Qu'est-ce qu'être français? Désormais, c'est l'arrêt du débat qui fait débat

Le débat officiel sur l'identité nationale s'est d'abord centré sur l'immigration pour se fixer désormais sur l'islam. Les propos de Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, après ceux de Nicolas Sarkozy, ont mis le feu à la plaine.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

A Castres, les musulmans sont écœurés par leur maire comme par le «grand débat»

Après la profanation de la mosquée de Castres (Tarn) dans la nuit de samedi à dimanche, les déclarations ambiguës de leur maire UMP plongent les musulmans de la ville dans la plus grande perplexité. Pour eux, le lien entre le débat sur l'identité nationale et la violation de leur lieu de culte est évident. Reportage.

Afghans expulsés: Besson persiste et signe

Neuf exilés afghans, interpellés en France, ont été renvoyés vers Kaboul, dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 décembre. Après avoir entretenu le mystère, Éric Besson a confirmé ce retour forcé, annoncé par la Cimade depuis le week-end. Des questions se posent sur la légalité de l'opération, qui, comme la précédente, suscite un tollé au-delà des rangs de l'opposition. Alorsque Bernard Kouchner apparaîtmarginalisé, le ministre de l'immigration bénéficie du «soutien très appuyé» du chef de l'État.

Un million de chômeurs en fin de droits en 2010

En 2010, un million de demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance-chômage vont perdre leur allocation. Dixit... Pôle emploi! Selon l'économiste Xavier Timbeau (OFCE), la crise pourrait fairebasculer entre 500.000 et 1 million de personnes sous le seuil depauvreté.

Jacques Chirac est mis en examen pour «prise illégale d’intérêts»

Comme l’avait annoncé Mediapart mercredi, le juge Jacques Gazeaux, qui achève au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) l’instruction de l’affaire du financement du RPR, a discrètement mis en examen Jacques Chirac, vendredi 18 décembre au matin. L’ex-président de la République a été interrogé sur «terrain neutre» par le magistrat, à savoir dans les locaux du médiateur de la République, à Paris. Lors de sa – courte – audition, M. Chirac s’est borné à lire une déclaration rappelant qu’il s’était déjà expliqué, contestant avoir pris part à tout «système» illicite.

Sarkozysme judiciaire: les magistrats en ont ras-le-bol

Un inédit «front commun» des magistrats, regroupant les principaux syndicats et organisationsprofessionnelles, s'est constituépour refuser la politique judiciaire conduite par Nicolas Sarkozy. Mardi 16décembre, ses représentants ont dénoncé «une opération de démantèlement del'institution judiciaire» qui veut «organiser l'impuissance desmagistrats».

Jack Lang ne se lasse pas d'aider Nicolas Sarkozy

Le socialiste Jack Lang n'en finit pas d'agacer le PS. Mercredi 16 décembre, devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, il a rendu compte de sa mission d'envoyé spécial de Nicolas Sarkozy en Corée du Nord. Et en a profité, de manière à peine voilée, pour suggérer la création de nouveaux postes au Quai d'Orsay, qui pourraient lui aller comme un gant...

La France toujours floue sur sa politique afghane

Le débat sur la situation en Afghanistan à l'Assemblée nationale, mercredi 16 décembre, n'a apporté aucun éclaircissement supplémentaire sur l'attitude de la France après la décision de Barack Obama d'envoyer 30.000 soldats en renfort. Nicolas Sarkozy demeure le seul maître du jeu et les députés ne font que ressasser des arguments désormais éculés, comme s'il n'y avait aucun enjeu.

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées