Un avis de la Commission de déontologie Bercy ne répond plus au prochain PDG de France Télécom

Proche de Nicolas Sarkozy et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère des finances, Stéphane Richard, qui est passé chez France Télécom au printemps, va devenir directeur général délégué du groupe à compter du 1er janvier 2010. Le nouveau promu est dans une situation ubuesque: la Commission de déontologie, le 14 octobre, lui fait interdiction d'avoir la moindre relation avec la plupart des membres des cabinets du ministère des finances et du secrétariat d'Etat à l'industrie. En clair, le futur patron de France Télécom est quasi interdit de séjour à Bercy, qui est le quartier général de son actionnaire principal, l'Etat!

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

François Fillon et l'identité nationale: chauvinisme et nationalisme

François Fillon est venu clore, vendredi 4 décembre, à Paris, le colloque organisé par l'Institut Montaigne sur l'identité nationale. Remplaçant au pied levé Nicolas Sarkozy – qui a préféré ne plus intervenir sur ce sujet chaud –, le premier ministre a livré un discours très loin des réalités de la société française, suspendu à une mythologie qu'on croyait à jamais révolue.

Jacques Bainville, le virus dans la République

Jacques Bainville (1879-1936), journaliste et publiciste maurrassien présenté comme un historien de référence, manifesta une haine suffisamment distinguée de la République pour que François Fillon se sentît obligé de le citer, vendredi 4 décembre, dans son discours devant l'institut Montaigne, au sujet du prétendu débat sur la pseudo identité nationale. Retour sur une figure et des écrits furieusement instructifs.

À l'attaque du ministère de l'identité nationale!

La revue Vacarme n'a pas attendu le «grand débat» pour s'interroger sur l'entreprise identitaire engagée du pouvoir exécutif. L'anthropologue Michel Agier, directeur d'études à l'EHESS, y a mené, depuis deux ans, une réflexion visant à «faire face» au ministère de l'identité nationale, mettant à contribution des historiens, des sociologues etdes philosophes. Mediapart a rassemblé ces textes.

Copenhague : ceci n’est pas un article sur le climat

A 48 heures de l'ouverture de la conférence sur le climat de Copenhague, une journée nationale de mobilisation s'est tenue samedi 5 décembre en France. L'occasion de prendre la mesure des enjeux posés par le réchauffement de la planète.

Harald Welzer : « Le climat sera à l’origine des guerres du XXIe siècle »

Loin de ne concerner que les météorologistes ou « la planète », le changement climatique produit d'abord des effets sociaux, politiques et culturels – et notamment souvent des conflits, parfois même des guerres. Dans un essai aussi prédictif que stimulant, le psychologue social Harald Welzer poursuit son travail sur l'anthropologie de la violence en s'intéressant à ces nouvelles Guerres du climat. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées