France

Procès Lafarge : ces experts de la défense qui ont affaibli… la défense

Justice — Chronique

© Matthieu Fayette

Un universitaire, un grand reporter, un écrivain, un général, un journaliste d’investigation… Cités à comparaître à la demande des prévenus, des experts éclectiques ont expliqué pendant un mois à la barre du tribunal que ce dossier de financement du terrorisme était pétri de zones d’ombre. En vain. 

Tuerie de Bondi Beach : ces menaces qui planent sur la communauté juive en France

Terrorisme — Enquête

Terroristes djihadistes ou d’extrême droite, espions iraniens et russes… En France, comme dans le reste du monde occidental, la communauté juive est la cible de ces mouvances utilisant la violence pour atteindre des objectifs politiques.

Des citoyens et des plantes contre le projet d’un associé de Tony Parker dans le Vercors

France — Enquête

Un associé de Tony Parker vient d’obtenir un permis de construire pour un projet immobilier contesté dans un village voisin de Villard-de-Lans. Malgré un défrichement illégal, la présence de deux plantes protégées le contraint à réduire la construction.

À l’hôpital de Gonesse, des médecins étrangers étaient forcés d’exercer aussi dans un centre privé

Santé

© Photo Luc Nobout / IP3 via MaxPPP

La cheffe du service d’ophtalmologie de cet établissement public du Val-d’Oise imposait à ses médecins étrangers d’effectuer sur leur temps d’hôpital des consultations dans un centre privé, ce qui est interdit. Une pratique qui a perduré jusqu’à l’alerte lancée par l’une d’entre eux.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Contrôles intrusifs et menaces de radiation : la peur de la sanction paralyse les allocataires du RSA

Inégalités

Le décret « sanctions » concernant le RSA est entré en vigueur cet été. Depuis, des allocataires font face à des exigences accrues de la part de France Travail et des départements. Un système de contrôle « abusif et déroutant », dénoncent des bénéficiaires. 

Condamné pour violences sur son ex-compagne, le maire de Conflans en passe de se représenter

Violences sexistes et sexuelles

Condamné en appel pour violences, harcèlement et tentative d’agression sexuelle, Laurent Brosse est toujours maire de Conflans-Sainte-Honorine. L’élu Horizons évoque une « affaire privée » qui ne l’a pas rendu inéligible. Localement, le débat agite déjà la campagne des municipales.

Christian Tein, président du FLNKS : « Il est temps de fermer définitivement la parenthèse coloniale »

Outre-mer — Entretien

Après une année passée en détention en métropole, le leader indépendantiste a accordé à Mediapart son premier entretien depuis son retour en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Déterminé à tourner la page de Bougival et à reprendre les discussions, Christian Tein appelle le gouvernement français à « changer de méthode de manière urgente ».

« Israel Files » : le lobbying payant des autorités israéliennes contre le boycott en France

Défense et diplomatie — Enquête

L’enquête « Israel Files », menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens, révèle les efforts déployés par l’État hébreu pour accentuer la répression judiciaire du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions en France.

À Mayotte, les enfants d’étrangers sont refoulés de l’école, en dépit du droit

Outre-mer — Reportage

Les communes de l’île multiplient les obstacles plus ou moins fantaisistes visant à empêcher les parents de nationalité comorienne d’inscrire leurs enfants dans les écoles. Une discrimination qui perdure grâce à la passivité des pouvoirs publics. Après plusieurs rapports, c’est au tour de l’Unicef de mettre les élus à l’amende sur le sujet.

Procès d’un animateur pour agressions sexuelles : comment la parole d’enfants de maternelle a été jugée crédible

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Lundi 15 et mardi 16 décembre, un quinquagénaire comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nantes pour des violences sur treize élèves, qu’il nie en bloc, entre 2017 et 2019. Face à des récits de tout-petits parfois fragiles, la justice s’est appuyée sur des expertises psychologiques attestant de lourds traumatismes.

Barbouzerie à la mairie des Deux-Alpes : une employée de la commune porte plainte

France

La directrice de l’aménagement de la station de ski, qui a découvert une caméra cachée dans son bureau, a déposé plainte avec constitution de partie civile pour « tentative d’atteinte à la vie privée » afin d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire.

Procès Lafarge : les parties civiles veulent mettre les anciens dirigeants face à leur conscience

Justice — Chronique

Les avocats d’anciens salariés syriens de la multinationale, d’ONG de défense des droits humains et de victimes du terrorisme ont dénoncé, vendredi 12 décembre, le cynisme des prévenus, plongés dans « un déni immense » du financement du terrorisme dont ils sont accusés.

Toujours dix millions d’heures perdues par an au collège, alerte la Cour des comptes

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Près de 9 % des cours ne sont pas assurés pour cause de remplacement insuffisant des enseignants au collège public. Les mesures et l’argent mis sur la table par le ministère ces dernières années ne semblent pas efficaces, alerte la Cour des comptes, qui pointe le risque d’une « école à deux vitesses ».

« Israel Files » : le pactole de la guerre juridique menée en France par Israël

Défense et diplomatie — Enquête

L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.

Un droit de réponse de l’Ifop

Discriminations

À la suite de l’article intitulé « Musulmans de France : les failles d’un sondage choc », publié le 20 novembre 2025, l’Ifop nous a adressé un droit de réponse.

Encadrement des loyers : la loi adoptée en première lecture

Habitat

Fruit d’un compromis transpartisan, la proposition visant à pérenniser l’encadrement des loyers a été largement adoptée jeudi. Pour les corapporteurs du texte, elle permettra de contenir une hausse des loyers de plus en plus décorrélée des revenus.