Dans son dernier livre, « 38, rue de Londres », l’avocat Philippe Sands manie l’art du thriller pour narrer les rebondissements juridiques qui ont suivi l’arrestation de l’ancien dictateur chilien. Une bataille remportée par le droit international, affirme l’auteur.
Notre podcast culturel discute de « L’entroubli », signé Thibault Daelman ; de « Vertu et Rosalinde », publié par Anne Serre au Mercure de France, et du nouveau livre de l’Irlandais John Boyne, « Les Éléments », lauréat du prix Femina étranger.
Avec « Les Ombres », Nacera Belaza invite le public à circuler avec ses danseurs dans les espaces de la nouvelle Galerie des cinq continents du musée parisien. Dans un entretien à Mediapart, elle raconte comment trouver le geste essentiel, face à des objets aussi impressionnants et chargés.
Présent dans l’air, l’eau et les céréales en France et en Europe, le TFA peut entrer dans les cellules du corps humain et interférer avec notre biologie. À partir de quels niveaux d’exposition et avec quels impacts ? Ce sujet majeur fait l’objet d’intenses recherches scientifiques.
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La démission d’un directeur de cinéma à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, illustre les pressions politiques qui menacent la liberté de programmer. Ailleurs en France, les intimidations se multiplient.
L’homme de théâtre, âgé de 75 ans, est déjà poursuivi pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineures. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir « fait violer » par des « centaines » d’hommes. Lui réfute lui avoir imposé « le moindre acte sexuel ».
Javier Milei, le président libertarien de l’Argentine, assume désormais un discours allant au-delà des questions économiques, avec à ses côtés des polémistes à succès. Le tout en lien avec une « galaxie néo-réactionnaire » qui s’étend au-delà du continent latino-américain.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Delphine Ernotte-Cunci a été très longuement interrogée le 10 décembre dans le cadre de la commission d’enquête sur la neutralité et le financement de l’audiovisuel public. L’agressivité du rapporteur du groupe UDR Charles Alloncle et ses questions trop anecdotiques n’ont pas mis en difficulté la dirigeante.
Un entretien avec le haut magistrat Jean-François Bohnert, qui devait notamment aborder la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens, a été déprogrammé in extremis par la direction du quotidien. La rédaction s’insurge.
Ces derniers mois, les maisons d’édition misent sur des ouvrages qui attaquent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour faire recette. Qu’importe si certaines de ces publications sont sujettes à caution, « le LFI-bashing est devenu un créneau rentable, comme les livres d’extrême droite », reconnaît-on dans le secteur.
Alors que les livres de Bardella, Zemmour ou Sarkozy cartonnent, ceux écrits par des leaders de gauche n’ont qu’une brève existence médiatique. Là où l’extrême droite mise sur la communication, la gauche a urgemment besoin d’un travail idéologique et d’un réarmement de la culture militante.
Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.
Dans sa chronique enregistrée sur scène dimanche 7 décembre à Marseille (Bouches-du-Rhône), l’humoriste revient sur le narcotrafic qui gangrène la ville mais aussi sur l’interdiction de l’alcool à l’Assemblée et l’obsession de la classe politique à l’égard des musulmans.
Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.
Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.