La victoire posthume des nationaux-républicains Sarkozy réveille «l’autre politique»

Jeudi 12 novembre à La Chapelle-en-Vercors (Drôme), Nicolas Sarkozy a apporté «sa contribution» au débat sur l'identité nationale lancé par son ministre de l'immigration, Eric Besson. Le chef de l'Etat a prononcé un discours de combat, tout à la gloire d'une France éternelle et d'une République idéale, sans un mot pour l'Europe et l'ailleurs. Comme aux plus beaux jours de la campagne de 2007 quand il s'agissait de draguer sur les terres du Front national. Comme au temps de l'«autre politique» portée dans les années 1990 par le trio Pasqua-Séguin-Chevènement.

Ecureuil: un «conduit» vers 500 millions de pertes

La presse a beaucoup parlé des 751 millions d'euros perdus dans le courant du mois d'octobre 2008 par les Caisses d'épargne. Mais personne, ou presque, ne s'est intéressé à une autre affaire, presque identique, celle du « Conduit Sémillon », qui a fait perdre à la banque de 435 millions à 500 millions d'euros sur des marchés ultrarisqués.

Retour à Sciences-Po, un mois après l'enquête de Mediapart

Où en est la situation à Sciences-Po un mois après l'enquête de Mediapart? Consultationinterne, conférence de presse du directeur communeavec sa ministre, Valérie Pécresse, devant un parterre de lycéens de ZEP,séances d'autopromotion sur le blog personnel de Richard Descoings:depuis le début du mois de novembre, la direction de l'établissement communique à tout-va, sur tousles fronts, tant en interne que vers l'extérieur.

Délinquance: le coup de sifflet magique de Brice Hortefeux

Le ministre de l'intérieur aannoncé une «rupture» avec la hausse de la délinquance constatéedepuis le début de l'année 2009 par la police et la gendarmerie. Un telsatisfecit de Brice Hortefeux mérite d'être relativisé, alors que la grognesociale monte dans les rangs policiers. Ce jeudi, ils manifestent contre les baisses d'effectifs et la «culture du chiffre». Entretien vidéo avec ledirigeant du principal syndicat de gardiens de la paix, Nicolas Comte.

La mémoire toujours vive d'Internet

La secrétaire d'Etat chargée du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, organisait, jeudi 12 novembre, un atelier sur le «droit à l'oubli numérique», pour tenter de trouver des moyens concrets de contrebalancer l'hypermnésie d'Internet, qui permet de relever les petits errements que la mémoire humaine oubliait jusqu'alors.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées