A l'affût des révolutions
Yémen et Bahreïn : transitions et répressions
Si le Yémen et le Bahreïn sont peu présents dans les médias, ces deux pays connaissent pourtant une succession de développements politiques que les révolutions de 2011 ont enclenchés. Retour sur deux situations complexes et deux processus politiques très différents. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
A l'affût des révolutions. En Syrie, la peur a changé de camp
A l'affût des révolutions. Egypte, Yémen, révolution et reconstruction
A l'affût des révolutions. Twitter, Facebook et YouTube, révolution dans la révolution

A l'affût des révolutions. Bahreïn, le royaume oublié

Alors que les massacres commis par le régime de Bashar El-Assad en Syrie sont aujourd’hui les événements les plus préoccupants (voir notre article Syrie); que la situation en Libye ne cesse de se complexifier; Bahreïn connaît des événements dont l’importance est éclipsée par l’actualité arabe dominante.
Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
A l'affût des révolutions. Pour comprendre ce qui se passe en Syrie

La journée « Vendredi du défi » en Syrie a donné lieu à de nouvelles violences du régime contre les manifestants. Selon plusieurs opposants, militants des droits de l'homme, on compterait une vingtaine de morts et des blessés. Trois éminents intellectuels syriens en exil donnent leur point de vue et leurs explications. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
A l'affût des révolutions. En mémoire de Samir Kassir

A l'affût des révolutions. Pendant ce temps au Liban…
A l'affût des révolutions. Et les femmes dans tout cela?
A l'affût des révolutions. Du confessionnalisme en Egypte et en Syrie

Alors que l’Egypte a été le théâtre d’affrontements violents entre salafistes et coptes, un débat lancinant a lieu en Syrie sur les minorités religieuses et la place que leur accorde le régime despotique face à la majorité sunnite. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
A l'affût des révolutions. Cinq questions qui agitent le monde arabe
La laïcité et la religion, les minorités, la stabilité sous la dictature et la peur du chaos, le double standard, l'intérieur et l'extérieur... Tour d'horizon des grands débats suscités par le printemps arabe. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
En Arabie saoudite, femmes au volant...

Le régime saoudien ne cesse d’afficher des signes de fébrilité envers toute manifestation de mécontentement et toute revendication démocratique. Ce vendredi, les femmes, qui n'ont pas le droit de conduire, sont appelées à prendre la voiture. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
La culture des despotes, entre risible et tragique
En Syrie, c'est aussi l'humour qu'on assassine
A tous les sceptiques du printemps arabe
Maroc et Jordanie: un printemps pas comme les autres
Al-Jazeera : incontournable outil de mobilisation
Liban: de nouveau une poudrière?
A la veille d'un ramadan qui s'annonce «mouvementé» en Syrie, avec d'un côté l'intention des activistes de manifester chaque soir et de l'autre les mesures prises par le régime d'El-Assad pour accentuer la répression et la violence, la stabilité au Liban apparaît de plus en plus incertaine. Les tentatives de Damas de jouer la carte régionale et les «alertes sécuritaires» se succèdent. Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Ramadan en Syrie, c’est vendredi tous les jours
Le régime de Bachar El-Assad a tué à la veille du mois de ramadan plus de 100 personnes, la plupart dans la ville de Hama. Durant les cinq premiers jours du ramadan, 200 autres personnes ont trouvé la mort sans que cela affecte la détermination populaire. “A l'affût des révolutions”, une chronique hebdomadaire de Nadia Aissaoui et Ziad Majed
Un état des lieux du printemps arabe
La révolution syrienne : la liberté sinon rien
Qui sont les soutiens du régime syrien ?
Face au «printemps arabe», quid de l'Algérie ?

Le printemps arabe sème le trouble auprès des dirigeants politiques dans toute la région et réveille les consciences. Quelles répercussions a-t-il eu en Algérie ? Une chronique de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Ce qui fait la particularité de la révolution syrienne
Le Yémen au bord de la guerre civile
L’histoire de Zeinab ou l’autre visage de l’Etat de barbarie

Egypte : contre-révolution et «question copte»
Libye: enfin, 1951 en 2012!
L'exécution de Kadhafi tourne une page. Comme en Syrie, comme au Yémen, une certaine nostalgie pour les régimes issus des premières indépendances se fait sentir. Congelée par la dictature, l'histoire de la Libye peut enfin redémarrer, comme aux premiers jours de 1951.
Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Meurtres, statues et mensonges : la Syrie des Assad
Quand l’humour se met au service de l’idéologie
Le régime syrien et ses théories du complot
L’Egypte commence à voter dans une révolution à mi-parcours
Près de 40 morts dans les manifestations, démission du gouvernement... La nouvelle Egypte va se dessiner ces prochaines semaines. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Tunisie, Egypte et Maroc : des «islamistes» par les urnes
Quelle forme prendra l’exercice du pouvoir de ces partis ? Et comment les forces d’opposition entendent-elles s’organiser pour occuper le terrain? Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Du pacifisme de la révolution syrienne
Neuf mois après le début des manifestations et rassemblements contre le règne des Assad, plus de 5000 citoyens ont été tués. Cependant, la majorité des militants syriens et des écrivains soutenant la révolution continuent à défendre son caractère pacifique face aux appels à la lutte armée pour renverser le régime. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Syrie: l'art pour soutenir la révolution
Syrie: la Ligue arabe prendra-t-elle la mesure de la mobilisation contre le régime?
Depuis l'arrivée des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, il y a une dizaine de jours, plus de 380 Syriens ont été tués par l’armée et les forces de sécurité. Et les manifestations continuent de plus belle. La délégation doit rendre un rapport lors d’une réunion au Caire ce samedi. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Où va l'Iran ?

Alors que Téhéran menace de fermer le détroit d'Ormuz et que l’Union européenne (après les Etats-Unis) lui impose de nouvelles sanctions, la tension monte d’un cran dans la région du Golfe et révèle un Etat de plus en plus isolé. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
La Syrie et le Moyen-Orient à l’épreuve du veto

Après les Etats-Unis, « pionniers » en matière d’utilisation du veto pour bloquer toute condamnation des violations du droit international par Israël en Palestine et au Liban depuis des décennies, voilà que la Russie s’y met (avec la Chine) pour couvrir les atrocités du régime syrien contre son peuple. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Le Qatar, petit émirat et grandes ambitions
Depuis le début des révolutions arabes, le Qatar joue un rôle important dans le soutien aux mouvements de contestation sur le plan diplomatique, médiatique via Al-Jazira, et vraisemblablement financier. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Iran : derrière les législatives, la bataille pour la future présidence
Les partisans du guide suprême Ali Khamenei sont arrivés largement en tête des élections législatives, marquées par le boycott des réformateurs. Ce scrutin s'inscrit dans la guerre de position des conservateurs en vue de la présidentielle prévue en 2013. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Syrie : quelques rappels sur un régime à bout de souffle
Un an après le début de la révolution, on compte 10 000 morts. Pourtant, Assad a encore des défenseurs, qui évoquent souvent les mêmes arguments : les complots, les islamistes, les minorités, et le chaos. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Le printemps arabe est aussi un printemps des femmes

Investies dès le départ dans les révolutions, les femmes ont franchi un cap en se débarrassant des dictateurs et multiplient depuis les initiatives, même si beaucoup reste à faire. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Révolution en Syrie : état des lieux et débat sur la lutte armée

La révolution syrienne entre dans son quinzième mois et la question de la militarisation est ardemment débattue. Mediapart publie un long texte de Yassine al-Hajj Saleh, intellectuel qui vit clandestinement dans le pays : Nous sommes dans la gueule du monstre. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Printemps arabe : quand le corps féminin fait la révolution

Avec la chute du mur de la peur durant les révolutions arabes, un phénomène nouveau s’est produit. Le corps des femmes a émergé dans ce nouveau paysage politique et social comme un messager, un étendard qu’elles ont brandi pour rappeler qu’elles existaient à travers lui. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Les acquis des révolutions arabes

Malgré les déceptions des jeunes des révolutions dues à la lenteur des changements, les craintes que suscite chez beaucoup de citoyens et citoyennes la montée des forces de l’islam politique à travers les premières élections libres depuis plus d’un demi-siècle, et les difficultés économiques qui ne sont pas prêtes de disparaître, les révolutions arabes ont généré d’importants changements irréversibles. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Syrie : le régime n’a plus que la puissance de feu

Avec la défection du premier ministre syrien, jeudi dernier, et la poursuite des combats à Alep et Damas, le régime a perdu toute autorité politique et symbolique. Mais il résiste encore par la puissance de feu des forces armées lui restant fidèles. Un état des lieux de la situation par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Syrie : où est passée la solidarité internationale?
Malgré la couverture médiatique française des atrocités faites au peuple syrien par le régime al-Assad, il est toujours étonnant de constater le peu d'initiatives de solidarité de la société, et le silence de la grande majorité des intellectuels et artistes français (et occidentaux). Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
« Innocence des musulmans » : une opération diversion en forme de contre-révolution
La diffusion d’extraits du prétendu film Innocence des musulmans a obtenu l’effet escompté. Il a aussi permis à des réseaux extrémistes, des salafistes au Hezbollah, d'organiser une opération de diversion en forme de contre-révolution. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Palestine, 64 ans de solitude
L'élan du printemps arabe a semblé faire avancer d’un pas la bataille diplomatique palestinienne à l'ONU. Aujourd'hui, pourquoi la cause palestinienne est-elle retombée dans les oubliettes et pourquoi son leadership est-il en faillite ? Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Liban: le régime syrien joue l'embrasement régional
Face à une situation militaire indécise, le régime syrien promeut l'extension régionale du conflit, notamment au Liban, en attisant les tensions confessionnelles. L'Iran et la Turquie s'en mêlent, tout comme le Hezbollah libanais, rendant ce scénario du pire toujours plus probable. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Moyen-Orient : vers un remaniement du paysage politique ?
En Syrie, la révolution populaire continue. Au Liban, le blocage politique persiste et les tensions montent. En Jordanie, dans un contexte de détérioration des conditions économiques, des mesures impopulaires provoquent une explosion de colère. À Gaza, en Palestine, une trêve fragile vient d’entrer en vigueur. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.