- France
- Reportage
A l'extrême droite, les dissidents du FN tentent le rassemblement

- France
- Analyse
Le grand bluff de Charles Pasqua
La République n’a pas tremblé. Ni même frémi ou titubé. Alors qu’il avait promis des révélations fracassantes, notamment sur l’affaire de l’Angolagate après sa condamnation à un an de prison ferme fin octobre, l’ancien ministre de l’intérieur s’est surtout livré, jeudi 12 novembre, à un admirable numéro de cabotinage médiatique devant les caméras de télévision. S’il a épargné Nicolas Sarkozy, il a pris à partie Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Tout sauf un hasard.- France
- Enquête
Ecureuil: les alertes de la Commission bancaire que personne n'a voulu entendre
Dans une version complaisante servie à l'opinion, la perte de 751 millions d'euros subie par les Caisses d'épargne en octobre 2008 a été présentée comme le résultat malencontreuxd'une spéculation à hauts risques prise parun jeune trader. Erreur! Nous mettons en ligne de nombreux courriers de la Commission bancaire (le gendarme du secteur bancaire), attestant que des alertes avaient été faites sur les dysfonctionnements de la banque. Mais ces alertes sont restées confidentielles et n'ont été que partiellement prises en compte. Nous reconstituons la chronique d'une crise annoncée depuis plusieurs années.
- Numérique
- Note de veille
La mémoire toujours vive d'Internet
La secrétaire d'Etat chargée du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, organisait, jeudi 12 novembre, un atelier sur le «droit à l'oubli numérique», pour tenter de trouver des moyens concrets de contrebalancer l'hypermnésie d'Internet, qui permet de relever les petits errements que la mémoire humaine oubliait jusqu'alors.
Après la crise, les économistes français en quête de vérités absolues
Les économistes sont-ils d'accord entre eux? Au-delà des débats entre écoles, des questions font-elles consensus? Un sondage, dont les résultats sont présentés vendredi 13 novembre, traque les points d'accord dans la profession.
- Le Club
- Notre sélection
-
Que peut-on espérer du nouveau mandat de Karzai?
Les talibans ont réussi leur coup. Leurs efforts pour perturber le bon déroulement démocratique des élections ne pouvaient pas être plus efficaces. Abdullah Abdullah, l'opposant de Karzai, sous pression de la communauté internationale, s'est retiré estimant que les conditions de vote démocratique et libre n'étaient pas réunies. -
Le prix de la liberté d’expression
-
Édition Les invités de Mediapart
Réforme des finances locales: l'égalité républicaine oubliée
-
Édition Les invités de Mediapart
Corruption: ne manquons pas le rendez-vous de Doha!
-
Édition UCJS - Urgence Climatique Justice Sociale
6 questions sur le climat et la justice sociale
-
Pages tournées sur non événements
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés