Yémen et Bahreïn : transitions et répressions

Par La rédaction de Mediapart

Si le Yémen et le Bahreïn sont peu présents dans les médias, ces deux pays connaissent pourtant une succession de développements politiques que les révolutions de 2011 ont enclenchés. Retour sur deux situations complexes et deux processus politiques très différents. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. En Syrie, la peur a changé de camp

Depuis le 15 mars 2011, des manifestations secouent plusieurs villes syriennes. A la surprise de beaucoup, la Syrie n’a pas incarné l’exception du printemps arabe malgré le climat de terreur qui y règne. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Egypte, Yémen, révolution et reconstruction

En Egypte, où la révolution est parvenue à destituer le président Moubarak, tout comme au Yémen, où les opposants disent s’apprêter à voir le président Saleh partir, les débats sur les enjeux, les défis et les alliances «post-despotisme» occupent la scène publique et divisent les acteurs politiques et les intellectuels. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Twitter, Facebook et YouTube, révolution dans la révolution

Les révolutions qui ont essaimé dans le monde arabe ont participé à une redéfinition des réseaux sociaux en les transformant en plateformes d’organisation de manifestations et de rassemblements, en lieu d’échange d’écrits politiques, de tracts et de films/images interdits. Une toute nouvelle conception du politique a vu le jour à partir de l’espace virtuel. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Bahreïn, le royaume oublié

Alors que les massacres commis par le régime de Bashar El-Assad en Syrie sont aujourd’hui les événements les plus préoccupants (voir notre article Syrie); que la situation en Libye ne cesse de se complexifier; Bahreïn connaît des événements dont l’importance est éclipsée par l’actualité arabe dominante.

Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Pour comprendre ce qui se passe en Syrie

La journée « Vendredi du défi » en Syrie a donné lieu à de nouvelles violences du régime contre les manifestants. Selon plusieurs opposants, militants des droits de l'homme, on compterait une vingtaine de morts et des blessés. Trois éminents intellectuels syriens en exil donnent leur point de vue et leurs explications. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. En mémoire de Samir Kassir

Samir Kassir a été assassiné à Beyrouth le 2 juin 2005. La mort l'a fauché à l'apogée du combat politique et culturel qu'il menait avec les siens contre le régime syrien et sa mainmise sur le Liban. Aujourd'hui, avec le printemps arabe et le soulèvement du peuple syrien, l'anniversaire de son assassinat se fait plus vibrant. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Pendant ce temps au Liban…

Depuis le 11 janvier 2011, date du renversement du gouvernement de Saad Hariri par le Hezbollah et ses alliés, le Liban est sans pouvoir exécutif. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Et les femmes dans tout cela?

Alors que les revendications de liberté et de dignité s’affirment dans le sang et la détermination dans plusieurs pays du monde arabe, les voix des femmes peinent à se faire entendre. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Du confessionnalisme en Egypte et en Syrie

Alors que l’Egypte a été le théâtre d’affrontements violents entre salafistes et coptes, un débat lancinant a lieu en Syrie sur les minorités religieuses et la place que leur accorde le régime despotique face à la majorité sunnite. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A l'affût des révolutions. Cinq questions qui agitent le monde arabe

La laïcité et la religion, les minorités, la stabilité sous la dictature et la peur du chaos, le double standard, l'intérieur et l'extérieur... Tour d'horizon des grands débats suscités par le printemps arabe. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

En Arabie saoudite, femmes au volant...

Le régime saoudien ne cesse d’afficher des signes de fébrilité envers toute manifestation de mécontentement et toute revendication démocratique. Ce vendredi, les femmes, qui n'ont pas le droit de conduire, sont appelées à prendre la voiture. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

La culture des despotes, entre risible et tragique

Quels sont les mécanismes du despotisme arabe? Quel est «l’imaginaire politique» de ces despotes confrontés aux révoltes et révolutions depuis décembre 2010. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

En Syrie, c'est aussi l'humour qu'on assassine

Ibrahim Kachouch, un des manifestants de Hama qui avait chanté une chanson hilarante se moquant de Bachar El Assad, de sa prononciation, de ses discours, de son frère et du parti Baas, a été retrouvé mort égorgé mardi. Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

A tous les sceptiques du printemps arabe

Voilà que le monde arabe se réveille, et n’en déplaise aux sceptiques − ceux qui n’y voient que des complots «impérialistes» ou qui agitent le spectre des islamistes −, c’est une bonne nouvelle pour tous les Arabes en quête de liberté et de dignité. Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Maroc et Jordanie: un printemps pas comme les autres

Par La rédaction de Mediapart
Deux jeunes monarques, Mohammed VI au Maroc et Abdallah II en Jordanie, ont annoncé l’amorce d’une ouverture politique, sans parvenir à satisfaire les nouveaux mouvements sociaux. Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Al-Jazeera : incontournable outil de mobilisation

Par La rédaction de Mediapart
Quinze ans après sa fondation, la chaîne qatarie Al-Jazeera se positionne toujours en leader de la scène médiatique arabe. Quelles sont les raisons principales de son succès ? Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Liban: de nouveau une poudrière?

Par La rédaction de Mediapart

A la veille d'un ramadan qui s'annonce «mouvementé» en Syrie, avec d'un côté l'intention des activistes de manifester chaque soir et de l'autre les mesures prises par le régime d'El-Assad pour accentuer la répression et la violence, la stabilité au Liban apparaît de plus en plus incertaine. Les tentatives de Damas de jouer la carte régionale et les «alertes sécuritaires» se succèdent. Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Ramadan en Syrie, c’est vendredi tous les jours

Le régime de Bachar El-Assad a tué à la veille du mois de ramadan plus de 100 personnes, la plupart dans la ville de Hama. Durant les cinq premiers jours du ramadan, 200 autres personnes ont trouvé la mort sans que cela affecte la détermination populaire. “A l'affût des révolutions”, une chronique hebdomadaire de Nadia Aissaoui et Ziad Majed

Un état des lieux du printemps arabe

Par La rédaction de Mediapart
Huit mois après la chute de Ben Ali, sept mois après celle de Moubarak, qu'est-ce qui a changé et quels sont les défis qui se précisent de plus en plus à Tunis, au Caire et pour tous les pays arabes? Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

La révolution syrienne : la liberté sinon rien

La chute de Kadhafi a renforcé la motivation des révolutionnaires syriens. Ces derniers continuent, pacifiquement, à affronter un régime de plus en plus sanguinaire. Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Qui sont les soutiens du régime syrien ?

Par La rédaction de Mediapart
Après plus de six mois de contestations, le régime syrien s'enfonce dans une répression féroce. S’il arrive encore à se maintenir, c’est grâce à un réseau complexe d'alliances internes et externes. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Face au «printemps arabe», quid de l'Algérie ?

Par La rédaction de Mediapart

Le printemps arabe sème le trouble auprès des dirigeants politiques dans toute la région et réveille les consciences. Quelles répercussions a-t-il eu en Algérie ? Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Ce qui fait la particularité de la révolution syrienne

Par La rédaction de Mediapart
Plus de six mois après le début de la révolution syrienne, retour sur un certain nombre de caractéristiques portant tant sur son déroulement, ses soulèvements que sur la façon dont le régime essaie de l’anéantir. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Le Yémen au bord de la guerre civile

Au Yémen, toutes les médiations engagées ont jusqu’à présent échoué à trouver une issue à la crise. Le pays semble être au bord de la guerre civile. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L’histoire de Zeinab ou l’autre visage de l’Etat de barbarie

Le régime syrien, soutenu par les veto russe et chinois au conseil de sécurité, accélère sa guerre sans pitié contre la révolution : assassinats, arrestations, siège des villes, coupures d’électricité, et même bombardements aériens. Il ajoute une nouvelle arme à son arsenal : des cadavres et de fausses identités. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Egypte : contre-révolution et «question copte»

A quelques semaines des élections législatives, les tensions politiques et sécuritaires dont l'Egypte a été témoin ces derniers jours soulèvent un certain nombre de questions sur ce qui pourrait ressembler à un effet « contre-révolution ». Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Libye: enfin, 1951 en 2012!

L'exécution de Kadhafi tourne une page. Comme en Syrie, comme au Yémen, une certaine nostalgie pour les régimes issus des premières indépendances se fait sentir. Congelée par la dictature, l'histoire de la Libye peut enfin redémarrer, comme aux premiers jours de 1951.

Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Meurtres, statues et mensonges : la Syrie des Assad

Alors qu’une délégation syrienne a quitté Doha sans apporter de réponses claires à l’initiative de la Ligue arabe, plus de 70 citoyens ont été tués en 72 heures dans les villes et villages « rebelles». Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Quand l’humour se met au service de l’idéologie

L'incendie scandaleux du siège de Charlie Hebdo ne doit pas cacher à quel point le débat franco-français est biaisé dès qu'il s'agit d'islam. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Le régime syrien et ses théories du complot

Le régime Assad a toujours prétexté faire face à des complots et des agressions. Il n’a eu de cesse d’alimenter pour son compte ce fantasme afin de se rallier un public qui en est friand. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L’Egypte commence à voter dans une révolution à mi-parcours

Près de 40 morts dans les manifestations, démission du gouvernement... La nouvelle Egypte va se dessiner ces prochaines semaines. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Tunisie, Egypte et Maroc : des «islamistes» par les urnes

Quelle forme prendra l’exercice du pouvoir de ces partis ? Et comment les forces d’opposition entendent-elles s’organiser pour occuper le terrain? Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Du pacifisme de la révolution syrienne

Par La rédaction de Mediapart

Neuf mois après le début des manifestations et rassemblements contre le règne des Assad, plus de 5000 citoyens ont été tués. Cependant, la majorité des militants syriens et des écrivains soutenant la révolution continuent à défendre son caractère pacifique face aux appels à la lutte armée pour renverser le régime. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Syrie: l'art pour soutenir la révolution

Par La rédaction de Mediapart
© Abou3abdoEl7akawati
Musique, films, vidéoclips, caricatures, tableaux et affiches naissent chaque jour et circulent sur la toile. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Syrie: la Ligue arabe prendra-t-elle la mesure de la mobilisation contre le régime?

Depuis l'arrivée des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, il y a une dizaine de jours, plus de 380 Syriens ont été tués par l’armée et les forces de sécurité. Et les manifestations continuent de plus belle. La délégation doit rendre un rapport lors d’une réunion au Caire ce samedi. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Où va l'Iran ?

Par La rédaction de Mediapart
 © Reuters © Reuters

Alors que Téhéran menace de fermer le détroit d'Ormuz et que l’Union européenne (après les Etats-Unis) lui impose de nouvelles sanctions, la tension monte d’un cran dans la région du Golfe et révèle un Etat de plus en plus isolé. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

La Syrie et le Moyen-Orient à l’épreuve du veto

Par La rédaction de Mediapart
manifestation le lendemain du vote au conseil de sécurité à Kfarnebel dans la région de Idlib au nord

Après les Etats-Unis, « pionniers » en matière d’utilisation du veto pour bloquer toute condamnation des violations du droit international par Israël en Palestine et au Liban depuis des décennies, voilà que la Russie s’y met (avec la Chine) pour couvrir les atrocités du régime syrien contre son peuple. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Le Qatar, petit émirat et grandes ambitions

Par La rédaction de Mediapart

Depuis le début des révolutions arabes, le Qatar joue un rôle important dans le soutien aux mouvements de contestation sur le plan diplomatique, médiatique via Al-Jazira, et vraisemblablement financier. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Iran : derrière les législatives, la bataille pour la future présidence

Les partisans du guide suprême Ali Khamenei sont arrivés largement en tête des élections législatives, marquées par le boycott des réformateurs. Ce scrutin s'inscrit dans la guerre de position des conservateurs en vue de la présidentielle prévue en 2013. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Syrie : quelques rappels sur un régime à bout de souffle

Un an après le début de la révolution, on compte 10 000 morts. Pourtant, Assad a encore des défenseurs, qui évoquent souvent les mêmes arguments : les complots, les islamistes, les minorités, et le chaos. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Le printemps arabe est aussi un printemps des femmes

Investies dès le départ dans les révolutions, les femmes ont franchi un cap en se débarrassant des dictateurs et multiplient depuis les initiatives, même si beaucoup reste à faire. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Révolution en Syrie : état des lieux et débat sur la lutte armée

Combattants de l'armée libre.

La révolution syrienne entre dans son quinzième mois et la question de la militarisation est ardemment débattue. Mediapart publie un long texte de Yassine al-Hajj Saleh, intellectuel qui vit clandestinement dans le pays : Nous sommes dans la gueule du monstre. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Printemps arabe : quand le corps féminin fait la révolution

Yasser Abou Hamed

Avec la chute du mur de la peur durant les révolutions arabes, un phénomène nouveau s’est produit. Le corps des femmes a émergé dans ce nouveau paysage politique et social comme un messager, un étendard qu’elles ont brandi pour rappeler qu’elles existaient à travers lui. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Les acquis des révolutions arabes

Par La rédaction de Mediapart
A gauche : manifestants à Sarmada en Syrie - A droite : la Liberté guidant le peuple de Delacroix

Malgré les déceptions des jeunes des révolutions dues à la lenteur des changements, les craintes que suscite chez beaucoup de citoyens et citoyennes la montée des forces de l’islam politique à travers les premières élections libres depuis plus d’un demi-siècle, et les difficultés économiques qui ne sont pas prêtes de disparaître, les révolutions arabes ont généré d’importants changements irréversibles. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Syrie : le régime n’a plus que la puissance de feu

 © NA.ZM © NA.ZM

Avec la défection du premier ministre syrien, jeudi dernier, et la poursuite des combats à Alep et Damas, le régime a perdu toute autorité politique et symbolique. Mais il résiste encore par la puissance de feu des forces armées lui restant fidèles. Un état des lieux de la situation  par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Syrie : où est passée la solidarité internationale?

Malgré la couverture médiatique française des atrocités faites au peuple syrien par le régime al-Assad, il est toujours étonnant de constater le peu d'initiatives de solidarité de la société, et le silence de la grande majorité des intellectuels et artistes français (et occidentaux). Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

« Innocence des musulmans » : une opération diversion en forme de contre-révolution

Par La rédaction de Mediapart

La diffusion d’extraits du prétendu film Innocence des musulmans a obtenu l’effet escompté. Il a aussi permis à des réseaux extrémistes, des salafistes au Hezbollah, d'organiser une opération de diversion en forme de contre-révolution. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Palestine, 64 ans de solitude

L'élan du printemps arabe a semblé faire avancer d’un pas la bataille diplomatique palestinienne à l'ONU. Aujourd'hui, pourquoi la cause palestinienne est-elle retombée dans les oubliettes et pourquoi son leadership est-il en faillite ? Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Liban: le régime syrien joue l'embrasement régional

Face à une situation militaire indécise, le régime syrien promeut l'extension régionale du conflit, notamment au Liban, en attisant les tensions confessionnelles. L'Iran et la Turquie s'en mêlent, tout comme le Hezbollah libanais, rendant ce scénario du pire toujours plus probable. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Moyen-Orient : vers un remaniement du paysage politique ?

En Syrie, la révolution populaire continue. Au Liban, le blocage politique persiste et les tensions montent. En Jordanie, dans un contexte de détérioration des conditions économiques, des mesures impopulaires provoquent une explosion de colère. À Gaza, en Palestine, une trêve fragile vient d’entrer en vigueur. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.