Bataille idéologique sur l'immigration Martine Aubry arrime le PS à gauche

En se prononçant pour une «large régularisation des sans-papiers», la première secrétaire du PS fait coup triple. Elle parle à l'électorat socialiste et renoue avec un tissu associatif déprimé par l'immobilisme du parti sur cette question depuis les lois Chevènement de 1997. Elle démontre sa volonté, tant de fois annoncée depuis son élection, d'«ancrer le PS à gauche». Elle apparaît, enfin, comme «opposantelégitime» aux yeux du gouvernement, qui s'adresse directement à elle en l'accusant de faire «un clin d'œil à l'extrême droite».

Banques: le chantage sur l'économie continue

Un scénario à la japonaise se profile pour l'économie: les milliards d'aide accordés par les gouvernements ont été captés par les banques à leur profit sans assurer le financement de l'économie réelle. Les banquiers centraux et les responsables multiplient les exhortations auprès des banquiers pour qu'ils changent d'attitude. Peut-on véritablement parier sur leur bon vouloir? Analyse.

EDF, Groupama, CFDT...: l'Assemblée publie une liste de ses lobbyistes «maison»

L'Assemblée nationale vient de publier une liste des lobbyistes autorisés à circuler dans ses couloirs, en échange du respect d'un code de bonne conduite. C'est la première concrétisation d'une tentative d'encadrement, décidée en juillet. Encore très incomplet, ce registre ne contient pour l'instant que 32 noms. Parmi eux: Poweo ou EDF, la CFTC ou FO, les professionnels du sucre ou l'ordre des experts-comptables...

Procès des Khmers rouges: le dossier de Mediapart

Quelque 35 ans après la chute des Khmers rouges au Cambodge, les deux plus hauts dirigeants du régime encore vivants ont été condamnés jeudi 7 août 2014 à la prison à perpétuité par la justice de Phnom Penh. Mediapart avait suivi l'ouverture du procès de Duch, à l'issue duquel, fin 2009, 40 ans de détention avaient été requis. Retrouvez dans ce dossier nos reportages et interviews.

Shanghai saisie dans son essence

ARTE France © Anne Riegel ARTE France © Anne Riegel
Arte présente mercredi 25 novembre à 20h45 un documentaire profond, beau et passionnant: «Shanghai, les années folles». Ce travail est dû à Olivier Horn. Le réalisateur travaille depuis plus de vingt ans avec la chaîne culturelle européenne, qui joue en l'occurrence un rôle de directeur de collection au long cours. Résultat: la télévision, mémoire vive et ample, met en perspective la trépidation faite cité.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées