«En direct de Mediapart» : la démocratie à l'heure d'internet

Dominique Cardon était l'invité de notre émission, jeudi 2 mai, pour parler de démocratie et d'internet. Sociologue, Dominique Cardon est auteur de La Démocratie internet – Promesses et limites (éd. La République des idées, sept. 2010) et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique de Fred Turner (éd. C&F, déc. 2012).
Retour sur nos enquêtes : le mariage pour tous

Le mariage pour tous, leçons politiques d'un débat qui a traversé toute la société française. Aux côtés de nos journalistes, LaptiteBlan, dessinatrice, blogueuse sur Mediapart et animatrice du collectif « Oui oui oui », qui défend l'ouverture à toutes et tous du mariage, de l'adoption et de la procréation médicalement assistée.
- Livres
- Entretien
Patrick Chamoiseau : « La radicalité est nécessaire »

L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau juge un an de présidence Hollande, depuis son approche poétique de la politique, depuis son exigence de radicalité et depuis les Antilles, aussi éloignées de Paris que proches du « Tout-Monde ». Pour lui, « changer radicalement nos systèmes de représentations » constitue une exigence nécessaire mais « qui ne correspond plus aux temps politiques nationaux et aux petites conquêtes cycliques du pouvoir ».
Guéant n'est pas en règle pour la vente de ses tableaux
Pour justifier le virement de 500 000 euros sur son compte, l'ancien ministre de l'intérieur assure avoir vendu deux tableaux à un « avocat malaisien ». Mais le ministère de la culture indique qu'il n'a jamais demandé de certificat d'exportation, pourtant obligatoire.
La Parisienne Libérée : «Amnésie sociale»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la non-amnistie sociale et la rupture du gouvernement avec le monde syndical. Vidéo dans l'article.
- Politique économique
- Note de veille
Le projet de loi Hamon donne de nouveaux droits aux consommateurs
Présenté ce jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi Hamon sur la consommation renforce les droits des consommateurs dans différents secteurs. Explications.
- Travail
- Reportage
« On attendait Jaurès, on a René Coty »

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce mercredi 1er Mai. Syndicats, partis et manifestants réclament un « changement de cap ». À Paris, le cortège a parfois pris un tour anti-Hollande.
- Travail
- Reportage
A Reims, le 1er Mai en solo des «réformistes»
Devant près de 300 militants, dans le froid et sous le crachin sur la pelouse d'un terrain de sport de la banlieue de Reims, la CFDT, l'Unsa et la CFTC ont fêté le travail en appelant à « un bloc réformiste » et en défendant l'accord sur l'emploi. Mais dans la foule, le cœur n'y était pas forcément.
- Travail
- Reportage
A Marseille : «Le gouvernement est en train de se retourner contre nous»
À Marseille, les salariés des entreprises menacées de la région étaient très présents dans le principal cortège (CGT, FSU et Sud), plutôt clairsemé. Ils disent leur nette impression d'avoir été trompés.
- Extrême droite
- Analyse
Les cinq fardeaux de Marine Le Pen

La présidente du FN compte sur les municipales de 2014 pour faire fructifier ses 17,9 % recueillis à la présidentielle. Mais derrière une apparente bonne santé, le FN traîne plusieurs boulets. À commencer par les anciens du GUD qui entourent sa présidente.
- Extrême droite
- Reportage
Dans la foule du 1er Mai de Marine Le Pen

Ce mercredi, le Front national organisait à Paris son traditionnel défilé du 1er Mai, en l'honneur de Jeanne d'Arc. Si Marine Le Pen se vante d'avoir fait le ménage depuis son arrivée à la tête du parti, dans la foule, Mediapart a tout de même croisé les habituelles panoplies d'extrême droite et des anciens du GUD. Loin de la « dédiabolisation » prônée par la présidente du FN. (Vidéo dans l'article.)
- Élysée et gouvernement
- Analyse
La gestion Hollande ou le « syndrome de Dijon »
Souvent le président est accusé par ses propres camarades socialistes de gérer le pays comme il a géré le parti. L’anniversaire de son élection est aussi celui des dix ans du congrès de Dijon. Un congrès où il devint le vrai patron du PS, mais qui est aussi le péché originel du hollandisme en responsabilité. Décryptage.
- Afrique(s)
- Document
Moncef Marzouki : « Le paradoxe d’une révolution gérée par des conservateurs »
Mediapart publie les bonnes feuilles de l'ouvrage que le premier président de la République tunisienne consacre à son expérience du pouvoir. Intitulé, L'Invention d'une démocratie, leçons de l'expérience tunisienne, le livre cherche à répondre à ceux qui l'accusent notamment de s'être compromis dans une alliance avec le parti conservateur à référentiel islamiste, Ennahda.
Farhat Hached: la France réfléchit à ouvrir les archives

Une place au nom du fondateur de la grande centrale syndicale tunisienne, l’UGTT, assassiné en 1952 à l’époque du protectorat français, a été inaugurée à Paris. Un premier signe de reconnaissance en France, alors que la Tunisie demande également l’ouverture des archives.
- Entreprises
- Analyse
La loi Florange ressort du placard
Après des mois de tergiversations et de bras de fer au sein de la majorité, les socialistes ont déposé mardi une proposition de loi permettant la reprise de sites rentables. Une promesse de François Hollande qu'il se décide à honorer avant le 1er Mai et la manifestation anti-austérité du 5 mai. Mais le texte est fortement édulcoré.
- Politique économique
- Parti pris
Le sinistre 1er Mai de François Hollande
D'un côté, une « loi Florange » qui est dévoilée quand les hauts-fourneaux sont fermés, le refus de l'amnistie sociale ou encore la mise en œuvre d'une réforme très contestée du marché du travail ; de l'autre, une pluie de cadeaux pour les milieux d'affaires : François Hollande célèbre d'une étrange façon le 1er Mai et, bientôt, le premier anniversaire de son accession à l'Élysée.
- Asie et Océanie
- Entretien
Zong Qinghou, 1ère fortune de Chine : « Ma responsabilité sociale est de faire du profit »
Pour lui, imposer les riches à 75 % est une absurdité. Alors que la crise fait prospérer son groupe, il veut créer en Chine des centres commerciaux pour contrer Carrefour ou Walmart. Entretien avec le PDG fondateur du géant chinois de l’agro-alimentaire Wahaha, 60 000 employés, 11,6 milliards de dollars de fortune personnelle et chouchou du Parti.
Les « gestes lyriques » de Dominique Rabaté pour le poème

Dans un essai universitaire généreux et didactique paru aux éditions Corti, Dominique Rabaté esquisse de possibles « gestes lyriques » libératoires pour le poème, tout en témoignant des écueils théoriques auxquels se trouve confrontée la poésie de langue française.
- Afrique(s)
- Enquête
Les profs français de la famille royale du Maroc
Le ministère de l'éducation nationale, en lien avec le quai d'Orsay, est chargé de recruter trois professeurs français pour les envoyer en détachement au Collège royal à Rabat, où sont scolarisés les enfants de la famille royale, dont le fils et la fille de Mohammed VI.
- Politique économique
- Entretien
Paul Jorion : «La zone euro est à deux doigts de l'éclatement»

L’économiste Paul Jorion revient sur les attaques de la Bundesbank à l’égard de la politique menée par la BCE. Pour lui, beaucoup de ces critiques sont fondées. C’est aux politiques et non à la banque centrale qu’il appartient d’affirmer la volonté de maintenir une monnaie commune. L’Allemagne, selon lui, « a commencé à faire ses comptes » et trouve le fardeau de la zone euro trop lourd à porter. Entretien.
L'Allemagne et l'Europe : le PS rate le coche d'un débat légitime

L’espace d’un week-end, le PS et le gouvernement ont offert le spectacle d’une majorité incapable de débattre d’un enjeu crucial : l’avenir de l’UE et le rapport avec Berlin. Mal maîtrisée, la discussion a surtout contribué à exposer désaccords et guerres d’ego.
- Europe
- Reportage
Intégration européenne: les Balkans saisis par le doute
Les Croates viennent d'élire les douze députés qui les représenteront au Parlement européen et, le 1er juillet, leur pays doit devenir le 28e État membre de l’Union. Pourtant, cette adhésion, si longtemps désirée, ne suscite plus guère d’enthousiasme, et tous les pays de la région des Balkans, engagés à des degrés divers dans le processus d’intégration, sont de moins en moins attirés par une Union à la dérive.
- France
- Enquête
Cahuzac et le labo Innothera : un contrat coûteux pour la Sécu

Jérôme Cahuzac n'a toujours pas dévoilé l'identité des entreprises pharmaceutiques pour lesquelles il a travaillé. Encore moins les médicaments qu'il s’est chargé de promouvoir. Mediapart a toutefois retrouvé la trace d’un premier contrat, signé par le socialiste avec le laboratoire Innothera dès septembre 1991, à peine quatre mois après avoir quitté le ministère. Rémunération prévue : 300 000 francs (45 800 euros). Objectif : éviter un déremboursement.
- Santé
- Enquête
Prothèses PIP: comment trois procédures se sont «évaporées»
Dès 1994, le patron de la société PIP faisait l'objet de poursuites judiciaires à Toulon. Mais il ne s'est rien passé, malgré un rapport d'enquête alarmant établi en 1996 par la direction des fraudes.
Menaces sur la loi interdisant les gaz de schiste
Visée par une question prioritaire de constitutionnalité, la loi interdisant la fracturation hydraulique risque la censure par le Conseil constitutionnel. Une association d’opposants aux gaz de schiste veut attaquer la procédure mais peine à trouver le soutien des collectivités locales.
“Les Vieux Calibres”, téléfilm renversant de Marcel Bluwal

L'octogénaire Marcel Bluwal s'enflamme quant au sort réservé aux anciens, dans une farce burlesque mais politique ayant pour cadre une maison de retraite révolutionnée : Les Vieux Calibres, diffusé mardi soir, à 20 h 45, sur France 3. Quand la télévision n'endort plus mais pousse à la révolte...
- Afrique(s)
- Note de veille
A Alger, spéculations sur l’après-Bouteflika
La maladie du président, le spectre des généraux et l’incapacité des observateurs algériens à fournir tout scénario sur la succession démontrent l’extrême opacité du régime, malgré la crise que traverse le Front de libération nationale (FLN), largement majoritaire à l’Assemblée.
Italie : sans entrer dans le gouvernement, les Grillini ont pesé
Le gouvernement de coalition formé ce week-end, qui va de la gauche à la droite berlusconienne, a certes peu de chance de réussir. Il n'empêche : équipe resserrée, moyenne d'âge en baisse, un tiers de femmes... L'aspiration des Italiens au changement, manifestée dans le vote pour Beppe Grillo, semble avoir été un peu entendue. À Rome, Thomas Chabolle
- International
- Enquête
La Manif pour tous et les réseaux d'une “Internationale catholique”

En regardant de près les liens tissés autour de la Manif pour tous, on trouve l'Américain Brian Brown, patron de la National Organization for Mariage aux financements opaques, un informaticien travaillant pour Opus Fidelis et nombre de membres de la Communauté de l'Emmanuel. Loin de l'image d'un mouvement spontané.
Bayer et Syngenta manœuvrent pour bloquer l'interdiction de leurs insecticides
Cela fait des semaines que la commission européenne propose d'interdire l'utilisation de trois pesticides nuisibles aux abeilles. Un nouveau vote doit avoir lieu lundi, mais des capitales restent réticentes. Les industriels Bayer et Syngenta se livrent à un lobbying effréné.
- Europe
- Note de veille
Europe : face à la rigidité allemande, le krach politique n'est pas loin
Après des semaines et des mois de silence, les pays européens ne parviennent plus à cacher leurs divergences. Tandis que toute une partie de l’Europe demande d’en finir avec l’extrême austérité, l’Allemagne au contraire durcit le ton. En campagne, Merkel défait toutes les décisions européennes et tente de dessiner une Europe à sa main.
Barroso et l'austérité: des aménagements certes, mais pas de changement de cap
Le patron de la commission européenne a évoqué les «limites» des politiques d'austérité en Europe. S'agit-il pour autant d'un demi-tour ? Sans doute Barroso va-t-il lâcher un peu de lest sur le calendrier de réduction des déficits, mais les pressions sur les réformes structurelles risquent de s'intensifier.
- Politique économique
- Parti pris
De quoi l’austérité est-elle le nom ? L’exemple portugais
Le débat sur « l'austérité » budgétaire, notamment en France où elle n'a pas commencé, est d'abord un refus idéologique de voir l'éléphant qui est dans la pièce : le poids de l'État dont la « providence » est inégalement répartie, et de la classe sociale qui en dépend. Parlons donc de l'éléphant version portugaise.
- Afrique(s)
- Analyse
Mali : le risque d'enlisement est politique
Même si les parlementaires français ont approuvé cette semaine la prolongation des opérations militaires au Mali, de plus en plus de voix s'élèvent pour souligner la faiblesse de progrès politiques, seuls garants d'une véritable issue à la crise.
- International
- Entretien
« Les racines de l’apartheid sont les mêmes en Afrique du Sud qu’en Israël »

Dans son ouvrage, Michel Bôle-Richard, ancien journaliste du Monde et correspondant du journal en Afrique du Sud puis en Israël et les territoires occupés palestiniens, pousse la comparaison jusqu’à considérer que le système israélien est « pire » que celui de l’apartheid. Jusqu’où peut-on aller pour décrire la politique de ségrégation en Israël ? Entretien.
Victor Hugo en Mage des barricades mystérieuses

« Je hais l'oppression d'une haine profonde », écrivait Victor Hugo dès 1831, avant d'entamer un parcours politique l'ayant mené jusqu'aux lisières du socialisme. Sa maison-musée rend compte de cette trajectoire en une exposition qui fait vibrer : « Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain ! »...
Le monde désaxé de Cassius Clay, selon Alban Lefranc
De roman en roman, de la bande à Baader à Mohamed Ali, en passant par Nico ou Fassbinder, Alban Lefranc ne met pas seulement l'Allemagne et l'Amérique en perspective, mais la manière dont le langage (dé)construit l'Histoire. Analyse à l'occasion de la parution du Ring invisible.
Un droit de réponse de Philippe Peninque
Mis en cause dans notre article intitulé Le compte Cahuzac ouvert par un proche de Le Pen, Philippe Peninque désire «rectifier certaines informations de cet article».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Entre République et Bastille
Nous, écologistes, appelons à manifester le 5 mai
Des élus EELV, dont Eva Joly, Sergio Coronado, Francine Bavay et Julien Bayou, appellent à « une renaissance démocratique, sociale et écologiste de notre République » et à ne « pas laisser le monopole de l'action de rue » au Front de gauche. Critiquant la politique menée par François Hollande qu'ils ont contribué à faire élire, ils plaident pour un rééquilibrage des pouvoirs au profit du Parlement. -
Bonjour Jean Luc
YouTubeCe n’est pas tous les jours que je peux vous dire bonjour, une telle aubaine dans notre journal, bien que lectrice silencieuse depuis un certain temps, j’avais besoin de vous dire que beaucoup de muets ici, j’en connais, ont le Front et le balai au chaud. -
Le sens du mot "gravité"... dans notre belle langue
Place de l’Opéra, comme désormais tous les ans à la même date, le cortège du Front National, après une station en adoration devant la statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides, est venu écouter le message de la Présidente du FN. -
Neuvième lettre d'un engagé à ses amis qu'il dérange - sur les inégalités
-
Premier mai. Je paresse, tu paresses, ils paraissent!
-
Joli mai
-
Hollande prêt à livrer l’école républicaine au Medef et aux «pigeons»?
Encore une victoire pour les « pigeons » ! En octobre dernier, ils obtenaient en quelques jours des concessions du gouvernement concernant le projet de taxation des plus-values de cessions d’entreprises. Ce lundi, après s’être entretenu avec ces « entrepreneurs » aux dents longues, François Hollande annonçait la mise en place d’ « un programme sur l’entreprenariat» dans les établissements scolaires « de la sixième à la terminale ». -
Tableau d'un glissement néolibéral
Qu'a fait François Hollande de sa victoire à l'élection présidentielle de 2012 ? La Fondation Copernic publie - sous la forme d'un abécédaire - les contributions de quarante-trois auteur-e-s, qui dressent un bilan d'étape de la présidence Hollande et dessinent le tableau d'un véritable glissement néolibéral. -
Édition Pôle emploi mon amour
Le médiateur de Pôle emploi prié de se taire
M. Walter, taisez-vous ! C’est le sens du communiqué publié par l’Unédic le 26 avril après la publication du rapport du médiateur de Pôle emploi. -
Les deux France du cinq mai
Le 5 mai deux France défilent. La France bleue à l’ouest, la France verte à l’est. -
«Éradiquer les paradis fiscaux» rendrait la rigueur inutile
Jérôme Cahuzac, célébré jusqu’à sa chute comme le « moine soldat de la rigueur », était un cynique adepte de l'évasion fiscale. Grand écart dévastateur pour la politique de François Hollande, qui affirme maintenant vouloir désormais « éradiquer les paradis fiscaux ». Cette ambition nouvelle et bienvenue est-elle envisageable sans remettre en cause le rôle prééminent des marchés financiers dans nos sociétés ? À notre avis, non. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Concours de recrutement des professeurs des écoles: où est passée la polyvalence?
Placer la réforme de l’école primaire au fondement de la reconstruction de l’Ecole de la République ne pouvait que réjouir tous ceux qui sont attachés à la qualité et à la démocratisation de l’enseignement. On se prend à douter sérieusement que de tels objectifs puissent être atteints au vu des nouvelles épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). -
Bilan en Syrie, en Irak, bal des vampires en Algérie, en Tunisie...
-
Taxe sur les transactions financières: les opposants sortent l'artillerie lourde
Si ce n'est pas une attaque coordonnée, ça y ressemble... Les opposants à la taxe sur les transactions financières (TTF) étaient resté silencieux ces dernières années. Pas facile, juste après une énorme crise bancaire, de s'opposer à une mesure vendue au public comme "taxe Robin des bois". Mais la TTF a tellement progressé qu'il faut sortir l'artillerie lourde. Fini de rire, semblent dire d'une même voix les banques et les places financières. -
Édition Les invités de Mediapart
Mais qui veut (vraiment) sauver l’Europe ?
« Nos gouvernants nous emmènent dans le mur car ils ne sont plus guidés par l’intérêt collectif », s'inquiète Elisabeth Cudeville. Comme de nombreux économistes, elle conseille aux dirigeants européens de refermer la « parenthèse libérale » et de cesser de s'accrocher au « mythe » de l'efficacité des marchés libres pour réguler l'économie, avec l'équilibre budgétaire et l'inflation nulle pour principes. -
La Belle endormie (Marco Bellocchio) «Choisir est encore possible»
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
En complément de la sélection officielle cannoise: Wakolda de Lucía Puenzo
-
Torrents fougueux, eau magique
-
Édition La galerie des mediap'artistes
Baignade à Asnières (Seurat)
-
Procès Véolia/Touly: les lanceurs d'alerte protégés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés