La préfecture des Hautes-Alpes est accusée d’avoir envoyé la police à Laetitia, Mathieu et leurs enfants, le 11 septembre. Les agents ont emmené la famille en Italie alors qu’elle vivait à Gap depuis deux ans et avait formulé un recours, censé la protéger.
Alors que Tbilissi s’enfonce dans une dérive liberticide, des femmes publient les témoignages de leurs fils arrêtés pour avoir manifesté en faveur de l’adhésion à l’Union européenne. Distribuant leur journal partout en Géorgie, elles espèrent ainsi contrer la propagande du régime.
Le journaliste et traducteur gazaoui Ibrahim Badra interpelle une nouvelle fois la communauté internationale, son silence, sa complicité. « Si vous voulez nous tuer, faites-le d’un coup », écrit-il, alors qu’il ne croit guère aux chances du cessez-le-feu.
La première place obtenue par D66 lors des dernières élections générales a donné naissance au récit d’un « modèle » centriste permettant de contrer l’extrême droite. En réalité, la situation néerlandaise ne permet pas d’accréditer une telle thèse.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le président des États-Unis accuse le Nigeria de ne pas agir pour arrêter les massacres de chrétiens. Une allégation qui ne repose sur rien de concret, fruit d’un intense lobbying mené depuis des années par l’extrême droite états-unienne et par de nombreuses organisations chrétiennes.
Face à la pression grandissante de l’Alternative pour l’Allemagne, les chrétiens-démocrates du chancelier Friedrich Merz se déchirent sur le maintien d’un cordon sanitaire strict. Leur aile droite penche vers des formes de collaboration avec un parti sous surveillance du renseignement.
La tension reste élevée au Cameroun, où Paul Biya, 92 ans, a été investi pour un huitième mandat, alors que les résultats officiels de l’élection présidentielle sont remplis d’incohérences. Des dizaines de personnes auraient été tuées, des centaines d’autres arrêtées.
En plaçant au cœur de sa campagne la question du logement, Zohran Mamdani a réussi à mobiliser un électorat populaire qui s’est depuis longtemps détourné des urnes. Habituellement relégué au second plan, le logement est pourtant au cœur des préoccupations des États-Uniens.
En l’espace de quelques jours, Vladimir Poutine a présenté deux nouvelles armes et Donald Trump a annoncé la reprise des essais nucléaires de son pays. Pour le chercheur François Diaz-Maurin, il s’agit d’une « situation beaucoup plus mouvante » qu’auparavant, et dangereuse.
Relâchés de la prison d’Evin après une lourde condamnation, les deux Français restent assignés à résidence à Téhéran, tandis que la République islamique s’emploie à désigner la France comme un pays qui pratique la prise d’otages.
Un pied dans les alliances occidentales et un autre du côté de la Russie, le premier ministre hongrois est condamné au grand écart, dans un contexte international tendu. Vendredi, il sera à Washington pour arracher une exemption aux sanctions sur le pétrole russe.
La récente autorisation de forages pétroliers dans la baie de l’Amazone expose les contradictions du président brésilien sur l’écologie. Ce pari en faveur de cette source d’énergie lui permet d’engranger des soutiens politiques cruciaux alors qu’il envisage une nouvelle candidature à la présidentielle.
Mark Carney, le successeur de Justin Trudeau, a présenté mardi 4 novembre son premier budget, fondé sur le soutien public au capital et aux armées, financé en partie par des économies sur les services publics. La preuve des limites de toute alternative « centriste » au trumpisme.
À 34 ans, le candidat socialiste, musulman et immigré a été élu mardi 4 novembre, avec plus de 50 % des suffrages, à la tête de la ville la plus importante des États-Unis. Prêt à défier la Maison-Blanche, il veut réveiller le camp démocrate de sa léthargie face à Trump.
Un an après sa défaite à la présidentielle, le Parti démocrate a remporté la mairie de New York et deux États de la côte est, le New Jersey et la Virginie. L’opposition à Donald Trump a bénéficié d’un contexte de paralysie budgétaire et de difficultés économiques.
À 34 ans, Zohran Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui l’aura mené de Kampala, capitale de l’Ouganda où il est né, à New York, où il s’est imposé comme un phénomène politique. Alors que Trump s’en prend aux migrants, son histoire s’inscrit dans celles de générations de New-Yorkais venus d’ailleurs.