International

L’UE prête 90 milliards d’euros à l’Ukraine mais se refuse à utiliser les avoirs russes gelés

Europe

© Photo Omar Havana / AP / Sipa

Les Vingt-Sept continueront d’aider Kyiv, mais sans recourir à un « prêt de réparations » garanti par les avoirs russes immobilisés. Une demi-victoire pour Moscou, qui avait directement menacé ceux qui soutiendraient cette solution.

Buenos Aires manifeste contre une « horrible » réforme du travail

Amériques — Reportage

Jeudi 18 décembre, des milliers de manifestants ont protesté dans la capitale argentine contre un projet de loi qui réduit les droits des salariés et les ressources des syndicats. Le gouvernement a renoncé à faire voter le texte de façon « express », faute d’appui suffisant au Parlement.

La dette privée commence à hanter le monde financier

Finance

La folie des grandeurs des géants du numérique finit par effrayer Wall Street. Le malaise s’étend bien au-delà de la tech : alors que la conjoncture se dégrade, le monde financier redoute que les montagnes de dettes privées qui ont alimenté l’économie ces dernières années ne puissent pas être remboursées.

L’accord UE-Mercosur reporté en janvier, Macron demande que le texte « change de nature »

Agriculture et alimentation

Sous pression en France, le chef de l’État a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le report d’un vote sur l’accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l’Italie. Un répit fragile qui l’expose dans un mois à une nouvelle flambée de colère agricole.

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

Donald Trump tente de contrer les doutes sur sa politique économique

Amériques — Analyse

Le président états-unien a défendu dans un discours débridé son bilan économique. Depuis plusieurs semaines, pourtant, les doutes se multiplient alors que le chômage remonte et que la situation des plus fragiles se dégrade.

Les Vingt-Sept tentent laborieusement de s’accorder sur un « prêt de réparations » à l’Ukraine

Défense et diplomatie — Analyse

Alors que les pourparlers de paix avancent très lentement, les dirigeants de l’UE ont l’occasion de renforcer la position de Kyiv en l’assurant d’un soutien financier jusqu’en 2027. Mais le sommet européen qui s’ouvre jeudi pourrait tourner court. En cause : le blocage de la Belgique.

Au Chili, les gardiens de la mémoire des crimes de la dictature s’inquiètent

Amériques — Reportage

En dépit du maigre soutien des autorités, des associations et collectifs tentent depuis des années d’entretenir le souvenir des violations des droits humains de la junte de Pinochet. L’élection de José Antonio Kast renforce leur détermination à lutter contre l’oubli et le négationnisme.

La Commission européenne présente son premier plan pour répondre à la crise du logement

Europe

Le commissaire européen chargé du logement, Dan Jørgensen, a présenté mardi les propositions de la Commission pour rendre « le logement abordable ».

Hong Kong : Jimmy Lai jugé coupable pour sa « haine farouche » envers la Chine

Asie et Océanie

Au lendemain du sabordage du dernier parti d’opposition, l’ancien grand magnat des médias Jimmy Lai, soutien des mouvements démocratiques hongkongais, a été reconnu coupable, lundi 15 décembre, d’avoir incité à défier les autorités et les lois de la péninsule. 

Devoir de vigilance : la directive européenne est définitivement affaiblie

Europe

Après des mois de bataille parlementaire et de lobbying, une majorité de députés européens, surtout issus de la droite et de l’extrême droite, ont voté mardi 16 décembre en faveur du compromis final, avec le soutien d’une majorité de députés centristes.

En Hongrie, la protection de l’enfance bouscule la campagne électorale

Europe

Un scandale de maltraitances dans un centre pour mineurs met au jour la faillite du système de protection de l’enfance. L’opposition, emmenée par Péter Magyar, a rassemblé des dizaines de milliers de personnes samedi et placé ce thème au cœur de sa campagne contre Viktor Orbán.

Pour sauver son allié au Bénin, la France emploie les vieilles méthodes

Afrique(s)

Le 7 décembre, le président béninois Patrice Talon, proche d’Emmanuel Macron, a échappé de peu à un coup d’État. Il doit son salut en partie au soutien de l’armée française, et notamment de forces spéciales probablement venues de Côte d’Ivoire.

Attentat antisémite en Australie : le parquet antiterroriste français ouvre une enquête

Terrorisme

L’Australie est en deuil lundi au lendemain d’un attentat antisémite perpétré par un père et son fils qui ont ouvert le feu sur un millier de personnes rassemblées sur une plage de Sydney pour la fête juive de Hanoukkah, faisant quinze morts, dont un Français, et quarante-deux blessés.

« Kast cherche à faire de Pinochet une référence vivante au sein de l’internationale réactionnaire »

Amériques — Entretien

Tomás Leighton, directeur exécutif d’un laboratoire d’idées progressiste chilien, analyse les raisons de la victoire du candidat d’extrême droite José Antonio Kast. Et tire les premières leçons de la défaite de la gauche au Chili, six ans après un mouvement social d’ampleur.

Un président d’extrême droite au Chili : le vertige mémoriel et politique

Amériques — Parti pris

José Antonio Kast, un héritier de la dictature de Pinochet, accède au pouvoir suprême par la voie des urnes. L’événement, révélateur des limites de la transition démocratique accomplie voici quatre décennies, est aussi un signal inquiétant bien au-delà du Chili.

Au Chili, le candidat d’extrême droite José Antonio Kast emporte la présidence

Amériques — Reportage

Nostalgique du régime de Pinochet, José Antonio Kast a largement devancé sa rivale de gauche, Jeannette Jara, avec deux millions de voix de plus. Après d’autres pays d’Amérique latine, une vague ultraconservatrice a déferlé sur le Chili.