Dossier Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil

Un enfant syrien à son arrivée sur l'île de Lesbos, le 22 octobre 2015. © Yannis Behrakis (Reuters)
Pour les réfugiés fuyant leur pays, l'exil est une nécessité s'ils veulent survivre. Mais quel repos trouvent-ils à leur arrivée ? Mediapart a demandé au psychologue clinicien Omar Guerrero, qui reçoit des patients, adultes et enfants, au centre Primo-Levi à Paris, de décrire les maux avec lesquels vivent ces personnes débarquées par centaines de milliers sur les côtes européennes cette année. 

Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie

International

La Turquie n'apparaît plus aussi accueillante qu'avant pour les réfugiés venus de Syrie. Selon Amnesty International, plusieurs centaines d'exilés seraient envoyés dans des centres de détention en toute illégalité avant d'être expulsés dans des zones de conflits.

Crise des réfugiés: la Grèce est à nouveau sous forte pression de l'Europe

Europe

Un enfant réfugié devant une carte de l'Europe, dans un campement près d'un centre d'enregistrement sur l'île de Lesbos, le 18 novembre 2015 © Reuters
Après des mois de tensions autour du maintien de la Grèce dans la zone euro, Athènes est à nouveau pointée du doigt à Bruxelles. Incapable de gérer ses frontières et d'enregistrer correctement les migrants, la péninsule hellénique ne satisferait pas aux conditions de l'espace Schengen.

La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières

Asile

En proposant de supprimer Frontex et de créer un corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes, Bruxelles plaide pour un transfert de souveraineté des États membres vers une nouvelle agence.

Sur la route des Balkans, les exilés sont filtrés selon leur nationalité

Asile

Dans les Balkans, les frontières s'ouvrent devant les réfugiés en fonction de leur nationalité. Ce  filtrage contrevient à la Convention de Genève. Des Iraniens bloqués en Grèce se cousent les lèvres en signe de protestation. L'UE se tait mais Manuel Valls l'appelle à ne plus accueillir de migrants.

L'UE et la Turquie s'entendent sur les migrants

Europe

Comme prévu, une enveloppe de trois milliards d’euros sera versée pour qu’Ankara « améliore la situation socio-économique » des 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol. Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE seront, elles, « redynamisées ».

La Turquie d’Erdogan, autoritaire et en position de force à Bruxelles

Europe

Officiellement, il ne sera question que d'une chose, lors du sommet UE-Turquie à Bruxelles dimanche : transformer ce pays voisin de l'UE en un État tampon pour bloquer le passage de migrants vers l'Union. Mais le contexte particulièrement tendu complique la rencontre.

Les réfugiés redoutent de n'être plus bienvenus en Europe

International

L'État islamique avait toujours promis d'utiliser les migrants comme une « arme psychologique » contre l'Europe. C'est chose faite depuis qu'il est établi qu'un kamikaze a emprunté la route des Balkans. En France, et partout en Europe, les amalgames entre réfugiés et terroristes se multiplient.

#OpenEurope, appel à témoignages

Billet de blog

Refugees in Budapest

Billet de blog

#OpenEurope : lettre aux 52%

Billet de blog

Des Maisons-Dieu pour les réfugiés ?

Billet de blog

Eleonas, seul camp de réfugiés d'Athènes

Billet de blog

Le dormeur du sable

Billet de blog

Tilos, île des migrants (et réfugiés)

Billet de blog

Retour à Lesbos

Billet de blog

Qui sont-ils? - من هم

Billet de blog

Syriens en mouvement

Billet de blog

La France, pays de transit ?

Billet de blog

Souvenir - ذاكرة

Billet de blog

Jungles d'Europe

Billet de blog

Du Bois Dormoy au Parc Éole. 10-12 juin 2015

Billet de blog

Calais : du déguerpissement à la concentration

Billet de blog

Calais : le grand déménagement

Billet de blog

Calais - Occupation Galou, avant l'expulsion

Billet de blog

Comment accompagner les demandeurs d'asile

Billet de blog

Le témoignage d'un tchadien débouté du droit d'asile

Billet de blog

Bien plus que des chiffres

Billet de blog

Migrants : Anwar, 43 ans, Athènes

Billet de blog

Être malade en France lorsqu'on est réfugié

Billet de blog

Déracinement - اجتثاث

Billet de blog

Le camp de regroupement de Calais : retours sur une violence

Billet de blog

Avis de catastrophe imminente

Billet de blog

Tous les articles

Des murs contre les réfugiés: le tragique exemple grec

Europe

Plus de quatre-vingts personnes sont mortes noyées ces dix derniers jours au large des îles grecques. De nombreuses voix à Athènes en appellent à ouvrir le mur de l'Evros, érigé fin 2013 par le gouvernement de droite de Samaras sur les 12 km de frontière terrestre qui séparent la Grèce de la Turquie.

Réfugiés: le «corridor humanitaire» des Balkans se transforme en piège

Asile

Un nouveau sommet réunit, dimanche à Bruxelles, des pays de l'UE ainsi que la Macédoine et la Serbie. Près de 700 000 réfugiés ont emprunté, depuis le printemps, la «route des Balkans». Mais ce corridor, qui mène de la Turquie à l'Autriche et l'Allemagne, est sur le point de se fermer, alors que l’hiver approche.

A Calais, la vie «avec et contre» les migrants

France

En un an, le nombre de migrants a doublé dans la «New Jungle»: six mille personnes y vivent dans des conditions épouvantables. Dans cette région où Marine Le Pen est tête de liste, la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, n'hésite pas à dire que les migrants sont une «richesse culturelle» tout en les reléguant dans une ancienne décharge. Entre gestes de solidarité quotidiens et manifestations bras tendus, la ville est pleine d'ambivalences.

«Mediafact», pour combattre les intox sur les réfugiés

Politique

Mediapart lance “Mediafact”, une émission de décryptage du discours politique. Pour cette première, la rédaction a passé en revue les plus gros mensonges proférés ces dernières semaines à droite comme à gauche sur les réfugiés.

La crise des réfugiés provoque une surenchère xénophobe en Europe

International

Pendant que les réfugiés affluent en Europe, des élections se tiennent dans plusieurs pays européens. À l'image de la Suisse, où l'UDC vient de l'emporter, les partis de droite, les formations populistes et d'extrême droite font de cette crise le centre de leurs campagnes électorales.

A Nador et Melilla, d'autres barricades sur la route des réfugiés

Afrique

Frontière sud de l'Europe oubliée des médias, le Maroc, en bon gendarme de Bruxelles, a toujours mené la vie dure aux migrants qui voulaient pénétrer les enclaves espagnoles. Les réfugiés syriens n'y échappent pas. Depuis des mois, des dizaines de familles sont coincées à Nador, ville du nord-est marocain, frontalière de Melilla, dont on ne sort pas non plus. 

Avec Wissam, réfugié syrien, sur la route de Hama à Oslo

International

Il lui aura fallu un mois et trois jours pour rejoindre la Norvège depuis la Syrie. Wissam, un enseignant qui a fui la guerre, a raconté son périple à Mediapart. Aujourd'hui en sécurité, sa priorité est de retrouver sa femme et ses enfants restés derrière lui à Hama. 

Malgré le «mur», la Hongrie est plus que jamais traversée par les migrants

Asile

Le mur de barbelés dressé pour fermer la frontière avec la Serbie est aisément contourné. Jamais autant de migrants n’ont traversé la Hongrie, plus de 70 000 depuis que ce pays est officiellement bouclé ! Passés par la Croatie, les réfugiés sont aussitôt conduits vers l'Autriche par les autorités hongroises.