Pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle, la maison mère de Facebook a téléchargé illégalement, dès 2022, les ouvrages accumulés par le site pirate LibGen. Mediapart révèle l’implication centrale de Guillaume Lample, devenu l’un des patrons de l’entreprise française phare de l’IA.
Notre podcast culturel discute de « Pétrole », signé Sylvain Creuzevault, de « Maledizione », de la performeuse Pamina de Coulon, et revient sur le portrait du chorégraphe François Chaignaud proposé par le Festival d’Automne.
La danseuse et chorégraphe Kaori Ito a pris la tête du TJP de Strasbourg début 2023. Depuis, une dizaine de personnes ont quitté la structure. De nombreux employés dénoncent des consignes changeantes, des mensonges et des propos dégradants.
Premier livre d’Adèle Yon, « Mon vrai nom est Élisabeth » est le phénomène littéraire de 2025. Aussi maîtrisée que bouleversante, cette enquête sur un secret de famille nous concerne toutes et tous. Rencontre avec son autrice.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Au cours d’une nouvelle journée d’auditions de journalistes et responsables de la télé et radio publiques, le rapporteur Charles Alloncle, épaulé en amont par la galaxie Bolloré, a tenté de montrer que l’audiovisuel public penchait à gauche. En dépit du réel.
Les personnels du musée ont voté jeudi pour une troisième journée de grève. La veille, au Sénat, la présidente Laurence des Cars a tenté de se justifier à propos des retards accumulés sur les mesures de sûreté du bâtiment. Au cœur des débats, la délicate transition avec son prédécesseur Jean-Luc Martinez.
La chanteuse Théodora a fait grincer des dents après avoir dit que la France était un pays « raciste ». Un nouvel exemple de l’injonction faite aux personnalités non blanches de faire preuve de gratitude et surtout d’éviter les sujets relatifs au racisme.
Dans sa chronique enregistrée sur scène mardi 16 décembre à Bruxelles (Belgique), l’humoriste revient sur les propos de Brigitte Macron insultant les militantes féministes qui protestaient contre la tenue du spectacle d’Ary Abittan.
Dans « Histoires de la bonne vallée », le cinéaste filme tout en douceur la vie d’un quartier populaire de Barcelone, loin des dégâts du surtourisme du centre-ville. À un moment où les extrêmes droites malmènent les imaginaires, José Luis Guerín revient sur la fabrication de ce film revigorant.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 16 décembre six internautes à des peines allant de deux à quatre mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement en 2023 de la coautrice de la pièce « Carte noire nommée désir ».
Alors que l’ancien président Bolsonaro vient d’être incarcéré pour tentative de coup d’État, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho revient dans un entretien à Mediapart sur le laborieux chantier mémoriel de son pays autour de la dictature militaire, à l’occasion de la sortie en salle de « L’Agent secret ».
Des dizaines de correspondants locaux du groupe ne touchent plus un centime depuis un an. La situation révèle la condition vulnérable de ces soutiers de l’information. Le PDG de l’entreprise assure que les « retards » de paiement vont être rattrapés.
Libraire incontournable dans le paysage local lillois, le Furet du Nord subit la crise du marché du livre et en fait supporter la pression à ses collaborateurs. Un an après un plan social, les salariés dénoncent une perte du sens de leur métier dans un climat de surveillance et de management toxique.
Les personnels du premier musée de France ont voté lundi le principe d’une grève. Ils réclament plus d’effectifs et des moyens pour la rénovation du bâtiment. Pour sortir de la crise, la ministre de la culture Rachida Dati a demandé une mission à Philippe Jost, déjà chargé du chantier de la reconstruction de Notre-Dame.
Dans son dernier livre, « 38, rue de Londres », l’avocat Philippe Sands manie l’art du thriller pour narrer les rebondissements juridiques qui ont suivi l’arrestation de l’ancien dictateur chilien. Une bataille remportée par le droit international, affirme l’auteur.
Notre podcast culturel discute de « L’entroubli », signé Thibault Daelman ; de « Vertu et Rosalinde », publié par Anne Serre au Mercure de France, et du nouveau livre de l’Irlandais John Boyne, « Les Éléments », lauréat du prix Femina étranger.