Entretien: l'anthropologue John Bowen «L'intégration c'est une politique de mixité, pas de prétendus débats»

Histoire d'avoir un regard étranger sur ce curieux débat français qui dérape, nous avons choisi d'interroger l'anthropologue américain John Bowen (photo), un spécialiste de l'islam et de son intégration dans la société française. Trouvant bien peu de vertus à ce «grand débat», il démonte les arguments du duo Sarkozy-Besson en examinant le passé de notre pays, son rapport à l'immigration et la situation actuelle des musulmans dans l'Hexagone.

Identité nationale: Brice Hortefeux joue-t-il aux apprentis sorciers ?

Retour sur une information bien peu traitée. Brice Hortefeux a reçu un «prix de lutte contre le racisme et l'antisémitisme» décerné par l'Union des patrons et professionnels juifs de France, association très marquée à droite et revendiquant un rôle actif de lobby. Brice Hortefeux a pris ainsi le risque d'être incompris par les musulmans de France et de paraître privilégier une communauté plutôt qu'une autre.

Climat: cascades de fiascos à Copenhague

L'échec de la conférence de Copenhague n'est pas seulement une mauvaise nouvelle pour le climat. Il met à mal l'Onu et le multilatéralisme dans la diplomatie du climat, et ne fait rien pour réduire les inégalités entre pays émetteurs de CO2. Retour sur un échec.

La régression s'affiche sans vergogne

Il faut bien prendre la mesure du recul que constitue l'échec du sommet climatique de Copenhague. Jamais, les égoïsmes nationaux, enrobés dans une consensuelle communication, n'ont été aussi puissants. Les explications de Claude-Marie Vadrot, qui rentre de Copenhague avec cette dernière chronique de «Climatiques».

Toute une nuit noire avec Antonio Lobo Antunes

Psychiatre de formation, soldat en Angola, Antonio Lobo Antunes écrit depuis l'enfance. A 67 ans, auteur d'une œuvre considérable et exigeante, il est sans doute aujourd'hui le plus grand écrivain lusophone, une figure majeure de la littérature mondiale. A l'occasion de la parution de Je ne t'ai pas vu hier à Babylone, ou la sombre traversée d'une nuit, il éclaire son rapport à l'écriture et à la lecture. Entretien vidéo.

Etats-Unis: l'assurance-santé passe l'étape du Sénat

Le Sénat des États-Unis a approuvé, jeudi 24 décembre, la réforme de l'assurance-santé, ouvrant la voie à une commission de conciliation pour harmoniser le texte avec celui de la chambre des représentants, qui permettra à Barack Obama de promulguer cette réforme qui aura occupé toute sa première année de président. Le texte n'a pourtant plus grand chose à voir avec les ambitions initiales de la gauche américaine. Dans cette électorat, Obama risque sa crédibilité à se satisfaire d'une réformette. Analyse.

France Télévisions : salariés et direction s'affrontent sur la réorganisation en cours

Alors que la réorganisation de France Télévisions va débuter concrètement le 4 janvier prochain, soit deux ans jour pour jour après la décision de Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, les tensions entre la direction et sa base sont importantes. La transformation en une entreprise unique suscite incompréhension et mal-être chez les salariés. Une enquête de David Serfati.

Europe-Ecologie dévoile son modèle électoral francilien

Le rassemblement écologiste veut profiter des régionales de mars 2010 pour «s'ancrer» dans la vie politique française. Porte-drapeau de la deuxième étape de l'aventure écolo en politique, la liste de la région Île-de-France se veut modèle de l'élargissement de l'audience d'Europe-Ecologie. Avec l'idée de concurrencer le PS en étant «majoritaire dans la majorité», avant de formaliser le passage à une nouvelle organisation.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées