France

Le rectorat de Lyon refuse de reconnaître la paternité d’un prof en couple avec un homme

Éducation et enseignement supérieur

© Photo Stephane Audras / Rea

Professeur des écoles à Lyon, François est père d’un enfant de 2 ans. Alors que l’État reconnaît sa paternité, l’Éducation nationale s’obstine à le considérer « sans enfant », lui bloquant l’accès aux divers dispositifs prévus par la fonction publique pour les familles. La justice administrative est saisie.

Vincent Montagne, l’autre « Vincent » tout-puissant de l’édition française

Livres — Enquête

Au-delà du bulldozer identitaire Vincent Bolloré, qui a transformé Fayard en vitrine de l’extrême droite et en arrière-boutique de l’épiscopat, la rentrée éditoriale se fait aussi sous la houlette d’un acteur plus discret, mais puissant et fervent : le patron de Média-Participations, troisième groupe d’édition français.

Éducation à la sexualité : en Lozère, la nomination d’un référent condamné pour détention de fichiers pédopornographiques

Enfances — Enquête

Mediapart a découvert que dans l’académie de Montpellier, un conseiller pédagogique condamné en 2011 avait été désigné pour former des enseignants de primaire au programme d’« éducation à la vie affective et relationnelle ». Informée vendredi, la rectrice a décidé de « lui retirer sa fonction ».

« Nous tuerons les parasites un par un » : le nord-est de la France accueille à nouveau un concert de black metal néonazi

Extrême droite — Enquête

© Photomontage Lucie Weeger / Mediapart

Le festival clandestin Black Metal Blitzkrieg, censé se tenir le 20 septembre près de Verdun, met à l’affiche six groupes néonazis européens. L’un des artistes appelle à « l’Holocauste total », tandis qu’un autre a été condamné pour l’incendie d’une chapelle en Bretagne.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

10 septembre : à Strasbourg, les autorités répriment lourdement les lycéens bloqueurs

Justice — Reportage

Dans la capitale alsacienne, plusieurs élèves ont été placés en garde à vue et détenus vingt-quatre heures durant après le blocage de leurs établissements dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». Malgré l’absence de violences ou de dégradations.

Bretagne : une élue dénonce des violences sexuelles, elle est condamnée en diffamation

Justice

La cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation pour diffamation d’une ex-conseillère régionale à l’égard du maire d’Argol, dans le Finistère. Après une plainte pour agressions sexuelles ayant fait l’objet d’un non-lieu, elle dénonçait le comportement de l’édile à l’égard de nombreuses autres femmes.

Dans la « narcoprison » de Darmanin, les détenus dénoncent « des conditions de détention injustes »

Justice — Reportage

Près de deux mois après l’ouverture du « quartier de lutte contre le crime organisé », Mediapart s’est rendu en compagnie d’un sénateur à la prison de Vendin-le-Vieil. Ce lieu de détention ultrasécurisé a connu, début septembre, ses premiers mouvements de contestation des conditions de détention.

Proxénétisme 2.0 : la justice bute sur l’affaire Vivastreet

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le site français de petites annonces, qui a fermé sa rubrique « Rencontres » en 2018, a disparu des radars médiatiques. Visé par de multiples plaintes pour proxénétisme aggravé, il pourrait aussi disparaître de l’agenda judiciaire : l’affaire a fait l’objet mercredi 10 septembre d’un non-lieu.

Un premier ministre nommé malgré une enquête judiciaire qui le vise

Justice

Le 11 avril 2025, Sébastien Lecornu a été interrogé sur des faits de favoritisme pour avoir confié sur fonds publics deux expositions à l’ancien journaliste Jean-Claude Narcy, comme l’avait révélé Mediapart. L’enquête pourrait être transmise à la commission d’instruction de la Cour de justice de la République.

Têtes de cochon devant des mosquées : la piste d’une ingérence étrangère

Justice

Les neuf têtes de cochon retrouvées mardi 9 septembre devant des mosquées à Paris et en proche banlieue ont été déposées par des personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le pays. L’hypothèse d’une ingérence étrangère se confirme.

« Bloquons tout » à Montpellier : une journée de maintien de l’ordre à la dure

Police

Au moins deux incidents graves se sont produits mercredi 10 septembre sans être mentionnés par le préfet de l’Hérault dans son bilan. Un jeune manifestant atteint par le jet d’un canon à eau souffre d’un traumatisme crânien, tandis qu’un journaliste a été violenté et empêché de travailler.

Une classe ferme dans un lycée du Centre-Bretagne : « On tape sur le rural »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Le lycée public de Loudéac perd une classe, faisant grimper les effectifs à trente-cinq élèves en seconde, dans un territoire connu pour ses difficultés sociales et scolaires. L’argument avancé ? La baisse démographique. Certains élèves qui souhaitaient s’y inscrire ont pourtant été renvoyés vers le lycée d’à côté, privé. 

« Le communautarisme gay m’exaspère » : Sébastien Lecornu rattrapé par d’anciennes déclarations

Discriminations

Des propos homophobes, tenus par le nouveau premier ministre en 2012, refont surface. S’il dit avoir « cheminé » depuis, certaines de ses récentes alliances politiques montrent qu’il ne rechigne pas à s’associer avec la frange « Manif pour tous » de la droite catholique conservatrice.

« Colère énorme » et « envie de révolution » : des actions à profusion en réponse à l’appel à tout bloquer

France

Si la France n’a pas été à l’arrêt ce 10 septembre, les actions, blocages et rassemblements ont été bien visibles dans le pays, tout comme la répression du mouvement par les forces de l’ordre. Au lendemain de la nomination d’un nouveau premier ministre, la colère s’est cristallisée sur le chef de l’État, Emmanuel Macron, et sa politique.

À Marseille, petits blocages et grande manifestation

France — Reportage

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Marseille mercredi 10 septembre au matin pour exprimer un ras-le-bol général. Les opérations de blocage annoncées plus tôt dans la matinée ont en revanche été peu nombreuses et de courte durée. Un nouveau rassemblement est prévu dans la soirée.

Violences policières : les failles d’une enquête bâclée devant la justice

Police

Un policier, accusé de violences en 2020 par un jeune habitant de Vaulx-en-Velin, était jugé mardi à Lyon. Derrière son procès, c’est la cellule de déontologie de la police locale qui est en cause. Celle-ci avait conclu à la non-culpabilité du fonctionnaire, après une enquête dont l’impartialité interroge.