Violences: les mauvais résultats de la politique sarkozyenne
Les violences contre les personnes ont augmenté depuis 2006 en France, selon l'enquête nationale de victimation (Insee et Observatoire national de la délinquance) qui vient d'être rendue publique. Quelque 1,9 million de personnes déclarent avoir subi «au moins un acte de violences» en 2007-2008, selon cette étude réalisée directement auprès des victimes. La tendance est donc clairement mauvaise pour la politique sécuritaire conduite sous la houlette d'un Nicolas Sarkozy qui, depuis 2002, affirme pourtant parler du côté des «victimes».
900 logements supplémentaires à Jérusalem-est, la nouvelle gifle d'Israël
Israël a annoncé mardi la construction de 900 logements supplémentaires à Jérusalem-est. Washington, qui s'est pourtant converti au «gel partiel» des colonies promu par Nétanyahou, a fait part de sa «consternation». En tournée en Proche-Orient, Bernard Kouchner s'est «fait expliquer la décision qui appartenait à la municipalité deJérusalem», et confie : «Je pense que ce n'est pas une décision politique qui a étéprise par M. Nétanyahou.»
Peillon-Royal: et au milieu coule un courant…
Entre Ségolène Royalet Vincent Peillon, la confusion est venue s'ajouter aux rancœurs. Ancien président de Désirs d'avenir,Jean-Pierre Mignard confie sa «peine»: «Il est impossible de se ranger dans un camp ou dans un autre vu le niveau d'affrontement atteint.» Et d'appeler à «un plan de sauvegarde du courant».
Adieu l'emprunt, vivent les investissements
Michel Rocard et Alain Juppé ont remis, jeudi 19 novembre, le rapport que le président de la République leur avait commandé pour définir les priorités et chiffrer la demande de financement du «Grand Emprunt». Sans entrer dans la polémique autour du montant, les deux anciens premiers ministres préfèrent parler d'un investissement public qu'ils chiffrent à 35 milliards d'euros sur 17 actions précises.Le « procès politique » du journaliste Taoufik Ben Brik s’ouvre à Tunis
Le procès du journaliste et opposant tunisien, Taoufik Ben Brik, s'ouvre ce jeudi à Tunis. Accusé de «faits de violence, outrage public aux bonnes mœurs et dégradation volontaire des biens d'autrui», il risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Une «manipulation» pour Reporters sans frontières, alors que le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, réclame désormais sa libération pour raison de santé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Joyeux Anniversaire, Alexander
-
La Meilleure Façon de marcher
-
Édition Les invités de Mediapart
Commission d'enquête sur les sondages de l'Elysée: l'alibi de la séparation des pouvoirs
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés