Spécialiste des finances au Sénat Le contre-projet fiscal du centriste Jean Arthuis

C'est un diagnostic sévère de la politique économique de Nicolas Sarkozy que dresse Jean Arthuis, le président (Alliance centriste) de la commission des finances du Sénat dans un entretien en vidéo avec Mediapart. L'ancien ministre des finances s'inquiète d'une « explosion des déficits publics », qui va encore être aggravée par le grand emprunt, dont Nicolas Sarkozy va annoncer lundi le détail. Il dresse aussi un réquisitoire contre la politique fiscale. Parlant du bouclier fiscal, il fait son autocritique : « Nous nous sommes tiré une balle dans le pied. » Il plaide pour un véritable contre-projet fiscal.

Diversité: des élus UMP tapent du poing sur la table

Le MoDem propulse un militant d'origine antillaise inconnu au bataillon chef de file en Ile-de-France. Le PS confie la tête de liste du Val-d'Oise à un fils d'émigré malien de 29 ans, ancien porte-parole des familles pendant les émeutes de Villiers-le-Bel. Et pendant ce temps-là, l'UMP, qui avait frappé fort en installant le trio Dati-Yade-Amara au gouvernement, s'englue dans les accords avec ses partenaires de la majorité, délaissant ses élus dits «de la diversité». A trois mois des régionales, certains d'entre eux tapent du poing sur la table.

«Vive la République, Vive la France»: Eric Besson se voit-il déjà Président?

Lors du débat sur l'identité nationale organisé à l'Assemblée, Eric Besson a conclu son intervention sur cette interjection: «Vive la République, Vive la France»! Mais pour qui se prend-il précisément? Parti pris – après une plongée dans les archives parlementaires.

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

Un juge de Tahiti enquête sur les comptes de Chirac

Le juge de Papeete Jean-François Redonnet, qui enquête sur la disparition à Tahiti, en 1997, de Jean-Pascal Couraud dit "JPK", un ancien journaliste opposé à Gaston Flosse, oriente par ailleurs ses investigations vers... Jacques Chirac. Le magistrat recherche au Japon de nouvelles informations sur un compte «dont l'ayant droit économique serait M. Jacques Chirac». L'avocat de M. Chirac, Me Jean Veil, qualifie la démarche du juge d'«incompréhensible» et «inacceptable».

Timon d'Athènes à tombeau ouvert

TIMON DATHÈNES, Shakespeare and slam à la Kulturfabrik © Jean Huot

Jusqu'au 13 décembre à la Maison de la poésie à Paris (et peut-être en quelques autres lieux l'année prochaine), le Timon d'Athènes (Shakespeare and slam) mis en scène par Razerka Ben Sadia-Lavant, offre un festin de langue d'une furie moderne, hallucinante et grave. Une façon de saisir Shakespeare comme jamais.

L'impossible double casquette d'Eric Woerth

La majorité s'est offusquée, mercredi, à l'Assemblée, lorsque le député socialiste Christian Eckert a osé cette interrogation. «Monsieur le ministre des comptes publics, vous êtes censé combattre l'évasion et la fraude fiscale. Est-ce compatible avec votre fonction d'animateur du club des financeurs de l'UMP? N'y a-t-il pas là sinon conflit d'intérêts, pour le moins confusion des genres?» A l'heure où le même ministre du budget traite des cas des exilés fiscaux en Suisse, cette double casquette peut nourrir le soupçon. Analyse.

Au Chili, Michelle Bachelet part la tête haute

Le milliardaire Sebastian Piñera a été élu, au second tour del'élection présidentielle, dimanche 17 janvier, avec 51,61 % des voixcontre 48,38 % pour l'ancien président démocrate-chrétien Eduardo Frei(1994-2000), le candidat de la Concertation, la coalition decentre-gauche.Retour sur la présidence de Michelle Bachelet, première femme à diriger le pays. Celle qui avait démarré son mandat par des grèves et sous les quolibets l'achève en beauté grâce à des réalisations sociales et une rapide sortie de crise. Seul point noir: elle n'a pas réussi à réformer un système politique chilien qui demeure figé.

Le mépris glacé des hommes en gris

80.000 manifestants, samedi, à Copenhague. De l'enthousiasme, de l'intérêt. Et un autre monde, totalement ignoré par les experts et diplomates qui ont continué à disséquer les virgules d'un mauvais texte. Explications de Claude-Marie Vadrot, journaliste férud'écologie politique. Et cliquez ici pour suivre notre live-blog de Copenhague.

Le pétrole de Mandchourie, ce délicieux poison

Les pêcheurs de Niu Jia Dian © Mediapart Les pêcheurs de Niu Jia Dian © Mediapart

La Chine est-elle vraiment le nouveau bon élève du climat et de l'environnement? Fin novembre, elle a promis de réduire de 40 à 45% ses émissions de gaz carbonique d'ici à 2020. Mediapart a voulu savoir ce qu'il en était et propose, en trois épisodes, un voyage dans le nord de la Chine.

Un reportage à Harbin de René Vandergoten

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées