Des dizaines de correspondants locaux du groupe ne touchent plus un centime depuis un an. La situation révèle la condition vulnérable de ces soutiers de l’information. Le PDG de l’entreprise assure que les « retards » de paiement vont être rattrapés.
Les mobilisations s’étendent en France alors que la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a appelé à la poursuite du protocole national de lutte contre l’épidémie qui affecte certains élevages bovins. Pour les scientifiques, la réponse sanitaire doit être rapide.
Pour 40 % de la population française, l’écart d’espérance de vie avec les 5 % les plus riches s’est creusé au cours des douze dernières années. C’est le produit de politiques publiques qui refusent de prendre en compte le lien entre inégalités de revenus et inégalités d’espérance de vie.
Libraire incontournable dans le paysage local lillois, le Furet du Nord subit la crise du marché du livre et en fait supporter la pression à ses collaborateurs. Un an après un plan social, les salariés dénoncent une perte du sens de leur métier dans un climat de surveillance et de management toxique.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une vingtaine d’écoutantes de la ligne téléphonique officielle de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement dénoncent leurs conditions de travail. Les plaintes portent principalement sur le rythme des appels à prendre. La direction de l’association dément toute pression.
Les agriculteurs du département bloquent depuis vendredi 12 décembre une portion de l’autoroute entre Toulouse et Tarbes. La contestation du protocole d’abattage de bovins mis en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse est la partie immergée d’un iceberg de colères et d’inquiétudes face à l’avenir.
Après des mois de tensions autour de la stratégie ministérielle d’abattage des troupeaux en cas de découverte de cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine, des blocages sont annoncés partout en France à l’appel de plusieurs syndicats agricoles.
L’entreprise, filiale d’un groupe allemand, a annoncé début octobre un plan social, remerciant ses 92 salariés. En grève depuis le 10 décembre, ces derniers estiment que leur employeur, spécialisé dans les systèmes de chauffage, mène les négociations de manière déloyale.
Le syndicat CGT des dockers du port du Havre a tout récemment empêché le chargement d’un conteneur de matériel militaire français à destination d’une entreprise d’armement israélienne. De quoi remettre sur le devant de la scène la question très sensible des ventes d’armes à destination de l’État hébreu.
Contrairement au budget de la Sécurité sociale, il y a peu de chances que celui de l’État soit voté d’ici au 31 décembre grâce à un « compromis ». Car cela impliquerait de toucher alors au cœur de la politique de l’offre macroniste, sur laquelle l’exécutif et ses soutiens au centre et à droite se montrent inflexibles.
Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises : révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Les 11 et 12 décembre, l’UE doit fixer les quotas de pêche pour 2026 dans le contexte de l’effondrement des populations de poissons. En France, la multinationale hollandaise Parlevliet & Van der Plas concentre des droits de pêche monopolistiques sur certaines espèces. Dans une grande opacité.
C’était le dernier verrou d’un budget de la Sécurité sociale âprement négocié, et qui ne satisfait pleinement personne : le gouvernement a concédé une hausse de 8 milliards d’euros des dépenses d’assurance-maladie, mais qui implique toujours des mesures d’économies.
Les oligarques et sociétés liés à l’effort de guerre russe réclament à plusieurs États occidentaux des sommes colossales en dédommagement des sanctions qu’ils subissent, détaille un rapport publié mardi 9 décembre. Pour ce faire, ils ont désormais recours à l’arbitrage d’investissement.