30.000 signatures pour notre appel Une honte nationale

Le succès de l'appel de Mediapart, «Nous ne débattrons pas», n'est pas simplement le refus de cautionner une machine infernale, de division et d'exclusion. Ce sursaut a pour moteur la compréhension qu'avec ce « grand débat sur l'identité nationale », se donne à voir la nature profonde du régime. Il faut relire mot à mot les deux discours de Nicolas Sarkozy et de François Fillon. Pour la première fois s'énonce, au sommet de la République, l'idéologie de la droite extrême, celle qui fut au pouvoir avec Philippe Pétain sous Vichy, cette droite à la fois maurrassienne, orléaniste et élitiste qui n'a jamais admis la démocratie libérale.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

Réforme du lycée: les disciplines montent au créneau

Branle-bas de combat chez les associations disciplinaires d'enseignants qui entendent défendre leurs horaires sérieusement rabotés par la réforme du lycée. Luc Chatel, ministre de l'éducation, doit présenter les textesréglementaires de cette réforme, jeudi 10 décembre, devant leConseil supérieur de l'éducation. Les lycéens refusent de rentrer dans ce débat jugé «corporatiste et contre-productif».

Le web, partout, tout de suite

Twitter a-t-il démodé Google? Les moteurs sont-ils encore le lieu où l'on cherche l'information? A la veille du congrès d'entrepreneurs Internet, qui se réunit mercredi9 décembre et jeudi 10 décembre, à Paris, Google a présenté sa recherche en direct qui tire parti des millions de messages quotidiens échangés sur les plateformes communautaires. Objectif: rester dans la course.

Copenhague: la mauvaise journée de Jean-Louis Borloo

Déconvenue pour Jean-Louis Borloo au premier jour dela conférence de Copenhague sur le climat : il n'a pu intervenir lors de la plénière d'ouverture du sommet lundi matin. Ce n'est que plus tard, devant une audience plus confidentielle qu'il a pu défendre le plan justice climat de la France pour aider l'Afriqueà affronter le choc climatique. Proposition qui a fait un flop international.

Notre live-blog de Copenhague: cliquez ici

La gloire d'un sujet à la mode

Depuis plus de trente ans, Claude-Marie Vadrot, journaliste férud'écologie politique, a suivi la quasi-totalité des conférencesinternationales et négociations sur le climat. Parti à Copenhague, ilchronique chaque jour pour Mediapart l'avancement de la conférenceinternationale et les diverses mobilisations qui l'accompagnent. Aujourd'hui, retour sur les vingt-deux (!) conférences passées, où l'on croise Ségolène Royal, Jacques Chirac, Brice Lalonde et Nicolas Hulot.

Un rapport épingle le bilan des cellules de reclassement

Mediapart s'est procuré un projet d'étude du Conseil économique et social sur les cellules de reclassement. Souvent gérées par des opérateurs privés, elles sont chargées de remettre en selle les licenciés économiques. Le rapport propose de «mieux réguler» l'activité des cabinets en créant un label. «Il faut moraliser cette profession», confie un membre de la section du travail.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées