe panique

15 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

Les ministres des États membres, réunis lundi 14 septembre à Bruxelles, se sont montrés incapables de parvenir à un mécanisme de solidarité pour se répartir les milliers de réfugiés affluant en Europe. Le repli l'emporte: après l'Allemagne, l'Autriche et la Slovaquie ferment leurs frontières, tandis que la Hongrie a terminé d'ériger son mur anti-migrants. 

Intégrations sans histoires à Joigny

12 sept. 2015 | Par julien sartre

Trois familles syriennes se sont installées en février dernier dans la petite ville de Joigny, dans l’Yonne. Un exemple d’intégration simple et réussie, que Mediapart est allé constater sur place. Les maires volontaires réunis à Paris ce samedi par le ministre de l’intérieur pourront s’inspirer de cet exemple.

Demandeurs d'asile: des milliers de lits inoccupés repérés

8 sept. 2015 | Par Michaël Hajdenberg

Comment loger les milliers de demandeurs d'asile qui vont arriver sur le territoire ? Près de 10 000 lits sont aujourd'hui inoccupés dans des centres de formation professionnelle. Le monde HLM a proposé 3 000 places sur 150 000 logements vacants. Sans compter les centres de vacances, les anciennes casernes ou encore les immeubles vides.

Comment la France est devenue un pays de transit

11 sept. 2015 | Par Carine Fouteau
 © Reuters. © Reuters.

Contrairement au fantasme brandi par l'extrême droite, la France ne risque pas d'être « submergée » par des flots de réfugiés. Sur les routes européennes de l'exil, le pays des Lumières a disparu des écrans radars. Même les francophones lui préfèrent l'Allemagne, la Suède ou la Grande-Bretagne, signe de l'attractivité de ces destinations.

A Bodrum, Turquie, une partie de la ville vit de la détresse des réfugiés

11 sept. 2015 | Par Alain Devalpo
 © (AD) © (AD)

Commerces, pensions, passeurs et trafics en tous genres : alors que le tourisme est en crise, l'argent extorqué aux réfugiés a fait surgir toute une économie parallèle, qui n'est pas seulement celle des mafias.

Naufrage meurtrier entre la Turquie et la Grèce

13 sept. 2015 | Par Dimitris Angelidis (Efsyn)

Trente-quatre migrants, parmi lesquels 15 enfants, sont morts noyés dimanche 13 septembre au large de l'île grecque de Pharmakonisi, non loin des côtes turques, dans le naufrage de leur embarcation. Pharmakonisi est l'une des plus petites d'un chapelet d'îles situées à moins de 20 km de la Turquie. L'île grecque de Leros recueille habituellement les migrants échoués sur Pharmakonisi: Mediapart publie un reportage – paru avant le naufrage – du quotidien grec Efsyn, partenaire de notre projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope.

Réfugiés : comment certains maires se mettent en ordre de bataille

9 sept. 2015 | Par Feriel Alouti

Jusqu’à présent silencieux face au drame qui se joue depuis plusieurs mois aux portes de l’Europe, des dizaines de maires se disent prêts à accueillir des réfugiés. À eux, désormais, de transformer ces paroles en actes, alors que quelques dizaines de réfugiés sont arrivés mercredi en France, conformément à l'engagement de François Hollande.

Accueil des réfugiés: qui s’engage dans l'UE, à quelle hauteur

8 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

Lors de son premier «discours sur l’état de l’Union», mercredi 9 septembre à Strasbourg, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, devrait proposer une nouvelle répartition – cette fois-ci obligatoire – de 120 000 demandeurs d’asile entre les Vingt-Huit. Alors que l'Allemagne a vu affluer 20 000 exilés le week-end dernier, la France devrait en accueillir 24 000 sur deux ans.

L’Allemagne doit relever le défi de l’intégration

7 sept. 2015 | Par Thomas Schnee
 © Reuters © Reuters

Berlin a annoncé le déblocage de 6 milliards d’euros pour aider les communes à accueillir les réfugiés. Malgré sa bonne santé économique, comment l’Allemagne va-t-elle pouvoir intégrer dans son économie ces milliers de personnes? Reportage en Bavière.

Réfugiés: en Pologne, la solidarité de la société contraste avec l'égoïsme du pouvoir

9 sept. 2015 | Par Amélie Poinssot

Au pays de Solidarność, les initiatives pour accueillir des réfugiés syriens se multiplient. Elles viennent de la société civile, de l’Église, des mairies… Tandis que les politiques, complètement à contre-courant et les yeux rivés sur les prochaines élections, ont freiné un maximum sur la question des quotas.

Vingt ans passés à se heurter aux frontières de l'Europe

8 sept. 2015 | Par Lucie Delaporte
 © Olivier Jobard/agence MYOP © Olivier Jobard/agence MYOP

« Shamal » a quarante ans. Kurde d’Irak, il a passé plus de la moitié de sa vie à se cogner aux frontières de l’Europe. Du Kurdistan à la Grèce en passant par la Turquie, l'Italie puis la France, son errance est un réquisitoire sans appel contre une Europe forteresse qui broie ceux qui tentent comme ils le peuvent d'échapper au chaos. Témoignage.

Dans le train de nuit pour Düsseldorf, avec Hani, Sami, Feteyan et Muhammad

7 sept. 2015 | Par christophe Gueugneau
 © CG © CG

Mediapart a suivi quatre Syriens dans le train de nuit de Vienne à Düsseldorf.

Réfugiés: ces images d'enfants qui font vaciller les opinions publiques

3 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

Partout en Europe, les photos d'Aylan Kurdi, âgé de trois ans, retrouvé mort sur une plage turque suscitent un électrochoc. Vont-elles faire basculer les opinions publiques en faveur des réfugiés? Pourquoi ces images ont-elles fait la Une de nombreux journaux et pas d'autres?

Pour une solidarité avec les migrants et réfugiés

3 sept. 2015 | Par La rédaction de Mediapart

Une Europe impuissante, fermée, incapable de développer une politique d'accueil et d'asile : face à la crise sans précédent des migrants, ce sont des solidarités citoyennes, des individus, des associations, qui n'ont cessé de se développer dans les différents pays européens pour aider ces personnes en détresse.

En Autriche, des milliers de migrants découvrent «l’humanité»

6 sept. 2015 | Par christophe Gueugneau

Près de vingt mille réfugiés ont pu sortir de Hongrie et rejoindre l'Autriche et l'Allemagne, où ils vont pouvoir demander l'asile. Après des jours de harcèlement par la police hongroise, ils ont pu découvrir un autre visage de l'Europe .

Réfugiés : la droite est prise à son propre piège

4 sept. 2015 | Par Ellen Salvi

Depuis la parution des photos de l'enfant syrien, la droite française se heurte à ses propres contradictions. Engoncé dans ses positionnements électoraux et sa quête des électeurs FN, le parti de Nicolas Sarkozy peine à trouver un équilibre. Et sombre, une fois de plus, dans le grand n'importe quoi.

Réfugiés : le PS commence à sortir de sa léthargie

3 sept. 2015 | Par Mathieu Magnaudeix

Effet de la terrible photo de l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque ? Le PS appelle à accueillir des réfugiés et François Hollande annonce une initiative commune avec l'Allemagne. Depuis des semaines, le parti au pouvoir et les ministres marchent sur des œufs, tétanisés par l'extrême droite.

L’hypocrisie française, l’exemple allemand

1 sept. 2015 | Par François Bonnet et Carine Fouteau
 © (dr) © (dr)

Le pouvoir français refuse de prendre la mesure de l'ampleur de la crise des réfugiés. C'est tout le contraire en Allemagne où droite et gauche mènent une pédagogie politique active et revendiquent l'accueil de centaines de milliers de personnes.

Au nord de la Suède, les réfugiés peinent à trouver le repos

2 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

La Suède est le pays de l'Union européenne qui accueille le plus de demandeurs d'asile au regard de sa population. L'État héberge les personnes dès leur arrivée, mais les centres d'accueil peuvent être très excentrés. Mediapart s'est rendu à Porjus, en Laponie.

En Espagne, un «réseau de villes-refuges» se met en place

3 sept. 2015 | Par Ludovic Lamant

À l'initiative de Barcelone, des villes « indignées » se mobilisent pour accueillir davantage de réfugiés, et lancent des campagnes de solidarité. Leur objectif: faire pression sur le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, qui se crispe sur le sujet à l'approche des élections générales.

A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe

29 août 2015 | Par Alain Devalpo

Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.

En Hongrie, l'afflux de réfugiés provoque une surenchère droitière

29 août 2015 | Par Corentin Léotard
 © Reuters © Reuters

La pression humaine de plus en plus forte à sa frontière sud, la politique d’accueil de l’Allemagne et le drame des 71 personnes retrouvées mortes jeudi n’ébranlent pas la foi du gouvernement de Viktor Orbán en sa mission : il faut stopper la route des exilés du Moyen-Orient pour protéger la Hongrie et l’Europe.

Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche

27 août 2015 | Par La rédaction de Mediapart

Un porte-parole de la police autrichienne a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il n'était pas en mesure de donner de chiffres précis : « Nous pouvons supposer que vingt personnes sont mortes. Cela pourrait aussi être 40, cela pourrait être 50 personnes. »

Pourquoi les Erythréens fuient en masse leur pays

21 août 2015 | Par Vincent Defait
 © Eric Gaillard/Reuters © Eric Gaillard/Reuters

En arrachant son indépendance en 1993 après trente ans de guerre, l’Érythrée est devenue l’un des plus jeunes pays au monde. Deux décennies plus tard, ce petit pays de la Corne de l’Afrique produit l’un des principaux contingents de migrants au monde. Chaque mois, plus de cinq mille personnes fuient le pays. Explications.

Elisabeth: «Moi aussi, je me suis sentie longtemps en exil!»

27 août 2015 | Par Patrick Artinian
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou dans celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Élisabeth Hernu, qui loge deux migrants à Béthune.

Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»

21 août 2015 | Par Patrick Artinian
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.

Martine : « Aider, témoigner, c'est la seule chose que l'on doit faire »

15 août 2015 | Par Patrick Artinian
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Martine Landry, à Menton, qui s'indigne du sort fait aux enfants.

Marie-Claire : « La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur »

13 août 2015 | Par Patrick Artinian
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

Feïza: «Mon oncle est mort d'un contrôle au faciès»

19 août 2015 | Par Patrick Artinian
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les migrants : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Feïza Ben Mohamed qui, du côté de Nice, distribue quatre fois par semaine des repas.

Hubert : « L'hospitalité, j'ai longtemps vécu grâce à ça »

17 août 2015 | Par Patrick Artinian
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, troisième rencontre vidéo de notre série : Hubert Jourdan, à Nice, qui ce jour-là accueille chez lui sept personnes.

Mediapart lance l'opération Ouvrez l'Europe #OpenEurope

1 juil. 2015 | Par Carine Fouteau et François Bonnet

En partenariat avec neuf journaux tunisien et européens, des associations et des ONG, Mediapart lance l'opération spéciale Ouvrez l'Europe #OpenEurope. Face à l'égoïsme médiocre des responsables européens, il s'agit de raconter les solidarités concrètes qui se construisent pour venir en aide aux migrants. Et de défendre un projet européen fidèle à ses valeurs d'accueil, d'asile et d'ouverture.

À bord du "Phoenix" pour une expédition de sauvetage réussie en Méditerranée

1 août 2015 | Par Stefano Liberti

Alors que plus de 150 000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis le début de l'année, le journaliste italien Stefano Liberti a pu participer début juillet à une opération de secours privée au large de la Libye, au cours de laquelle 217 personnes originaires d'Afrique subsaharienne ont été sauvées. Il a navigué à bord du Phoenix, affrété par une ONG – MOAS – financée par deux riches courtiers en assurances.

France, terre d'accueil

12 août 2015 | Par Patrick Artinian

Sept portraits vidéo de Français accueillants envers les migrants

Refugiados, intrusión, puntos de acceso: el nuevo léxico de la migración

17 août 2015 | Par Carine Fouteau

En los últimos meses, los términos empleados para describir los fenómenos migratorios se han invertido adquiriendo nuevos significados. Difundidos en el espacio público, alimentan los temores, fabrican la exclusión y refuerzan la política de « seguridad » propia de las autoridades europeas. 

Réfugiés, intrusion, hotspots: le nouveau lexique des migrations

10 août 2015 | Par Carine Fouteau

Les mots caractérisant les phénomènes migratoires apparaissent ces derniers mois investis de nouvelles significations. Relayés dans l'espace public, ils alimentent les peurs, fabriquent de l'exclusion et confortent l'approche sécuritaire privilégiée par les autorités européennes.

Au Danemark, la solidarité avec les réfugiés rassemble des milliers de personnes

7 août 2015 | Par Carine Fouteau

Au Danemark, les demandeurs d'asile sont immédiatement nourris et logés par les pouvoirs publics. Néanmoins, isolés, beaucoup n'ont pas de contact avec la société qui les accueille. Créé via Facebook il y a quelques mois, Venligboerne, pour « Habitants amicaux », rassemble 22 000 membres dans tout le pays. Ce mouvement de citoyens solidaires s'est fixé une mission : faire en sorte que les réfugiés et les Danois se rencontrent et partagent des expériences communes.

A la frontière entre la Bulgarie et la Serbie, la rumeur accompagne les réfugiés

11 août 2015 | Par Philippe Bertinchamps et Dalibor Danilovic (photos)

Depuis que la Hongrie a annoncé son projet de clôture à la frontière avec la Serbie, les tabloïds belgradois et des élus locaux jouent sur la peur. Il y aurait parmi les migrants des « terroristes » de l’État islamique, ou des porteurs du virus de la fièvre Ebola… Reportage à Zajecar, en Serbie orientale, où « 40 000 migrants » étaient attendus. Dans le cadre du projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope, Mediapart poursuit sa tournée des frontières des Balkans.

De Vintimille à Calais, Cazeneuve en garde-frontière zélé de l'Europe

4 août 2015 | Par Carine Fouteau

En échange de la « sécurisation » du port de Calais et du tunnel sous la Manche, la France accepte de surveiller les frontières de la Grande-Bretagne à sa place. Entre Vintimille et Menton, les policiers multiplient les contrôles au faciès pour décourager les passages de réfugiés débarqués en Europe viala Méditerranée. Des Alpes-Maritimes au Calaisis, Bernard Cazeneuve assume ce nouveau rôle de garde-barrière, quitte à enfreindre quelques principes juridiques européens. 

« Au moins deux cents disparus » dans le naufrage au large de la Libye

5 août 2015 | Par julien sartre

Au lendemain du naufrage survenu le mercredi 5 août au large des côtes libyennes, les garde-côtes italiens annoncent 370 rescapés. Le bateau qui transportait au moins 600 migrants a chaviré, puis coulé.

Délais, hébergement: ce que la loi va changer pour les demandeurs d’asile

30 juil. 2015 | Par Carine Fouteau

Sur fond d'afflux d'exilés en Europe, la réforme de l'asile en France vient d'être publiée au JO. Elle prévoit de raccourcir les délais et de réorganiser l'hébergement. Passage en revue des principales modifications.

Crise humanitaire aiguë autour du tunnel sous la Manche

30 juil. 2015 | Par julien sartre

Les réactions politiques se multiplient après la mort de neuf migrants en moins de deux mois, lors de tentatives pour rejoindre l’Angleterre. Afin de rajouter des obstacles entre les migrants et les voies du tunnel sous la Manche, des barrières s'érigent.

Les réfugiés de Pajol «évacués» sans violence mais toujours sans préavis

29 juil. 2015 | Par Carine Fouteau

Après avoir été réveillés par surprise ce mercredi, 250 exilés ayant trouvé refuge devant la Halle Pajol à Paris ont été relogés dans des centres d'hébergement. Mounir vient du Mali. Il raconte ses trois premières semaines en France dans ce campement sans eau ni toilettes.

A Istanbul, les réfugiés syriens organisent un monde parallèle

22 juil. 2015 | Par Alexandre Billette et Camille Antunes-Senturk

Des dizaines de milliers de Syriens se sont réfugiés à Istanbul. Ils s'y installent, ouvrent commerces et ateliers, ou n'y font qu'une halte de quelques mois, le temps de gagner de l'argent pour passer en Europe. La Turquie accueille deux millions de réfugiés et leur coexistence avec les Turcs n'est pas toujours facile. Reportage.

Entre Grèce et Macédoine, les réfugiés s'organisent pour échapper aux mafias

20 juil. 2015 | Par Vassilis Tsartsanis (Efsyn)

À la frontière entre la Grèce et la Macédoine, les réfugiés syriens s'organisent pour tenter d'échapper aux mafias locales. En l'absence de soutien des autorités européennes, ils encourent d'innombrables dangers. Un reportage publié par le quotidien grec Efsyn, partenaire de notre projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope.

Migrants: en Hongrie, solidarités contre la xénophobie d’État

26 juil. 2015 | Par Corentin Léotard

La politique du gouvernement hongrois génère des sursauts de solidarité envers les migrants qui traversent le pays pour gagner l’Allemagne. 

Notre opération #OpenEurope, le drame des réfugiés

9 juil. 2015 | Par Joseph Confavreux

Karen Akoka, maître de conférences en sciences politiques à Paris Ouest, membre du Gisti, et Emmanuel Blanchard, président de Migreurop, reviennent sur les tragiques événements de ces derniers mois. Débat vidéo.

Migrants: à la frontière franco-italienne, la solidarité s’organise

15 juil. 2015 | Par Louise Fessard

À Vintimille, où sont bloqués quelque 250 migrants, la solidarité est principalement italienne. Ce qui n’empêche pas la mobilisation de plusieurs associations musulmanes françaises, parfois créées ad hoc, et de nombreux dons individuels. Un objectif : offrir un moment de répit.

« Quand il y a une catastrophe au Népal ou en Haïti, la France sait intervenir. Mais pas à Calais »

4 juil. 2015 | Par Haydée Sabéran

Quatre ONG ont lancé mardi dernier une grande opération humanitaire à Calais afin que les campements de migrants soient au moins aux normes de « n'importe quel camp de réfugiés dans le monde ». Comment interviennent-elles ? Où sont les urgences ? Qu'attendent-elles de l'État ? Entretien avec Jean-François Corty, directeur des opérations France de Médecins du Monde.

A Calais, le cri d'alarme des Syriens: «Ne nous laissez pas aux mains des trafiquants!»

30 juin 2015 | Par Haydée Sabéran

Alors que plusieurs ONG lancent à Calais une impressionnante opération pour faire en sorte qu'y soient respectées « les normes internationales » des camps de réfugiés, une poignée de Syriens manifestent quotidiennement pour obtenir le droit de se rendre en Grande-Bretagne. Face à eux, des fourgons de CRS pour les disperser.

La France est championne d’Europe de l’enfermement des étrangers

30 juin 2015 | Par Feriel Alouti

Dans un rapport, cinq associations présentes dans les centres de rétention administrative dressent le bilan d’une augmentation du nombre d’étrangers enfermés par la France. Elles dénoncent une rétention « souvent inutile, parfois même absurde, et entachée de nombreuses violations des droits ».

Des migrants à Vintimille : «Pourquoi la France nous traite-t-elle ainsi?»

9 juil. 2015 | Par Louise Fessard

Bloqué à la frontière franco-européenne à Vintimille depuis un mois, Mustapha, 20 ans, a fui les milices janjawids au Soudan. Il ne comprend pas pourquoi les forces de l'ordre françaises l'empêchent de rejoindre la Suède : « Notre cas n’est pas important pour l’Europe. Ils nous ont oubliés. » Arrivé à Nice, Joseph, un Érythréen de 20 ans, veut lui aussi filer au plus vite vers le nord de l'Europe. « La France est riche, pourquoi nous traite-t-elle ainsi ? », demande-t-il.

Des milliers de migrants s'entassent à la frontière Macédoine-Serbie

1 juil. 2015 | Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin (Le Courrier des Balkans)

Des milliers de personnes se massent autour de la frontière entre la Macédoine et la Serbie, passage obligé sur le long chemin menant vers l’Union européenne. Sans aide humanitaire ni sanitaire. La situation pourrait encore s’aggraver si la fermeture de la frontière hongroise se confirme : des dizaines de milliers de migrants se retrouveraient pris au piège dans les Balkans.

Migrants: la solidarité citoyenne prend corps en Europe

25 juin 2015 | Par Carine Fouteau et Stefano Liberti

Pendant que les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, mégotent sur la dose d’aide à apporter aux réfugiés syriens et érythréens, les leçons d’entraide naissent des Européens eux-mêmes qui croisent ces exilés en route vers le Nord, à Paris comme à Rome. Cet article est publié en français dans Mediapart et en italien dans le journal Internazionale.

Migrants: le Conseil européen parle expulsions plutôt qu'accueil

26 juin 2015 | Par Carine Fouteau

Lors du sommet qui a eu lieu à Bruxelles dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 juin, les États membres de l'UE ont abandonné le projet de se répartir de manière contraignante 40 000 demandeurs d'asile arrivés en Italie et en Grèce. En revanche, ils sont prêts à financer des centres visant à expulser les migrants dits économiques. 

Paris débloque sous la pression des places d'hébergement pour les migrants

28 juin 2015 | Par Carine Fouteau

Sous l’impulsion des nouvelles arrivées de migrants et des mobilisations citoyennes qu'elles suscitent, la Ville de Paris et l'État modifient par à-coups leur stratégie de mise à l'abri. Désormais orientés vers des centres d'urgence, les exilés ont le choix entre demander l'asile (sans garantie de l'obtenir) et… repartir dans leur pays d'origine.

 

A Vintimille, la police française organise un blocus illégal

16 juin 2015 | Par Louise Fessard

Contrôles au faciès, 24 h/24, hors « événement ponctuel »... : malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve, la France bloque bel et bien la frontière franco-italienne avec des méthodes contraires au droit européen ou national. 

A Vintimille, un Etat insouverain fabrique de la frontière

20 juin 2015 | Par christian salmon

Le blocus français de Vintimille, illégitime et illégal, révèle les impasses d’une Europe en mal de souveraineté. 

A bord d’une patrouille Frontex, à la recherche de migrants en péril en Méditerranée

10 févr. 2015 | Par Carine Fouteau

Mediapart a pu monter à bord d'un navire patrouillant en Méditerranée dans le cadre de l'opération Triton, coordonnée par l'Agence européenne de surveillance des frontières extérieures. En moins de trois mois, l'équipage du Týr a sauvé 2 000 exilés cherchant à rejoindre l'Italie. Cette fois-ci, un cargo suspect – une vieille bétaillère – a été repéré en haute mer. Mais, en l'absence d'appel au secours, les gardes-côtes ne sont pas intervenus. 

Les capitaines de cargos démunis face aux sauvetages en Méditerranée

7 juin 2015 | Par Carine Fouteau

La marine marchande est en émoi. Alors que les traversées s'accélèrent en Méditerranée (près de 6 000 migrants ont été secourus ce week-end), les cargos sont de plus en plus mis souvent à contribution pour les opérations de sauvetage. Les risques encourus par les rescapés comme par les marins sont importants. Des capitaines pourraient être tentés de « regarder ailleurs », prévient le commandant Hubert Ardillon. 

Christian Salomé: «A Calais, il faut que l'Etat prenne la relève»

17 juin 2015 | Par Haydée Sabéran

4 000 migrants s'entassent dans la région de Calais, soit 2 000 de plus qu'à l'époque de Sangatte. Pour Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants à Calais, «cet été, si rien ne change, ça explosera».

Coincé à La Chapelle, l’Ethiopien Tahir rêve toujours de «vivre en démocratie»

29 mai 2015 | Par Carine Fouteau

Le campement installé sous le métro aérien à La Chapelle à Paris est sous la menace d'une expulsion. Tahir, Éthiopien arrivé en France il y a une semaine, y a trouvé refuge, comme 350 exilés venus principalement de la Corne de l'Afrique. Désert, Libye, Méditerranée, il a survécu à tous les périls, et reste convaincu que son avenir est en Europe.

La maire de Lampedusa dénonce «un holocauste moderne» en Méditerranée

25 déc. 2013 | Par Carine Fouteau

Mediapart a rencontré la maire de l'île italienne. Giusi Nicolini critique les politiques migratoires « inhumaines » de l'Union européenne. Elle appelle de ses vœux des changements radicaux pour mieux traiter les demandeurs d'asile.

À Lampedusa, la solidarité avec les migrants l'emporte

13 juil. 2012 | Par Carine Fouteau

Alors qu'un nouveau drame vient d'avoir lieu en Méditerranée, où plus de 50 personnes sont mortes de soif en voulant rejoindre l'Italie, reportage à Lampedusa, dont la maire, élue en mai, est de gauche et écolo. Son engagement, l'année dernière, en faveur des exilés ne l'a pas desservie, au contraire.

La Grèce réoriente sa politique migratoire

22 mars 2015 | Par Amélie Poinssot et Carine Fouteau

Fermeture des centres de rétention et accès à la nationalité pour les enfants nés sur place: le gouvernement grec assume une politique accueillante à l'égard des migrants. Une politique saluée par les associations de défense des étrangers.

L'accueil des migrants est toujours aussi problématique en Grèce

24 oct. 2014 | Par Amélie Poinssot

Deux rapports mettent en évidence les détentions abusives et mauvais traitements dont les migrants sont victimes en Grèce. Ce n'est pas une nouveauté, mais l'avertissement vient cette fois-ci du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme, laquelle met également en cause l'Italie.

Mediapart launches operation '#OpenEurope'

1 juil. 2015 | Par Carine Fouteau et François Bonnet

Mediapart is launching a special project called “#OpenEurope” in partnership with seven Tunisian and European news outlets plus associations and non-governmental organisations (NGOs). This operation is a direct response to the miserable selfishness shown by European leaders, and aims to tell the real stories of how people are coming together to help migrants in Europe. The objective, too, is to defend a vision of Europe that stays true to its values of welcome, asylum and openness. Mediapart reporter Carine Fouteau and editor François Bonnet explain how it will work – and how people can get involved.

Tous les articles