Sud, un syndicat antirépublicain! SFR l'attaque au tribunal
Une première! Lundi 30 novembre, l'opérateur téléphonique SFR conteste la représentativité du syndicat Sud devant le tribunal de Longjumeau (Essonne). Avec un argument jamais utilisé devant la justice: Sud ne «respecte pas les valeurs républicaines» parce qu'il plaide pour un «socialisme autogestionnaire»!Enseignants absents : débordé, le recteur de Créteil «fait les fonds de tiroir»
Par manque d'enseignants remplaçants, le recteur de l'académie de Créteil fait appel dans une circulaire datée du 18 novembre à des personnels «ayant des compétences avérées», faute d'être au moins titulaires d'une licence. C'est une situation chronique puisqu'en 2008, il avait déjà battu le rappel des enseignants retraités ! La systématisation de ce mode de recrutement à la sauvette, sans formation et payé au lance-pierre, inquiète syndicats d'enseignants et fédérations de parents d'élèves.- Idées
- Parti pris
L'identité de la France, version Sarkozy
Vous avez dit “identité nationale”? Mais quelle est la réponse de ceux qui posent cette question paraissant tomber comme les cheveux sur la soupe? La France de l'anti-libéral Sarkozy, du préfet Guéant et du souverainiste Guaino est celle du retour de l'Etat central. Cet Etat-nation, qui a donné toute sa mesure dans les boucheries du XXe siècle, est à nouveau présenté comme la forme ultime, insurpassable de l'organisation politique des sociétés humaines. Parti pris.
- International
- Entretien
Arseny Roginsky, Memorial: «La Russie ? 170 millions de personnes et un autocrate»

Vladimir Poutine est à Paris. Pour boucler avec François Fillon plusieurs accords économiques. Arseny Roginsky sera, lui, le 16 décembre à Strasbourg, accompagnant trois responsables de l'organisation Memorial distingués cette année par le Parlement européen et lauréats du prix Andreï Sakharov. Entretien avec ce fondateur de l'association.
Rama Yade relance le débat sur la discrimination positive
Elle a tenu tête deux mois à Nicolas Sarkozy pour être finalement présente dans les Hauts-de-Seine sur les listes UMP aux régionales. Et voilà que Rama Yade continue de faire entendre sa petite musique au sein du gouvernement: en se prononçant, jeudi, pour une République «réelle», en demandant des mesures «volontaristes» pour lutter contre les inégalités, la secrétaire d'Etat relance le débat sur la discrimination positive. Loin, très loin de ce qui se dégage du débat sur l'identité nationale orchestré par son collègue Eric Besson.
- France
- Enquête
France Télévisions: la nouvelle affaire Minc
Alain Minc avait déjà créé la polémique lors de la réforme de FranceTélévisions en 2008: on a beaucoup dit à l'époque que c'est lui qui avait soufflél'idée au chef de l'Etat de la suppression de lapublicité sur les chaînes publiques. Une autre polémique risque de naître : selon des informationsconfidentielles recueillies par Mediapart, le même Alain Minc joue, auprofit de l'un de ses clients, le producteur de télévision Stéphane Courbit, un rôle clef dans lesnégociations sur la privatisation de la régie publicitaire de FranceTélévisions. Sur ses conseils, Stéphane Courbit s'est rapproché de Publicis, pour faire une offre d'achat commune.
Régionales: un seul pilote à l'UMP, Nicolas Sarkozy
Samedi 28 novembre, l’UMP annoncera les vingt-deux têtes de liste pour les élections régionales, lors du conseil national del'UMP, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Théoriquement choisis par les militants, ils sont en réalité le fruit du casting réglé par Nicolas Sarkozy, qui a imposé les candidats, la stratégie et les thèmes de campagne (sécurité, «identité nationale» et écologie).
Dubaï: quand les tours ne montent pas jusqu'au ciel

- Économie et social
- Entretien
Le livre qui dynamite les idées reçues sur le travail

Dans La France du travail, des chercheurs de l'Ires, institut proche des syndicats, s'en prennent à quelques quasi-évidences ancrées dans les esprits. Un exercice salutaire de démolition : les auteurs réhabilitent par exemple la réduction du temps de travail et dessinent une sortie de crise marquée par une montée des précarités, loin des messages lénifiants. Entretien avec trois des auteurs, Florence Lefresne, Pierre Concialdi et Michel Husson.
- Le Club
- Notre sélection
-
Comprendre les enjeux de la conférence de Copenhague
-
«Où est Taoufik Ben Brik?» Une lettre de son épouse, Azza Zarrad
«Ou est Taoufik Ben Brik? Pas dans la prison. C’est ce qu’ont affirmé les gardiens de la prison d’El Mornaguia, où il était incarcéré, aux deux avocats Mes Abbou et Laouini qui ont cherché à le voir. -
Ils n'ont pas reçu les codes d'accès...
-
Édition A l'heure suisse
Et si on parlait de l'identité nationale suisse ?
-
Édition Silence
Dépoussiérage : Wanna Meet The Scruffs ?
-
Édition Bookclub
Eribon : Vivre un héritage ouvrier
-
Tarnac, la recentralisation et l'éducation populaire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés