- France
- Entretien
Une grande mosquée à Marseille : «Respecter une religion dans tous ses symboles, dont le minaret»
La grande mosquée de Marseille a obtenu, le 6 novembre, son permis de construire. Entretien avec son architecte, Maxime Repaux, et Noureddine Cheikh, président de l'association porteuse du projet.
Après avoir allumé l'incendie identitaire, Sarkozy se retire sur la pointe des pieds
Nicolas Sarkozy devait être devant l'Institut Montaigne, vendredi 4 décembre, pour répondre à la question: «Qu'est-ce qu'être français?» Finalement, il n'ira pas. Le tour que prend ce débat sur les sites internet, la polémique sur le vote suisse, une éventuelle loi sur la burqa, l'opinion qui tourne et l'état-major UMP qui se déchire... Tout cela l'incite à la prudence. Explications.Défoulement raciste: ça continue, chez Eric Besson et à l'UMP
Dérapages généralisés. On reconnaît chez Eric Besson des «erreurs humaines» sur le site du débat sur l'identité nationale. Ailleurs, des élus UMP (voir ci-dessus) s'en donnent à cœur joie... Suite de notre article d'hier.
- France
- Enquête
Un frère d'Imad Lahoud comparaît devant le tribunal pour escroquerie
Dans la famille Lahoud, la justice demande désormais le frère. Walid Lahoud, cadet d'Imad, celui qui est présenté comme le falsificateur des listings Clearstream, doit comparaître, mercredi 16 décembre, devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, dans une affaire d'escroquerie ayant pour toile de fond la haute finance et la spéculation boursière.L’Élysée invente les députés-eurodéputés cumulards
D'ici la fin de l'année, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, désignera deux députés «maison» pour les envoyer siéger au Parlement européen. C'est la solution trouvée par l'Elysée pour attribuer les deux fauteuils supplémentaires offerts à la France par le traité de Lisbonne. Les écologistes, à qui ces sièges devraient échapper, dénoncent une «procédure illégitime».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Afghanistan : Barack Obama prend ses soutiens à contre-pied
En annonçant qu'il s'était résolu à envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, le président des États-Unis a choisi l'escalade dans le conflit pour mieux pouvoir s'en extraire à compter de juillet 2011. C'est un pari risqué, qu'il prend contre son opinion publique, en particulier celle de la gauche américaine.
Notre enquête sur l'affaire de Tarnac: manipulations policières et scandale d'Etat
Un an après les faits, l'appareil judiciaire antiterroristeest pris en flagrant délit de cafouillage dans l'affaire dite «deTarnac». Les avocats des neuf jeunes gens mis en examen pour terrorismesoupçonnent même un flagrant délit de «montage» policier ens'interrogeant sur «l'authenticité des procès-verbaux de la policejudiciaire». Face à ces accusations très graves, Mediapart est retourné sur les lieux du sabotage de ligne TGV imputé à Julien Coupat et Yildune Lévy.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour un débat alternatif
-
Identité nationale ou identité républicaine
-
Édition Dijon / Bourgogne
«Monsieur le Président, venez débattre en bas»
-
Le droit au séjour des étrangers n’est pas un problème. C’est la solution.
-
L'identité nationale à l'école
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés