France

Face aux attaques contre l’État de droit, la CNCDH soutient « la résistance » citoyenne

Libertés publiques — Entretien

© Photo Jacques Demarthon / AFP

« Les menaces et les atteintes à l’État de droit se multiplient. Elles traversent l’ensemble de la société, fragilisant ses fondements démocratiques », alerte la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Mediapart a interrogé son président, Jean-Marie Burguburu.

« Mesures de rétorsion collective » : la CNCDH étrille la gestion de crise en Nouvelle-Calédonie

Outre-mer

Choix politiques, répression policière, justice, prison… Dans un avis adopté jeudi 29 janvier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe la façon dont les autorités ont eu un traitement différencié des révoltes entre Kanak et non-Kanak. Une situation qui n’en finit pas de désespérer les premiers concernés.

Les troubles connexions corses de Pascal Praud

Médias — Enquête

À quoi joue la vedette des médias Bolloré ? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe 1 et dans « Le JDD », des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. Le fils d’une victime de la bande criminelle s’indigne.

Protection de l’enfance : plusieurs départements écartent un réseau de prestataires cerné par les affaires

Enfances — Enquête

© Photomontage Mediapart

Reso Labonde et ses branches jumelles Anvie et Koly sont frappés, depuis 2024, par des fermetures et des décisions prud’homales défavorables. Des mesures qui font suite notamment aux révélations dans Mediapart de multiples dysfonctionnements de ces groupes prestataires de l’aide sociale à l’enfance.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

La démolition d’un mas patrimonial dans le pied-à-terre provençal des époux Sarkozy rebondit au tribunal

Justice

Pour avoir détruit la bâtisse des XVe et XVIe siècles, le domaine d’Estoublon, à Fontvieille, et son principal actionnaire, le producteur Stéphane Courbit, comparaissent jeudi 29 janvier au tribunal de Tarascon. Le lieu compte également comme actionnaires Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy.

Au lycée de Goussainville, la parole des élèves sur les violences sexistes enfin entendue

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Pendant des années, des alertes concernant de possibles violences sexistes et sexuelles, mais aussi racistes, ont été mises sous le boisseau dans l’établissement du Val-d’Oise. Alors que le proviseur est désormais lui-même mis en cause, le rectorat vient de lancer une enquête administrative.

Le Sénat est resté prisonnier des opposants à toute aide à mourir

Santé

Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.

Procès des assistants du RN : Wallerand de Saint-Just et Nicolas Crochet se défaussent

Justice — Reportage

L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.

L’avocat Jérémie Assous condamné définitivement pour travail dissimulé

Justice

La Cour de cassation a confirmé, le 7 janvier, la condamnation du médiatique avocat, qui a notamment défendu Gérard Depardieu. Une jeune avocate l’avait attaqué aux prud’hommes et avait obtenu en appel la requalification de sa convention de stage en contrat de travail.

« Jean Pormanove » : les streameurs Naruto et Safine seront jugés en juillet

Discriminations

Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne « JeanPormanove » sur Kick, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Nice en juillet, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct, en raison de problème de santé, confirme le procureur mercredi 28 janvier.

Proposition de loi Vannier-Spillebout : « C’est le mur de l’omerta qu’il faut faire tomber »

Enfances — Entretien

En avant-première, les député·es Violette Spillebout et Paul Vannier dévoilent auprès de Mediapart leur proposition de loi issue de la commission Bétharram sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire. Le texte veut notamment renforcer les moyens de contrôle de l’État sur les établissements privés.

Soumission chimique : l’ex-sénateur Joël Guerriau condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé mardi soir que l’élu retraité de 68 ans avait volontairement administré une forte dose de MDMA à la députée Sandrine Josso à son insu, à l’automne 2023, afin de l’agresser sexuellement. Joël Guerriau va faire appel de la décision.

Ryanair, spécialiste du chantage aux subventions, quitte Clermont-Ferrand

Entreprises

Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.

La justice s’intéresse aux « flux financiers suspects » entre la plateforme Kick et la chaîne JeanPormanove

Numérique

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre la plateforme Kick et ses gérants. La justice regarde de près les « montages et schémas financiers de la société ». Mediapart avait révélé que les streameurs niçois empochaient des dizaines de milliers d’euros par mois, ce que confirme mercredi le parquet de Nice.

Le Conseil d’État ouvre une procédure disciplinaire contre Arno Klarsfeld

Institutions

Dimanche, sur CNews, l’ancien avocat devenu conseiller d’État appelait à organiser de « grandes rafles », façon Trump, contre les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Son institution a ouvert mardi une procédure pour non-respect de la déontologie.

Face à la cour d’appel, les aveux minimums de Catherine Griset

Justice — Reportage

L’ex-assistante personnelle de Marine Le Pen a reconnu qu’elle n’avait pas travaillé exclusivement pour le Parlement européen, mardi devant la cour d’appel de Paris. Guillaume L’Huillier, lui, a préféré faire l’autruche.