Décryptage des chiffres d'octobre Délinquance: le sifflet magique d'Hortefeux

Le ministre de l'intérieur aannoncé une «rupture» avec la hausse de la délinquance constatéedepuis le début de l'année 2009 par la police et la gendarmerie. Un telsatisfecit de Brice Hortefeux mérite d'être relativisé, alors que la grognesociale monte dans les rangs policiers. Ce jeudi, ils manifestent contre les baisses d'effectifs et la «culture du chiffre». Entretien vidéo avec ledirigeant du principal syndicat de gardiens de la paix, Nicolas Comte.

A l'extrême droite, les dissidents du FN tentent le rassemblement

A l'extrême droite, les dissidents du Front national comptent profiter du ralliement de Philippe de Villiers à la majorité présidentielle et d'un FN adouci à la sauce Marine Le Pen pour faire entendre leur voix. Le 11 novembre, le gros des associations et groupuscules s'est réuni au Forum de Grenelle, à Paris, avec un mot d'ordre: «Rassembler et résister». Un mariage de raison qui se traduira par la présentation de «sept ou huit listes» communes aux régionales de mars. Pour combattre leur ennemi numéro un, l'islam, mais aussi pour doubler le parti des Le Pen, endetté et vidé de ses cadres historiques.

Le grand bluff de Charles Pasqua

La République n’a pas tremblé. Ni même frémi ou titubé. Alors qu’il avait promis des révélations fracassantes, notamment sur l’affaire de l’Angolagate après sa condamnation à un an de prison ferme fin octobre, l’ancien ministre de l’intérieur s’est surtout livré, jeudi 12 novembre, à un admirable numéro de cabotinage médiatique devant les caméras de télévision. S’il a épargné Nicolas Sarkozy, il a pris à partie Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Tout sauf un hasard.

Ecureuil: les alertes de la Commission bancaire que personne n'a voulu entendre

Dans une version complaisante servie à l'opinion, la perte de 751 millions d'euros subie par les Caisses d'épargne en octobre 2008 a été présentée comme le résultat malencontreuxd'une spéculation à hauts risques prise parun jeune trader. Erreur! Nous mettons en ligne de nombreux courriers de la Commission bancaire (le gendarme du secteur bancaire), attestant que des alertes avaient été faites sur les dysfonctionnements de la banque. Mais ces alertes sont restées confidentielles et n'ont été que partiellement prises en compte. Nous reconstituons la chronique d'une crise annoncée depuis plusieurs années.

La mémoire toujours vive d'Internet

La secrétaire d'Etat chargée du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, organisait, jeudi 12 novembre, un atelier sur le «droit à l'oubli numérique», pour tenter de trouver des moyens concrets de contrebalancer l'hypermnésie d'Internet, qui permet de relever les petits errements que la mémoire humaine oubliait jusqu'alors.

Après la crise, les économistes français en quête de vérités absolues

Les économistes sont-ils d'accord entre eux? Au-delà des débats entre écoles, des questions font-elles consensus? Un sondage, dont les résultats sont présentés vendredi 13 novembre, traque les points d'accord dans la profession.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées